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 La Chine au XVIIIe siècle

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globule
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globule


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MessageSujet: La Chine au XVIIIe siècle   La Chine au XVIIIe siècle Icon_minitimeSam 2 Mar - 13:24

Pour mieux comprendre la Chine et les rapports qu'elle entretenait (ou pas La Chine au XVIIIe siècle 244157 ) avec l'Occident, remontons un peu le temps.


  • Depuis les découvertes portugaises du XVIe siècle, l'espace maritime asiatique constitue un monde fascinant pour les Européens car il leur ouvre les portes de l'Inde, de la Chine ou du Japon. Ils se retrouvent face à des civilisations maritimes à l'activité commerciale très ancienne, échappant complètement à « l'économie-monde » de l'Occident. Entre Europe et Asie, la voie maritime a joué un rôle déterminant à partir du moment où les navigateurs ont substitué aux routes traditionnelles terrestres, tracées par Marco Polo, et maritimes, avec le passage de la Mer Rouge utilisé par les marchands arabes, des voies autonomes contournant l'Afrique (Vasco de Gama en 1498) ou traversant le Pacifique (Galion de Manille reliant les Philippines espagnoles à la Nouvelle Espagne américaine dès 1564).



La Chine

La Chine est un pays continental et une très vieille civilisation, qui admet difficilement de commercer avec les étrangers. L' « Empire du Milieu » (les Chinois estiment être le centre de la civilisation, donc au milieu du monde) considère les Européens comme des barbares voulant à tout prix christianiser. La Chine tolère des relations commerciales à condition que les Européens s'acquittent de taxes pour être autorisés à négocier les produits chinois (thé, soie, porcelaine...). Très rares sont les marchands qui sont parvenus jusqu'à Pékin : les Européens restent dans les ports, principalement Macao, au XVIe siècle (comptoir portugais depuis 1554), puis Formose au XVIIe siècle (établissement hollandais datant de 1634). Les Chinois préfèrent utiliser l'intermédiaire des ports indonésiens et philippins pour vendre leurs produits aux Européens plutôt que de les vendre chez eux. Manille, aux Philippines, va devenir l'un des rares centres de contact commercial entre marchands européens et chinois.

La Chine au XVIIIe siècle 6f2ec910
Aquarelle représentant la ville et port de Macao vers 1665, par Johannes Vingboons. Archives nationales des Pays-Bas, La Haye


Il faut attendre les années 1680, pour voir la Chine s'ouvrir davantage au négoce avec l'Europe, conséquence indirecte des rivalités de plus en plus fortes entre Anglais et Hollandais en Indonésie. En 1682, les Hollandais s'emparent du port britannique de Bantam sur l'île de Java et coupent la route indonésienne du thé aux Anglais. Ces derniers vont alors effectuer des voyages directs vers la Chine et y envoyer une quarantaine de navires marchands entre 1700 et 1715. Les Français s'engagent à leur tour dans ce nouveau trafic : une compagnie de Chine est même créée en 1698, qui ramène un premier chargement en 1700, en provenance de Canton.

Les Européens restent dépendants des autorités chinoises qui leur imposent les points d'entrée dans le pays. Au sud du pays, les ports de Macao et Canton sont jugés peu intéressants car éloignés du grand fleuve Yang Tsé Kiang (sur lequel arrivent la soie et la porcelaine) et loin de la ville de Nankin (débouché des grandes régions productrices de thé). Les négociants européens vont donc tenter de remonter vers le nord mais ils en sont vite dissuadés par les mandarins locaux (hauts fonctionnaires de l'Empire) qui prélèvent des droits exorbitants sur les marchandises. À la fin du XVIIe siècle, le port de Macao décline et son activité se limite à l'expédition de soie vers les Philippines ; Canton devient la principale porte d'entrée en Chine et les Anglais vont y diriger tous leurs navires à partir de 1711.
https://www.futura-sciences.com/sciences/

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MessageSujet: Re: La Chine au XVIIIe siècle   La Chine au XVIIIe siècle Icon_minitimeDim 3 Mar - 10:38

Yolo ! Merci Sanguin (oui parce que Globule La Chine au XVIIIe siècle 588717 )

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