| mémoires de la comtesse du Barry | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Dim 13 Mar - 23:00 | |
| Madame du Barry a écrit des mémoires ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Dim 13 Mar - 23:05 | |
| Il s'agit de "mémoires quotidiennes" de Madame du Barry à la cour de Versailles. Donc plus d'un journal dont je vous donnerai les références dès que je rentre à la maison dans ma chère bibliothèque. C'est un ouvrage non réédité du XIXe. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Dim 13 Mar - 23:11 | |
| Ah bon? Je ne savais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Dim 13 Mar - 23:12 | |
| Ça c'est du scoop ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Dim 13 Mar - 23:12 | |
| J'ai retrouvé la référence sans ma sacro-sainte Bibliothèque : Mémoires de la comtesse du Barry Par Jeanne Du Barry, publiées dans le cadre d'une collection appelée mémoires inédits sur les cours de France au XVe, XVIe, XVIIe, et XVIIIe, aux éditions Mame et Delaunay-Vallée de 1829.
(Je précise qu'il y a plusieurs tomes) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 6:58 | |
| Je resterai méfiant quant à ces mémoires de la comtesse du Barry. Elle n'a rien laissé je crois. Ne s'agit-il pas plutôt des mémoires fabriqués par le clan Choiseul pour discréditer la comtesse ou par Mme de Guénard ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 8:46 | |
| - Madame Adélaïde a écrit:
- Il s'agit de "mémoires quotidiennes" de Madame du Barry à la cour de Versailles. Donc plus d'un journal dont je vous donnerai les références dès que je rentre à la maison dans ma chère bibliothèque. C'est un ouvrage non réédité du XIXe.
Je vois très bien . Ces mémoires apocryphes sont ( comme ceux de la comtesse d'Adhémar ) publiés par Lamothe-Langon, en cinq volumes . Tu les possèdes aussi, Comte Axel ! Mon édition est celle de Jean de Bonnot, sortie en 1967 . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 14:15 | |
| De nombreuses " mémoires " et témoignanges publiées au XIXème siècle sont des faux : visiblement c'est le cas de la comtesse du Barry . Je pense que si la comtesse avait véritablement écrit ses mémoires , cela se saurait et elles auraient été réeditées depuis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 15:48 | |
| Faux ou non, "l'auteur" a au moins eu le bon goût de se renseigner, d'autres témoignages corroborent l'histoire ! Ce qui n'est pas le cas de plusieurs faux mémoires qui pour le coup racontaient vraiment tout et n'importe quoi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 15:52 | |
| ça peut être interressant à lire , mais peut-on vraiment se fier à des écrits apocryphes lorsqu'il s'agit de vérifier et d'authentifier des faits ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 17:17 | |
| Je vois mal la Favorite en titre se rendant nuitamment à un rendez vous des plus inquiétants. Elle avait autre chose à faire de ses nuits et comme je la comprends, les devoirs du service passent avant la curiosité d'une conspiration. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 18:12 | |
| C'est vrai que ses nuits devaient être déjà fort occupées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 18:19 | |
| Madame du Barry ne passait pas toutes ses nuits auprès du roi, mais aussi à Louveciennes, ou d'ailleurs, le roi allait parfois secrètement la rejoindre presque seul comme le jeune amoureux fougueux qu'il était. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 19:14 | |
| Je crois que Louis XV disait au Maréchal de Richelieu (que Louis XVI appelait "la momie desséchée" ) a propos de madame du Barry " elle m'a donné des plaisirs que j'ignorais encore..." Je me demande ce qu'en pensait madame Adélaïde.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 20:26 | |
| Oui j'ai souvenir d'avoir lu ça aussi dans la biographie que lui consacre de Saint-Victor. Il faut dire que son passé d'ancienne femme galante lui autorisait sans doute une certaine expérience et une audacité que n'avaient pas forcément les jeunes maîtresses pubères du roi ou la Marquise de Pompadour. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 23:05 | |
| Un peu de correction , voyons |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 23:23 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 23:32 | |
| Il parlait évidemment de plaisirs de l'esprit, lectures, parties de tric trac, et autres sorties culturelles, évidemment ! Mais qu'allez-vous donc imaginer ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Lun 14 Mar - 23:56 | |
| Ah... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Mar 15 Mar - 0:19 | |
| Honni soit qui mal y pense ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Mar 15 Mar - 12:01 | |
| Rami, tarot, crapette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry Mar 15 Mar - 16:57 | |
| Si madame du Barry et Louis XV passaient tant d'heures tout les deux, ce n'était surement pas pour jouer aux cartes ! Au fait, le Monopoly à été inventer en 1929.... Madame du Barry, d'ailleurs, n'appelait pas Le roi "sire" ni "majesté" mais Monsieur ! ce qui scotcha de stupeur Mercy Argenteau le jour ou ce dernier fut inviter par le roi dans le salon de madame du Barry. (ce qui permettra à Marie Antoinette de lui faire compliment "de la bonne compagnie ou il avait été souper..." ) Le seul en fait, qui en est appris d'avantage, c'est le confesseur du roi. Le monarque lui ayant tout raconter a confesse avant de recevoir les derniers sacrements. Mais on ignore si ce qu'il a raconter était croustillant ! Dernière chose : vous connaissez la devise des du Barry ? "boutez en avant " ! Ce qui nous permet de deviner les quolibets et insinuations que cette devise devait engendrer.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry | |
| |
|
| |
| mémoires de la comtesse du Barry | |
|