Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 02 mars 1686: Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

02 mars 1686: Versailles Empty
MessageSujet: 02 mars 1686: Versailles   02 mars 1686: Versailles Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:14

Samedi 2, à Versailles. 

Le roi continua à se mieux porter, mais il ne se lève point encore; il tient ses conseils comme à l'ordinaire, et les après-dînées il s'amuse souvent à voir ses médailles ( 1 )

Monseigneur courut le cerf ; le soir il y eut appartement.

On a fait cinq brigadiers d'infanterie nouveaux, outre Desbordes et de Nave qui le sont depuis quelques jours, et on n'a pris aucun colonel.

On a choisi Polastron, lieutenant-colonel du régiment du roi; Barville, lieutenant-colonel des fusiliers; Vertillac, lieutenant-colonel du régiment Dauphin; Laubanie, lieutenant-colonel de La Ferté, qu'on appelle présentement La Farre, et Lauzières, qui étoit major des vaisseaux, et qui est à cette heure commandant pour le roi dans Casai, sous Catinat, et inspecteur. 

On a fait aussi quatre brigadiers de cavalerie: Quinson, Dugast et Cogney, tous trois colonels en pied, et Dubourg, qui a été aide-major et à qui l'on avoit donné, il y a quatre ans, une commission de colonel et qui est inspecteur. 


J'appris que la mère de mademoiselle du Cambout, fille d'honneur de Mademoiselle, étoit morte.

(1) « Le roi s'amusoit les après-dinées à voir ses médailles; et ce fut ce qui augmenta beaucoup le grand crédit du père de la Chaise, son confesseur. Ce père aimoit fort les médailles, et prétendoit s'y connottre. Il prit ce prétexte pour être presque toujours avec le roi, et dans la conversation, il poussa des bottes au pauvre archevêque (de Paris), qui, par sa conduite, lui donnoit beau jeu, et le fit exclure de la connoissance des bénéfices, s'en appropriant à lui seul la nomination, où l'archevêque avoit beaucoup de part avant ce temps-là. Ils commencèrent à aller séparément à l'audience des vendredis. L'archevêque ne rendoit compte au roi que de quelques procès qu'il avoit jugés; et Sa Majesté le ménageoit encore, parce qu'elle croyoit en avoir besoin pour les assemblées du clergé. Mais le bon père avoit seul la feuille des bénéfices , qu'il ne montrait plus à personne » 

Mém. de l'abbé de Choisy, édit. Michaud, t. XXX, p. ft99.


_________________
02 mars 1686: Versailles C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
02 mars 1686: Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mars 1686: Versailles
» 03 mars 1686: Versailles
» 21 février 1686: Versailles
» 04 mars 1686
» 13 mars 1686

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Mars-
Sauter vers: