1678-1682
Versailles déploie ses ailes et devient le haut lieu du classicisme à la française
Le château se dote de deux extensions – l’aile du Midi et l’aile du Nord – ainsi que de deux écuries (en rouge sur le plan). A la même époque, on construit les ailes des Ministres et les Grands Communs (en bleu)
En 1678, Hardouin-Mansart, successeur de Le Vau, recouvre la terrasse qui relie les Appartements royaux pour la transformer en une somptueuse salle d’apparat: la galerie des Glaces.
Quatre ans plus tard, en 1682, Louis XIV fixe la résidence permanente de la Cour à Versailles.
La nécessité de loger plusieurs milliers de personnes entraîne de nouveaux agrandissements.
Mansart va alors quintupler la surface du château.
Il prolonge en un temps record (entre 1679 et 1681) le château au sud, avec l’aile du Midi, longue de 150 mètres, réservée à la famille royale.
Au nord, la construction, en 1685, d’une aile réservée aux princes de sang entraîne la destruction de la grotte de Téthys.
Sur la place d’Armes, de part et d’autre de l’avenue de Paris, l’architecte édifie des écuries capables d’abriter des centaines de chevaux et de carrosses.
Chacune a sa spécialité: La Grande Écurie accueille les chevaux de selle destinés au manège ou à la chasse.
La Petite Écurie, les bêtes d’attelage et les carrosses
1. La Grande Galerie remplace l’ancienne terrasse. Longue de 73 mètres, elle est percée de 17 fenêtres et décorée de 367 glaces. 2. L’aile du Midi est une extension dédiée à la famille royale. Sa façade de pierre blanche prolonge le style du corps central. 3 - 4. Les Grande et Petite Écuries ne possèdent qu’un rez-de-chaussée afin de ne pas gêner la vue depuis le château.