Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Anecdote fantaisiste...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeSam 26 Mar - 17:39

"Un jour, Louis XVI (le ménage royal habite alors La Muette) se rend au bois de Boulogne et y rencontre son épouse sortie de son côté pour une promenade à cheval. Ils s'embrassent. Le public les acclame. Le duc de Croÿ nous raconte la scène:
"Une fois, la reine, jolie comme le jour et remplie de grâces, alla au bois sur un cheval qu'elle menait supérieurement, et rencontra le roi, qui se promenait au milieu de son peuple après avoir renvoyé ses gardes
[ce qui change du président de la République aujourd'hui...], ce qui avait beaucoup plu au public. Elle se jeta au bas de sa monture, il courut à elle et l'embrassa sur le front. Le peuple applaudit, sur quoi Louis XVI appliqua deux bons baisers sur les joues de Marie-Antoinette".
"Le peuple applaudit... En agissant avec cette simplicité, bonhomme, Louis XVI, à n'en pas douter, correspond aux vœux de l'opinion. Il s'efforce d'ailleurs en maintes circonstances de retrouver le public dont Louis XV s'était éloigné" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 17).

Heuu....Vous croyez à ça vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeSam 26 Mar - 17:52

Pourquoi douter des écrits du Duc de Croÿ? Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeSam 26 Mar - 18:03

Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser à une idéalisation royaliste du XIXème siècle ;s
Je pensais que Louis XVI était plus...froid Anecdote fantaisiste... 194575
Mais c'est vrai, pourquoi est-ce que ce serait faux? Anecdote fantaisiste... 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeSam 26 Mar - 18:12

Idéalisation fin XIXe dans les mémoires d'un grand seigneur du XVIIIe ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeSam 26 Mar - 18:35

Je sais très bien que ça date de la fin du XVIIIème siècle. C'est juste une comparaison pour dire que ça a l'air enjolivé et idéalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeSam 26 Mar - 21:55

Je ne connaissais pas cette anecdote Anecdote fantaisiste... 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 0:36

Ah merci ! Anecdote fantaisiste... 454943 Je savais bien que j'avais lu quelque part que Louis XVI et Marie-Antoinette s'embrassaient en public ! En tout bien tout honneur, il ne faut pas exagérer non plus... Anecdote fantaisiste... 49856

Pourquoi en douter ? Shocked Au contraire, au XIXème siècle, on aurait plutôt eu tendance à supprimer tout ce qui n'était pas très correct selon les normes de l'époque. Un jeune couple royal de moins de 20 ans qui expriment leur joie de se retrouver, ce n'est pas trop l'esprit XIXème siècle. Bien sûr aujourd'hui les foules seraient plus qu'enthousiaste devant un couple royal glamour. D'ailleurs ça me fait penser que dans quelques jours le prince Willaim se marie avec sa superbe fiancée. Anecdote fantaisiste... 914132

De plus, un Louis XVI galant n'est pas du tout l'image qu'on s'est plu à fabriquer du roi à partir de la Restauration : un pauvre gros balourd qui préfère chasser, s'empiffrer et fabriquer des serrures plutôt que de serrer de près sa jeune et charmante épouse. Comme quoi les contemporains voyaient tout autre chose... Rolling Eyes

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes au tout début de l'avènement, au printemps 1774. Les nouveaux souverains vivent presque une Lune de miel. Bon, au lit, ça ne devait pas être très folichon encore mais d'après certains témoignages ils avaient quasiment réussi...
Enfin même si de ce côté ce n'était pas encore une réussite totale, ils devaient être heureux tous les deux d'être si aimés par le peuple. Recevoir des cris d'enthousiasme de la foule juste par ces gestes naturels devaient les griser à mon avis. Ils avaient déjà énormément apprécié le délire à leur apparition lors de leur Entrée à Paris l'année d'avant.
Marie-Antoinette ne cesse de le répéter à sa mère, Louis XVI reste plus discret sur le sujet mais on ne peut douter qu'il a dû très apprécier cet amour spontané que lui porte son peuple et qu'il était tout plein de bonnes attentions pour garder sa popularité (d'où l'erreur du rappel des parlements, mais encore une fois il n'a pas encore 20 ans). Alors montrer au peuple que le roi et la reine étaient un couple comme Monsieur et Madame Tout-le-Monde était presque un effet de comm' très réussi ! Au XXème siècle, ce sera le jack-pot pour la presse people ! Encore une fois Louis XVI et Marie-Antoinette étaient très en avance sur leur temps ! Anecdote fantaisiste... 454943

Et personnellement, que ce soit spontané de leur part ou calculé, je m'en fiche. Ce sont de tels gestes qui font que je les aime à la folie. Anecdote fantaisiste... 405462 Anecdote fantaisiste... 143928 Anecdote fantaisiste... 646837

Ce qui est terrible, c'est que 15 ans plus tard, ce seront des cris de haine à la place... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 10:02

Duchesse a écrit:
"Un jour, Louis XVI (le ménage royal habite alors La Muette) se rend au bois de Boulogne et y rencontre son épouse sortie de son côté pour une promenade à cheval. Ils s'embrassent. Le public les acclame. Le duc de Croÿ nous raconte la scène:
"Une fois, la reine, jolie comme le jour et remplie de grâces, alla au bois sur un cheval qu'elle menait supérieurement, et rencontra le roi, qui se promenait au milieu de son peuple après avoir renvoyé ses gardes
[ce qui change du président de la République aujourd'hui...], ce qui avait beaucoup plu au public. Elle se jeta au bas de sa monture, il courut à elle et l'embrassa sur le front. Le peuple applaudit, sur quoi Louis XVI appliqua deux bons baisers sur les joues de Marie-Antoinette".
"Le peuple applaudit... En agissant avec cette simplicité, bonhomme, Louis XVI, à n'en pas douter, correspond aux vœux de l'opinion. Il s'efforce d'ailleurs en maintes circonstances de retrouver le public dont Louis XV s'était éloigné" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 17).

Heuu....Vous croyez à ça vous?

Cette anecdote est rapportée dans le Louis XVI d'Evelyne Lever. Je ne la connais pas encore très bien mais il semblerait que ça soit une historienne fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 10:32

Monsieur Tussaud a écrit:

Cette anecdote est rapportée dans le Louis XVI d'Evelyne Lever. Je ne la connais pas encore très bien mais il semblerait que ça soit une historienne fiable.


Globalement oui mais pas à 100%. L'an dernier, lors d'une interview, elle a dit que le couple royal a eu deux enfants. C'est impardonnable de sa part. Anecdote fantaisiste... 721813 Et puis, elle a ses dadas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 11:29

Ah si Lever avait rapporté cette anecdote alors je devais la connaître mais je l'avais oubliée Anecdote fantaisiste... 405448

Mais dans l'ensemble je pense qu'on peut lui faire confiance, même s'il serait préférable d'avoir une autre source tout de même Very Happy

Citation :
De plus, un Louis XVI galant n'est pas du tout l'image qu'on s'est plu à fabriquer du roi à partir de la Restauration : un pauvre gros balourd qui préfère chasser, s'empiffrer et fabriquer des serrures plutôt que de serrer de près sa jeune et charmante épouse.

Tu as raison Very Happy , cependant Marie-Antoinette elle-même dans une de ses lettres semble se rapprocher de cette image là quand elle écrit être à l'opposé du "pauvre homme" Anecdote fantaisiste... 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:36

Cette anecdote ne me paraît pas non plus si fantaisiste, même si je ne suis pas d'accord avec Olivia quant au terme lune de miel . En l'occurrence, la leur était plutôt désastreuse et Loulou a commencé par faire du boudin ...
Mais, même si la consommation du mariage s'est fait attendre des années, l'humeur chagrine de Louis XVI a dû se dissiper bien avant . Il n'est pas interdit d'imaginer entre eux des relations courtoises et des prémices de tendresse ( soyons fous ! ) à l'époque où l'on place ce souvenir . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:39

Je mets mon petit grain de sel dans ce débat, mais je ne vois pas pourquoi cela serait si...surprenant ?
Il n’ont pas fait des roulades et des gros calinous dans l’herbe non plus ! Shocked Anecdote fantaisiste... 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:43

... dommage !!!   C'est très exactement ce que l'Europe entière attendait d'eux !!!  Anecdote fantaisiste... 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:02

L'historiette est rapportée par plusieurs historiens, me semble-t-il. Mercy fait aussi allusion à des scènes de "tendresse" entre les jeunes époux. Il faut tenir compte de la part de mise en scène. Ce couple essentiel, dont tout le monde connaissait les déboire nocturne, avait tout intérêt à manifester une bonne entente en public.

La reine montait supérieurement... Very Happy Un détail que les biographes laissent parfois sur le côté. Or, monter à cheval semblait occuper une grande partie du temps de Marie Antoinette, au point qu'elle était passée maître. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:04

Citation :
 Cette anecdote ne me paraît pas non plus si fantaisiste, même si je ne suis pas d'accord avec Olivia quant au terme lune de miel .  En l'occurrence, la leur était plutôt désastreuse et Loulou a commencé par faire du boudin ...  

Il n'était pas impliqué seul dans ce fiasco.  Anecdote fantaisiste... 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:17

pimprenelle a écrit:

Il n'était pas impliqué seul dans ce fiasco. Anecdote fantaisiste... 244157
Non, c'est sûr ! Anecdote fantaisiste... 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:23

Et qui sait !  Anecdote fantaisiste... 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:25

Et miss Coppola qui n'était pas là pour filmer en live !  Anecdote fantaisiste... 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:29

Non, elle a préféré avec Fersen...  Rolling Eyes Ce qui est à mon avis encore plus fantaisiste. Anecdote fantaisiste... 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:49

pimprenelle a écrit:
Et miss Coppola qui n'était pas là pour filmer en live ! Anecdote fantaisiste... 244157

Si ça avait pu éviter qu'elle imagine n'importe quoi en échange, ça aurait peut-être été préférable Anecdote fantaisiste... 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:26

Mais quand est-ce que ça se serait passé ça? Vous avez un date s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:40

De l'anecdote que vous avez citée ?
Exactement, je ne sais pas, mais sûrement en mai-juin 1774. La Cour avait quitté Versailles juste après le décès contagieux de Louis XV pour Choisy, puis La Muette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeDim 27 Mar - 15:23

D'accord. Merci Wink
Je ne le pensais pas si démonstratif envers son épouse...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitimeLun 28 Mar - 23:12

Il me semble avoir déjà lu des démonstrations dans les rapports de Mercy.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anecdote fantaisiste... Empty
MessageSujet: Re: Anecdote fantaisiste...   Anecdote fantaisiste... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdote fantaisiste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 08 décembre 1722: Décès de La Palatine
» Saint Hubert
» L'anecdote de Viollet-le-Duc
» Une anecdote réelle ?
» ANECDOTE - CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: