Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)

Aller en bas 
+5
le beau lauzun
Lily of the Valley
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov - 18:28

Merci ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 16:57

ce soir je regarde, commentaires demain........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:22

Plus que quelques minutes ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:26

En fait c'est un docuementaire ou un vrais film ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:27

Un hybride !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:28

Nous l'allons découvrir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:28

Je vuex dire, c'est comme "Louis XV le soleil noir ", on a des commentaires sur des scènes de la vie du Roi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:36

Exactement!  Vous savez tout.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:36

Comme les deux précédents, ce devrait être un mélange des deux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:42

Sûrement une sortie DVD pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:23

Le récit est essentiellement politique, donc rébarbatif pour certains inhabitués...J'espère qu'il n'aura pas fait fuir les téléspectateurs. Mais Louis XVI aura rarement été si bien incarné.
Marie-Antoinette est très bien interprétée...quoique pas assez présente à mon goût. A part les perruques trop blanches , Elle est très bien coiffée.
Provence n'a jamais été si beau...on a remplacé son obésité par une petitesse.
On reconnaît des anciens de nos films : Jean-Yves Bertheloot (Fersen des Années Lumières), André Penvern (Louis XVI de Robert Hossein), et Marina Tomé est une Madame Adélaïde bien suggérée dans son tempérament...
J'ai été impressionné de voir les ministres siéger avec le Roi dans la salle du conseil du château...
Le décor de la salle des Menus Plaisirs est encore bellement rendu.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:34

J'ai été enchantée : pas de caricatures auxquelles justement Louis XVI craint de ressembler pour toujours, ainsi que pour sa femme. Sad

J'ai été particulièrement émue des scènes familiales, notamment celle où nous voyons dans un Belvédère agréablement aménagé Louis XVI, Marie-Antoinette enceinte, Madame Royale, le pauvre petit Dauphin dans son fauteuil roulant et le petit duc de Normandie. Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 405462


Merci, si vous nous lisez, chers réalisateurs de ce film et chers acteurs de nous avoir procuré un tel plaisir. Very Happy Tellement rare ! Sad
Je pense que vous avez assez bien compris vos personnages pour vouloir vous y intéresser un peu plus et par conséquent de tomber un jour sur nos discussions ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 646837 Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 646837 Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:54

Petite erreur : Marie-Antoinette n'a pas été inoculée...
On a senti le clin d'oeil à Jefferson à Paris lors de l'envol du ballon des Mongolfier, mais l'engouement y était là moindre...
J'ai eu plaisir à voir les scènes tournées au Belvédère que le Comte nous avait annoncées avec ses photos.

Oh oui, à l'instar d'Olivia, je tiens à remercier les auteurs de ce film de grande qualité ! Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:04


Je ne connaissais pas l'anecdote du tableau de l'exécution de Charles Ier accroché la nuit dans le cabinet du roi avant l'ouverture des Etats généraux. Quelle bande de rats quand même...

Pauvre Louis XVI, lâché par tout le monde à commencer par les courtisans ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:06

Majesté a écrit:
Petite erreur : Marie-Antoinette n'a pas été inoculée...

Alors que Monsieur qui s'en plaint dans le téléfilm l'a été ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 244157

Oui, quelques erreurs infimes. Mais au moins, ô miracle ! nous avons échappé aux fersenneries ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:10

J'ai adoré, pour une fois nous nous sommes purement et simplement attachés au rôle politique. J'ai eu un pincement au cœur en voyant la scène définitive au belvédère avec le petit dauphin dans son fauteuil. Celle auquelle j'ai pu assister en avril dernier.
Les auteurs auraient pu rendre Provence plus moche Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:14

Je tire mon chapeau à ce film qui a eu le courage montrer un Louis XVI  sincèrement réformateur mais débouté par la clique courtisane .
..... grosse frustration qu'il n'aille pas au delà des journées d'octobre !
J'émettrais un regret : l'affaire du collier ( qui ébranle l'autorité royale et les bases de l'Etat ) est complètement passée sous silence .
Marie-Antoinette n'est pas chargée de tous les péchés du monde même s'il lui arrive parfois de regagner Versailles au petit matin ! et les scènes de l'intimité familiale sont extrêmement touchantes ........
L'importance de la guerre d'Amérique et sa responsabilité dans l'endettement de la France sont clairement exposées .
La valse des ministres, rebutante pour un public non averti, fait la trame du drame .  
Vraiment, c'était plutôt bien !  Very Happy heureuse surprise ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:23

Citation :
Je ne connaissais pas l'anecdote du tableau de l'exécution de Charles Ier accroché la nuit dans le cabinet du roi avant l'ouverture des Etats généraux. Quelle bande de rats quand même...
Pauvre Louis XVI, lâché par tout le monde à commencer par les courtisans ...

Moi non plus. Comme cette histoire de Dame Blanche... Suspect Je la connaissais pour les Habsbourg mais pas pour nos rois. Peut-être une façon d'intensifier le drame ambiant.


Mais c'est vrai qu'il est juste de montrer à quel point Louis XVI s'est retrouvé coincé par les privilégiés. Et à commencer dès ses frères et cousins ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 816927
Et au moment où il croyait leur clouer le bec par le doublement du Tiers avec les Etats-Généraux : ça lui pète dans les mains ! C'est injuste ! Alors que jamais roi n'a autant voulu soulager son peuple !  Sad  Sad  Sad


Il y a quelques jours, je me retrouve avec des élèves à qui je ne dois pas faire d'Histoire. Tant pis, mais bon...  Wink Par hasard, nous nous retrouvons à discuter de pommes de terre et Parmentier. Alors évidemment... Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 49856 Une élève me dit "Mais je croyais que Louis XVI était un égoïste." Je lui ai bien démontré le contraire et la discussion portant un peu plus tard sur Benjamin Franklin, mes élèves vont désormais avoir l'image d'un roi scientifique oeuvrant pour son peuple.  Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 454943
Comme je n'ai jamais eu des élèves aussi extraordinaires et qu'ils boivent mes paroles, je pense que le message est très bien passé !  Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 56173
Pourvu qu'ils aient vu ce téléfilm !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:28

En gros un seul regret : trop court ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 194575

Oui, le seul côté un peu "tête à vent" de Marie-Antoinette montré, c'est de la voir arriver au petit matin. Mais pour une fois, c'est vrai ! Il lui est arrivé d'entendre la messe à sept heures et hop au dodo pour la journée ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 49856
Comme nos sorties en boîte quand on est ado ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 56173

Le plus grave est que c'est arrivé aussi à Louis XV... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:32

olivia a écrit:
Comme je n'ai jamais eu des élèves aussi extraordinaires et qu'ils boivent mes paroles, je pense que le message est très bien passé ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 56173
Pourvu qu'ils aient vu ce téléfilm !

Si seulement ce docu fiction pouvait être recommandé par l'éducation Nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:35

le comte axel a écrit:
olivia a écrit:

Comme je n'ai jamais eu des élèves aussi extraordinaires et qu'ils boivent mes paroles, je pense que le message est très bien passé ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 56173
Pourvu qu'ils aient vu ce téléfilm !

Si seulement ce docu fiction pouvait être recommandé par l'éducation Nationale.

Il est clair que je m'en ferai un devoir quand j'aurai l'occasion de réenseigner la Révolution. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:54


L'histoire de la dame blanche est un peu loufoque oui Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 194575 Du coup, l'anecdote du tableau de Charles Ier serait-elle également fausse? Louis XVI trouvait régulièrement sur sa table de chevet, des pamphlets contre lui et la reine. Mais quant à trouver un tableau dans son cabinet, je n'en avais jamais entendu parler.

Le film m'a également beaucoup plu, il montre bien la solitude du roi et l'incompétence des ministres. Le courage, l'intelligence, l'abnégation et la bonté de Louis XVI sont bien mises en exergue, à rebours de l'image du gros bedonnant ivrogne impuissant et débile véhiculée par les pamphlets de l'époque et qui prévaut toujours à l'heure actuelle malheureusement...

Bravo Olivia de tenter d'informer objectivement vos élèves sur les événements et leurs protagonistes, à mon avis c'est pas gagné...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:01

Je rejoins vos avis . J'ai beaucoup aimé ce téléfilm . J'ai trouvé l'acteur qui incarnait Louis XVI très convaincant . Son rôle , son courage ont été balayés par les oppositions des courtisans . On a le sentiment d'un immense gâchis , surtout le fait de voir le roi seul et presque réduit à l'état d'impuissance politique...
Il est vrai que Marie-Antoinette n'a pas été très présente ...
Mais bravo pour l'analyse politique ! Et ce tableau de la décapitation de Charles Ier installé dans la salle du conseil, c'est d'un mauvais goût ...
Jean-Claude Drouot incarnait Malesherbes . J'ai trouvé tous les ministres convaincant , de Turgot à Loménie de Brienne , en passant par Necker . Merci aux réalisateurs de nous avoir montré le salon de Mme Necker et la petite Germaine.
C'est un super téléfilm ! Et encore bravo aux réalisateurs ! Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 454943

Le documentaire qui suivait sur Versailles et Louis XIV avait déjà été diffusé ...Il reprend tout l'historique de la construction du château et de l'évolution de la politique de Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:17

Je suis trop curieux, et j'attends avec impatience la sortie du dvd!!! peut être que je le verrai sur internet si je trouve le site où on pourra voir en streaming les téléfilms!!! Connaissez-vous quelque sites à conseiller??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:28

Il y a Pluzz qui retransmet les programmes de France Télévision. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)   Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi (Raphaëlle Agogué)
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Programmes télé: à ne pas rater!
» Le roi qui voulait voir la mer
» Catherine II voulait-elle aider Louis XVI et Marie-Antoinette ?
» 03 mai 1686, Louis XIV nomme pour être chevaliers de ses ordres:
» Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette a failli être très différent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: