Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Marie Antoinette dans les dictionnaires

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:53

Marie-Eve a écrit:


Eh Beh !
Le premier est un vrai réquisitoire. Les deux n'ont pas tout à fait le même ton, avec des bases communes évidentes.
Qu'en pensez-vous ?


Ce sont les faits, bruts de décoffrage . Après cela, il convient de creuser, de comprendre ses motivations ...
Il fait essayer de voir la France précipitée dans le chaos révolutionnaire avec ses yeux à elle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeMer 6 Avr - 23:05

C'était un jeu auquel je m'adonnais plus jeune. Mais comme à chaque fois, j'étais affreusement déçue, j'ai abandonné. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 1:02

Est-ce normal que dans les deux dicos cités ils écrivent qu'Elle épousa le Dauphin en 1970 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 1:10

J'avais zappé la faute...ne survolant que ces récits ... Marie Antoinette dans les dictionnaires 79143
C'est sûrement la faute de l'un qui a été reprise par l'autre comme toutes les erreurs qui encombrent le net... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 10:41

Vous êtes toute pardonnée Marie Ève, pas de soucis. Marie Antoinette dans les dictionnaires 921108

En même temps j'aurais été navré de n'avoir pu assister même de loin aux cérémonies en 1970 Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:22

Marie-Eve a écrit:
On prend ici assez de liberté avec le temps pour imaginer que tous ceux du boudoir en auraient été
Encore eut-il fallu être né Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:11

C'est ça Majesté rappelle nous notre age canonique ! Marie Antoinette dans les dictionnaires 543852 Marie Antoinette dans les dictionnaires 15435 Gredin ! Marie Antoinette dans les dictionnaires 31969 Marie Antoinette dans les dictionnaires 143928 Marie Antoinette dans les dictionnaires 31969

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:20

Un âge qui t'a permis de voir tant de choses et qui t'aurait donné l'occasion d'assister au mariage de Marie-Antoinette s'il avait eu lieu en 1970 Wink
Je ne le dénigre pas...je l'envie seulement Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856 Marie Antoinette dans les dictionnaires 31969 Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:22

Mr de TALARU a écrit:
Vous êtes toute pardonnée Marie Ève, pas de soucis. Marie Antoinette dans les dictionnaires 921108

En même temps j'aurais été navré de n'avoir pu assister même de loin aux cérémonies en 1970 Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856

Penses-tu !!! Léon Zitrone t'aurait tout retransmis, commenté ! Tu te souviens du gros Léon ? ... ce pilier de la télé de l'époque ? Marie Antoinette dans les dictionnaires 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 13:57

Éléonore je t'en prie ne me parle plus JAMAIS de cet ab.....

de grâce et à genoux.

Si tu veux en savoir la raison je te le dirai de vive voix Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218 Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218 Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 14:06

Mr de TALARU a écrit:
Si tu veux en savoir la raison je te le dirai de vive voix Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218 Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218 Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218
T'es gentil...mais moi je suis curieux aussi !!!!!!! Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 14:26

Mr de TALARU a écrit:
Éléonore je t'en prie ne me parle plus JAMAIS de cet ab.....

de grâce et à genoux.

Si tu veux en savoir la raison je te le dirai de vive voix Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218 Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218 Marie Antoinette dans les dictionnaires 564218

Faites excuses, M'sieur Françoué ! J'savions point que Léon étoit un sujet de tintouin ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:07

En attendant que FRANÇOIS nous raconte son histoire avec le célèbre LEON Z....
j'ai personnellement bien connu deux grands journalistes de notre vieille TV - CLAUDE DARGET et GEORGES DE CAUNES - ils ont habités dans mon Ile natale - l'ile ST LOUIS
CLAUDE DARGET avait une réputation de "méchant" pas aimable... il était délicieux en compagnie d'un corniaud nommé ARSOUILLE .... je l'ai vu en larmes en m'annonçant la mort subite de son chien et ce en pleine rue !!!!!!!!
GEORGES DE CAUNE habitait après son divorce avec JACQUELINE JOUBERT rue BUDE un petit studio en compagnie du chien EIDER... il disait que de son divorce il n'avait gardé que le chien offert à son épouse - J'ai vu plusieurs fois son fils ANTOINE qui à l'époque était très jeune !!!! il marche bien sur les pas de son père - lui aussi était un homme aimable, de qualité, sans prétention.....
C'était l'époque où l'île ST LOUIS était un authentique village de province et j'y occupais une place privilégiée !!!! sans oublier le président de la république Monsieur POMPIDOU et d'autres personnalités... j'oubliai !!!! MICHÈLE MORGAN !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856 Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856 Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:13

....... ainsi que Claudia Cardinale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:25

Claudia CARDINALE n'habite pas l'ILE SAINT LOUIS, elle habite sur le quai des célestins, en face de la rue POULLETIER et de l'HÔTEL DE LAUZUN !!!!! l'appartement a été fait dans les anciens bâtiments appartenent à la SAMARITAINE - angle rue SAINT PAUL - c'étaient des réserves et les garages des gros camions de livraison... c'est récent !!!!!!!

Mon ÎLE ST LOUIS est des années 1960/1981 - j'ai eu la chance d'être fabriquée dans l'ÎLE en fin de guerre, réalisée à l'HÔTEL DIEU, habitée l'île jusqu'en 1970 pour prendre ma liberté rue des Archives en face du BHV au numéro 16, comme le Roi.... je n'ai jamais changé d'arrondissement et maintenant je suis en campagne chez Monsieur BOURGEOIS DE BOYNES, dernier ministre de la marine de LOUIS XV et viré par LOUIS XVI pour incompétence !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856 Marie Antoinette dans les dictionnaires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:32

Ah non ? Un ami à moi qui habitait rue Saint-Louis en l'ïle croisait Claudia pourtant tous les jours ! Marie Antoinette dans les dictionnaires 79143
Bien sûr, il en était très amoureux ... Tout cela au passé, hélas, car il n'est plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:05

Je veux savoir aussi sur Léon Zitrone ! Marie Antoinette dans les dictionnaires 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeVen 8 Avr - 9:02

Il est impossible de vous raconter mes mésaventures avec ce triste sire sur le Boudoir.
L'élégance et la bonne tenue étant de rigueur dans ce pays-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeVen 8 Avr - 11:03

Marie-Eve, je me joins à votre collecte qui est complémentaire de ma requête sur les articles de Marie-Antoinette dans les manuels d'Histoire, voici donc ma contribution : un article du Nouveau Petit Larousse Illustré, 1926
Marie Antoinette dans les dictionnaires Dico11Marie Antoinette dans les dictionnaires Ma10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:49

C'est un véritable réquisitoire ! Marie Antoinette dans les dictionnaires 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:04

Très chouette idée, d'avoir ouvert ce sujet ! Very Happy La partialité générale des article apparaît encore plus nettement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:23

Alors qu'un dictionnaire se doit d'être neutre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:24

olivia a écrit:
Alors qu'un dictionnaire se doit d'être neutre... Rolling Eyes
Arf arf arf ! Marie Antoinette dans les dictionnaires 56173

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:26

Je vous propose ce texte, depuis le Dictionnaire d'Histoire et de Géographie de M-N Bouillet, chez Hachette.
Publié en en 1876.
Nous sommes sous la présidence de Mac Mahon, qui prône le retour à l'ordre moral et religieux.
On le ressent dans le texte qui va suivre...Wink
La République était alors encore fragile, avec des tentatives de retour à la monarchie, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_République

MARIE ANTOINETTE D'AUTRICHE, fille de l’empereur François I et de Marie-Thérèse, née en 1755, épousa en 1770 Louis XVI, alors duc de Berry et Dauphin de France.
Les fêtes de ce marriage furent troubles par de graves accidents qui semblaient être de funestes présages.
A peine montée sur le trône (1774), cette princesse, à laquelle on pouvait tout au plus reprocher un peu de légèreté, trop de fierté et de la prodiglaité, fut en butte à toutes sortes d’attaques ; la malheureuse Affaire du collier, à laquelle elle fut mêlée sans le savoir, vint encore la compromettre dans l’opinion publique (1785).
Elle devint, au moment de la revolution, l’objet de violentes preventions à cause de ses liaisons avec les ennemis des nouvelles institutions.
Marie-Antoinette voulut partager tous les malheurs de son époux : elle se vit comme lui insultée et menacée les 5 et 6 oct. 1789 ; l’accompagna dans sa fuite et fut ramenée à Paris avec lui après l’arrestation de Varennes (1791) ; fut enfermée au Temple, puis transférée à la Conciergerie, après avoir été séparée de ses enfants ; eut à sublir pendant sa captivité les plus indignes traitements et se vit enfin condamnée à mort, sous les imputations les plus infâmes et les plus calomnieuses ; elle monta sur l’échafaud le 16 oct. 1793.
Cette princesse supporta ses malheurs avec une héroïque resignation, que la religion seule pouvait inspirer ; sa condamnation est l’opprobre de la revolution française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:26

Dictionnaire de la Révolution Française ( Tulard, Fayard, Fierro )

Marie-Antoinette :

( née à Vienne, le 2 novembre 1755, guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793 )
Fille de François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse, Marie-Antoinette épouse en 1770 le futur Louis XVI. Reine à dix-neuf ans, mariée à un homme obèse et timide, incapable d'avoir des rapports normaux avec elle jusqu'à ce qu'on l'ait opéré d'un phimosis, Marie-Antoinette s'entoure d'une coterie d'intrigants et de parasites, accorde sa protection à des personnages indignes de confiance, se répand en prodigalités, se comporte de telle façon que des ragots finissent par courir partout sur sa fidélité . Les libellistes s'en donnent à coeur joie et l'affaire du Collier achève de compromettre sa réputation . Détestée par le peuple qui prend pour argent comptant toutes les anecdotes scandaleuses qu'on fait courir sur elle, elle est partiellement responsable du discrédit qu'encourt Louis XVI, accusé de n'être qu'une marionnette entre ses mains. Elle pousse le roi à la résistance au début de la Révolution, de voit affublée des surnoms de l'" Autrichienne ", " Madame Veto ", " Madame Déficit ", ruine auprès de son mari l'influence que peuvent exercer la Fayette ou Mirabeau, est en relation constante avec la Cour de Vienne, poussant à la fuite du roi et à l'intervention militaire étrangère . C'est par ailleurs une femme énergique, digne et courageuse, qui fait preuve dans l'adversité d'une étonnante grandeur face aux calomnies et ignominies dont on l'abreuve .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette dans les dictionnaires Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans les dictionnaires   Marie Antoinette dans les dictionnaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette dans les dictionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» C dans l'air - Marie-Antoinette
» Dans l'ombre de Marie-Antoinette
» Dans la peau de Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette dans les Zintrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: