de La Reinta
| Sujet: Le jour où Karl Lagerfeld a voulu acheter le château de Jossigny Lun 11 Mar - 9:56 | |
| Oui je sais tous les prétexte sont bons pour parler de lui mais il nous manque trop Donc ici c'est un château coup de foudre il le voulait carrément. Je comprends moi aussi j'aurais craqué Mais vaut mieux reprendre les termes de l'article vu que moi je suis pas mal blonde. Un matin de neige et de verglas de janvier 1991, Karl Lagerfeld est venu, secrètement, visiter le château de Jossigny à l’invitation de celui qui en était le conservateur depuis à peine quatre mois, Jean-Claude Menou. Le célèbre couturier travaillait pour le magazine Vogue US. Il se trouvait non loin de là, au château de Champs-sur-Marne pour des séances de photos de mode.
Une visite secrète du château
Au fil de la conversation, les deux hommes se sont découvert une passion commune : l’art du XVIIIe siècle. - « Sa culture sur l’art du XVIIIe siècle était impressionnante ».
Jean-Claude Menou lui a, alors, proposé de visiter le château de Jossigny, datant de ce siècle, pourtant fermé au public. Cette proposition a immédiatement enthousiasmé Karl Lagerfeld qui a modifié son emploi du temps.
Le surlendemain, le rendez-vous était pris. Vers 9 h 15, il est venu chercher Jean-Claude Menou, avec son chauffeur et sa Bentley, pour prendre la direction de Jossigny. « Il avait beaucoup neigé pendant la nuit et le verglas se maintenait sur les voies secondaires. »
Un coup de foudre
Une fois arrivé, Karl Lagerfeld tombe sous le charme du château. - « Tout lui plaisait : l’architecture, d’abord. Karl Lagerfeld aimait aussi beaucoup les lambris et la collection mobilière, cherchait sur la ceinture des fauteuils les estampilles et s’amusait comme un enfant à les découvrir. Il datait, d’après leur style, chaque commode. »
En plus de s’extasier devant le château et son mobilier, le couturier a même lancé au conservateur - « qu’il était prêt à payer le décapage de la peinture récente pour retrouver les couleurs originelles, qu’il fallait faire ça tout de suite, que Nicolas Pineau était le plus grand ornemaniste du XVIIIe siècle… »
Je le rends à l’État, et en parfait état ! »
Pour ne pas louper le début du shooting, prévu à 10 h 30 à Champs-sur-Marne, les deux hommes sont repartis sur ces paroles. Mais dans la voiture, Karl Lagerfeld a formulé une requête très spéciale. - « Dans la voiture, il me dit : « Écoutez, j’ai une idée. Demandez au ministère de la Culture de me donner ce château », se remémore Jean-Claude Menou. « Comme, alors, je m’étrangle de surprise et commence à m’indigner, il ajoute « Attendez, cher Conservateur, attendez, je restaure Jossigny, architecture, mobilier, j’y ajoute quelques éléments de ma collection XVIIIe et, à ma mort, je le rends à l’État, et en parfait état ! Vous, enfin, l’État, avez tout à y gagner. Réfléchissez, et proposez cela au ministre, je vous en prie ! »
Le conservateur a accepté de jouer le messager. « J’étais certain de la réponse. Les biens de l’État sont, enfin, étaient inaliénables. J’en ai parlé à la Direction de Patrimoine qui m’a ri au nez, mi-indignée, mi-amusée. J’en ai informé Karl Lagerfeld. » L’homme était attristé mais pas surpris de cette décision. « Cette mise à disposition d’un monument d’État eut été interprétée comme un passe-droit, dû à des amitiés politiques », justifie l’ancien conservateur.
Contact : jclmenou@gmail.com https://actu.fr/Trop pas !!! L'état est passé à côté de quelque chose de grand ; Karl en aurait fait un bijou. _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|