Je me suis plongée dans le livre de 1915 -
CHÂTEAU DE LA MUETTE par le COMTE DE FRANQUEVILLE !!!!! gros livre , mais LOUIS XVI et MARIE ANTOINETTE évoqués dans 24 pages !!!!
LOUIS XV venait souvent à LA MUETTE et se faisait appeler le BARON DE GONESSE, lors de soirées fines - MADAME DU BARRY vivait à VERSAILLES et à LA MUETTE où elle se sentait plus libre !!!!!! (pas d'état des appartements)
LOUIS XVI s'installe du 18 Mai au 17 Juin 1774 avec la Reine à la MUETTE - c'est là que se passe l'incident du rire de la Reine derrière son éventail lors des révérences de deuil -
le Roi signe l'édit de la création officielle de la MAISON DE LA REINE
Le château est petit et est assiégé par le peuple qui, dès 6 H du matin, veut voir les nouveaux souverains - ceux-ci se promènent parmi la foule et le 26 MAI on voit la reine, les princes et princesses battifoler sur le grand balcon....
La vie à LA MUETTE est une vie presque bourgeoise, le roi se promène chaque jour à pied avec peu de suite et point de soldats !!!!sous les acclamations "VIVE LE ROI "
Ils reçoivent le corps des marchands - la chambre des comptes - la cour des monnaies - l'université de PARIS - l'académine française - Monsieur DE BUFFON - le corps de la villle de PARIS etc......
Le Roi fit renvoyer un jardinier indélicat qui ne payait pas les femmes chargées d'arracher les mauvaises herbes et gardait la différence pour son compte !!!!
il décide de diminuer les dépenses de luxe de la Cour : menus plaisirs, spectacles, chasses, écuries, table ..... la Reine a déjà pris l'initiative de ne plus faire servir qu'une seule table commune au Roi, à la Reine, et aux frères du Roi.
Chaque Année le roi, en mai, pour la revue des gardes françaises et suisses dans la plaine des SABLONS
Les souverains ne feront plus de séjours prolongés à LA MUETTE, ils y faisaient de fréquentes apparitions et veillaient au soin et à son entretien.
L'architecte signale "
je me suis aperçu que le parquet de l'appartement de la Reine est presqu'entièrement pourri. Comme cette réparation m'a paru urgente, attendu les fréquents voyages de Sa Majesté qui vient quelques fois faire toilette dans son appartement quand elle va au spectacle, j'ai donné ordre au menuisier de la commencer tout de suite".
1780 ET 1782 Séjour de la Reine pour les couches de Madame DE POLIGNAC... proposition de dépenses et fourniture d'arbustes dans le jardin particulier de la Reine en 1782 dépenses en dehors des ordinaires et gages une somme de 264.298 livres en 1784 idem 241.418 livres au sujet de la future habitation du dauphin à LA MUETTE demande faite par la DUCHESSE DE POLIGNAC.
Séjour du dauphin avec MADAME DE POLIGNAC en 1784 - en Avril et Mai 1786 MARIE ANTOINETTE pose pour la dernière fois devant SICCARDI pour une miniature à l'attention de MARIE CAROLINE .
On a envisagé d'échanger LA MUETTE, CHOISY contre SAINT CLOUD et en 1787 la vente de LA MUETTE est décidée pour économie.... VALEUR 781.293 LIVRES aucun acquéreur sérieux.
Pas de lignes sur les appartements, ni sur le mobilier !!!!!!!
Bonne journée MARIE ANTOINETTE