Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Empty
MessageSujet: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:31

Marie Antoinette posséda de beaux appartements dans les résidences officielles de la Couronne, comme Versailles, Fontainebleau et Compiègne.

Mais qu'en est-il des appartements de Marie Antoinette dans les petits châteaux comme La Muette, Rambouillet ou Choisy le Roi?

Ce sujet sur ces résidences secondaires est assez peu abordé. J'aimerais ici avoir de plus amples renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:47

Comme La Muette et Choisy ont disparu, il est difficile de connaître les agencements des appartements de Marie-Antoinette. Nous avons quelques meubles provenant de ces châteaux et replacés dans les appartements de châteaux existants.
Pour Rambouillet, c'est un peu différent. Le château existe toujours mais comme il s'agit d'un château présidentiel, l'intérieur a très peu de traces de l'époque de Marie-Antoinette. D'ailleurs celle-ci n'y a pas mis souvent les pieds détestant ce château. Je crois que dans le sujet consacré à Rambouillet,nous avons des photos de ce qui fut probablement des pièces où elle a vécu.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeLun 18 Avr - 11:28

LA MUETTE et CHOISY LE ROI étaient déjà décorés et meublés, dès avant l'arrivée de Marie-Antoinette - je n'ai jamais lu d'articles concernant des travaux faits sur ordre de la Reine !!!!!
Elle ne séjournait pas souvent à LA MUETTE et le château devait peut-être être meublé par les MENUS PLAISIRS quelques jours avant son arrivée en fonction de ses souhaits !!!!!! idem pour CHOISY LE ROI, qui était surtout fréquenté par la Roi pour la Chasse !!!!! Ne pas oublier MARLY où elle avait un appartement particulier dont nous avons l'inventaire et les détails de décoration !!!!!
MARIE ANTOINETTE a passé une nuit à LA MUETTE lors de son arrivée en France, puis lors de l'accouchement de Madame DE POLIGNAC - et quelques jours à CHOISY après la mort de LOUIS XV !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMar 19 Avr - 9:08

Merci pour ces précisions

Il est fort dommage que ces appartements ne soient  pas étudiés car par exemple, si l'on se réfère aux meubles qui nous sont parvenus, même pour des installations temporaires elles devaient être somptueuses et de bon goût.

Exemple avec les sièges de Foliot pour le cabinet intérieur de Marie Antoinette à Choisy.
Sieges de Foliot
Provenant de l'ensemble dit " mobilier des Dieux"
Emplacement actuel : garde robe de Louis XVI chambre de Mme Adélaïde à Versailles

Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Zchois10

J'ai lu aussi dans un ouvrage consacré à ce château écrit par B. Chamchine , édité en 1910  que l'appartement destiné à la reine comporta une " chambre des bains"  ce qui prouve une installation importante sans toutefois la localiser, ce livre ne comporte malheureusement pas de plan de ce château.
Quant à la Muette , je ne dispose d'aucuns renseignements sur les installations de Marie Antoinette : peut être se logeait-elle dans l'ancien logement de Louis XV ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMar 19 Avr - 12:17

Je me suis plongée dans le livre de 1915 - CHÂTEAU DE LA MUETTE par le COMTE DE FRANQUEVILLE !!!!! gros livre , mais LOUIS XVI et MARIE ANTOINETTE évoqués dans 24 pages !!!!

LOUIS XV venait souvent à LA MUETTE et se faisait appeler le BARON DE GONESSE, lors de soirées fines - MADAME DU BARRY vivait à VERSAILLES et à LA MUETTE où elle se sentait plus libre !!!!!! (pas d'état des appartements)

LOUIS XVI s'installe du 18 Mai au 17 Juin 1774 avec la Reine à la MUETTE - c'est là que se passe l'incident du rire de la Reine derrière son éventail lors des révérences de deuil -
le Roi signe l'édit de la création officielle de la MAISON DE LA REINE
Le château est petit et est assiégé par le peuple qui, dès 6 H du matin, veut voir les nouveaux souverains - ceux-ci se promènent parmi la foule et le 26 MAI on voit la reine, les princes et princesses battifoler sur le grand balcon....
La vie à LA MUETTE est une vie presque bourgeoise, le roi se promène chaque jour à pied avec peu de suite et point de soldats !!!!sous les acclamations "VIVE LE ROI "

Ils reçoivent le corps des marchands - la chambre des comptes - la cour des monnaies - l'université de PARIS - l'académine française - Monsieur DE BUFFON - le corps de la villle de PARIS etc......
Le Roi fit renvoyer un jardinier indélicat qui ne payait pas les femmes chargées d'arracher les mauvaises herbes et gardait la différence pour son compte !!!!
il décide de diminuer les dépenses de luxe de la Cour : menus plaisirs, spectacles, chasses, écuries, table ..... la Reine a déjà pris l'initiative de ne plus faire servir qu'une seule table commune au Roi, à la Reine, et aux frères du Roi.

Chaque Année le roi, en mai, pour la revue des gardes françaises et suisses dans la plaine des SABLONS

Les souverains ne feront plus de séjours prolongés à LA MUETTE, ils y faisaient de fréquentes apparitions et veillaient au soin et à son entretien.
L'architecte signale " je me suis aperçu que le parquet de l'appartement de la Reine est presqu'entièrement pourri. Comme cette réparation m'a paru urgente, attendu les fréquents voyages de Sa Majesté qui vient quelques fois faire toilette dans son appartement quand elle va au spectacle, j'ai donné ordre au menuisier de la commencer tout de suite".

1780 ET 1782 Séjour de la Reine pour les couches de Madame DE POLIGNAC... proposition de dépenses et fourniture d'arbustes dans le jardin particulier de la Reine en 1782 dépenses en dehors des ordinaires et gages une somme de 264.298 livres en 1784 idem 241.418 livres au sujet de la future habitation du dauphin à LA MUETTE demande faite par la DUCHESSE DE POLIGNAC.

Séjour du dauphin avec MADAME DE POLIGNAC en 1784 - en Avril et Mai 1786 MARIE ANTOINETTE pose pour la dernière fois devant SICCARDI pour une miniature à l'attention de MARIE CAROLINE .

On a envisagé d'échanger LA MUETTE, CHOISY contre SAINT CLOUD et en 1787 la vente de LA MUETTE est décidée pour économie.... VALEUR 781.293 LIVRES aucun acquéreur sérieux.

Pas de lignes sur les appartements, ni sur le mobilier !!!!!!!

Bonne journée MARIE ANTOINETTE Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 454943 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMar 19 Avr - 12:26

Merci beaucoup pour toutes ces recherches ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:23

Oui, merci de nous faire partager toutes ces informations. Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:09

Dans mon message j'indiquais que la Reine avait posé et elle a écrit que c'était pour la dernière fois devant un peintre... c'était le miniaturiste SICCARDI pour une miniature destinée à MARIE CAROLINE - cette miniature a été vendue lors de la vente BANCEL en 2003 et je ne sais où elle se trouve actuellement !!!!!!! j'en possède une belle copie mais ce n'est pas l'originale envoyée à la soeur de NAPLES....
ce charmant portrait se trouve sur les paquets de bonbons faits avec des pommes du potager du Roi - j'avais donné la photo de celle de Monsieur BANCEL au SAVOIR FAIRE DE FRANCE

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Miniat10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:22

Quel beau portrait, si frais, son visage est presqu'enfantin ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:56

je viens de trouver que LOUIS XVI a fait démeubler CHOISY LE ROI en 1787 car le château n'était plus régulièrement occupé -
par contre j'ai lancé notre fin limier Monsieur DE TALARU sur la piste de RENAUD SARRETTE qui a présenté une thèse en 2002 à PARIS IV SORBONNE sur les Décors et Ameublements de CHOISY sous LOUIS XV et LOUIS XVI - j'explore aussi une autre piste !!!!

Bonne journée MARIE ANTOINETTE
Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218 Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:02

J'adore absolument ce portrait de Marie-Antoinette ! Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 405462
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:50

Merci pour ces précieux renseignements, chère Marie Antoinette ! Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 454943 Moi aussi, j'adore cette miniature. Je suis heureuse d'apprendre qu'elle était destinée à Caroline. Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 405462

madame antoine

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeDim 30 Nov - 11:50

Bonjour,

Voici quelques gros-plans sur le fauteuil qui se trouve actuellement chez Mme Adélaïde. Réalisé par Nicolas Foliot vers 1774, ce fauteuil était à l'origine destiné au Château de Choisy, comme dit plus haut. En 1955, il fut légué en par le Comte de Camondo au Musée du Louvre. En 1991, il fut affecté au Château de Versailles.

Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Zchois11

Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Zchois12

Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Zchois13

madame antoine

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:50

Magnifique! Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" 405462

MessageSujet: Re: Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"   Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux" Icon_minitime

Les appartements de la Reine dans les "petits châteaux"
Page 1 sur 1