Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la duchesse de Chaulnes Picquigny

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: La Vidame D'Amiens puis Duchesse de Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 9:28

Bonjour,
Je suis rentrée il y peu de temps (d'ailleurs il a fait très beau, c'était super! la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 709648 ) et il y a un sujet que j'avais très envie de publier !
Donc j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait des informations sur Marie-Paule-Angélique d'Albert de Luynes, plus tard Vidame D'Amiens et Duchesse de Picquigny. Voila les seules infos que j'ai pu trouver :

"Née le 7 septembre 1744.
Fille de Marie-Charles-Louis d'Albert, duc de Luynes et de Chevreuse et d'Henriette-Nicole Pignatelli d'Egmont.

Épouse Marie-Joseph-Louis d'Albert d'Ailly (1741-1792) le 23 mai 1758 à Dampierre.

Nommée dame du palais le 31 janvier 1766, en remplacement de la vicomtesse de Beaune, morte le 27 janvier précédent. Reste en charge jusqu'à la mort de Marie Leszczyńska. Le roi la nomme pour aller chercher Madame la Dauphine à Strasbourg (mai 1770). Elle est nommée dame pour accompagner la dauphine en 1770 et devient dame du palais de Marie-Antoinette en 1774 et reste en charge jusqu'à sa mort.
Morte le 17 novembre 1781 à Paris."



Je n'avais jamais entendu parler d'elle pourtant il est écrit qu'elle est allée chercher Marie-Antoinette à Strasbourg donc elle devait être assez "importante"...
Auriez vous plus d'informations ?
Merci d'avance Smile


Son portrait par Carmontelle, en 1758 alors qu'elle avait 13-14 ans (si mes calculs sont exacts)
la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Madame10

Et son mari, toujours en 1758 et toujours par Carmontelle, alors qu'il avait 16-17 ans.
la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 A908410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:28

Chère Perséphone, en amont de ce sujet, vous verrez comme nous nous perdons dans la généalogie.  la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 194575
A lire aussi les portraits et mots d’esprit de ses contemporains, ou de la dame en question.

A ceux-ci, j’ajoute ces quelques autres consultés ici : http://www.freres-goncourt.fr/portraitsintimes/duchaulnes.htm

Alors vieillissante, elle disait : Une duchesse a toujours trente ans pour un bourgeois.

Ou encore, au sujet de Mme du Barry :

Je ne sais, madame ce que c'est que le saut de l'anguille. Je ne l'ai jamais fait : il demande, dit-on, beaucoup de souplesse dans les reins ; mais quel qu'il soit, le plus beau saut que j'aie jamais vu, le plus grand et le plus merveilleux est celui de la Dubarri (sic) qui, des bras des laquais, est sautée dans ceux du Roi

la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 11:15

Embarassed  Je m'y perds un peu parfois..
En tout cas merci pour tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:45

Aucun problème ; c’est bien normal.
Tout le monde est un peu perdu dans le Boudoir qui n’est plus, aujourd’hui, une petite pièce où l’on cause, mais une succession de salles à n’en plus finir !  la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 194575

Merci pour vos illustrations.
Ils sont charmants tous les deux.
A croquer... la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 32426
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:28

Ils sont magnifiques, tant les personnes que les dessins !

Pour ce qui est de la généalogie, je me permets d'y répondre, mieux vaut tard que jamais.

Marie Paule est la petite fille du duc de Luynes si proche de Marie Leszcinska, qui laissa ses mémoires.
Elle épouse son cousin, de la branche cadette des d'Albert d'Ailly, Louis Joseph, fils de Michel Ferdinand et d'Anne Josephe Bonier de la Mosson. Ils n'eurent pas d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:40

C'est vrai qu'ils sont très beaux !
J'aime beaucoup Carmontelle, ses oeuvres sont vraiment très belles et ses dessins sont de précieux documents sur la mode du XVIIIe siècle !
Il a fait énormement d'aquarelles (principalement des portraits) donc a représenté beaucoup de contemporains de Marie-Antoinette.
Il faudrait faire un post là-dessus mais je ne sais pas trop où le mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:02

Si vous voulez parler de lui et du clan Orléans, dans : Marie-Antoinette et ses contemporains - Les autres.
Si vous préférez vous pencher sur ses portraits et autres oeuvres dans : Arts et artisanat au XVIIIème siècle.

Nous avions évoqué ses fameux transparents et son cinéma des Lumières, mais je ne sais plus où... Rolling Eyes  la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:07

Décidément, on s'y perd ici Very Happy
Merci ! Je veux plutôt faire un sujet sur ses oeuvres (qui sont tellement belles  la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 709648 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la duchesse de Chaulnes Picquigny   la duchesse de Chaulnes Picquigny - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la duchesse de Chaulnes Picquigny
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tasse de la duchesse de Tourzel - Duchesse d'Angoulême
» La duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» la duchesse en exil
» Le duc et la duchesse de Windsor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: