Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:49

Il a sans doute déjà une rubrique. Cependant , je n'arrive pas à la retrouver . Voici ce que je voulais dire sur lui :

Louis, Dauphin de France , né à Versailles le 4 septembre 1729 et mort à Fontainebleau le 20 décembre 1765 à 36 ans , est le fils de Louis XV et donc le père de Louis XVI.
Réputé pieux, il eut pourtant une aventure avec Marie-Anne Françoise de Vidal ( rencontrée à Versailles chez le peintre Frédou ). Cette femme était la fille d’André , seigneur de Roinvilliers, mariée en 1748 ( épouse de Messire François d’Adonville , Chevalier , Seigneur du Grand Tourneville et à Praville en Parisis , Officier du Régiment de Rohan ).
Il résulta de cette aventure un fils :

Auguste Dadonville , né à Roinvilliers ( district d’Etampes ) le 2 octobre 1758 , ex-noble , ci-devant page du roi ( Vénerie ), chanoine de Lille en Flandre , abbé d’honneur à la cérémonie du canonicat de son oncle , l’abbé de Bourbon à notre Dame de Paris, soldat au régiment de Neustrie jusqu’en 1783, soldat au régiment des colonies jusqu’en 1790, Sergent-Major de la Garde Nationale , Commandant du bataillon de Roinvilliers. Exécuté à la Barrière du Trône le 7 Messidor de l’an II ( 25 juin 1794 ), à 36 ans .

Ci annexée la dénonciation du Comité de Salut Public en date du 3 Messidor de l’an II.
Signé : Dorival

Comité de Salut Public

Rapport sur les faits qui concerne l’affaire du nommé Auguste Dadonville , ex-noble , natif des environs d’Etampes puis chanoine à la cathédrale de Lille.

Les causes premières qui m’ont mis dans le cas d’avoir des soupçons sur le patriotisme du nommé Auguste Dadonville sont :

1°-Le grand plaisir qu’il avait à contrefaire la démarche du dernier Capet et l’affectation qu’il mettait à se faire valoir de profil dans tous les endroits où il se trouvait , et il disait aux personnes qui étaient avec lui : Connaissez-vous les assignats de 50 livres . Eh ! Bien , regardez-moi . Effectivement , il était ressemblant trait pour trait.

2°-Lorsqu’il venait chez moi , il mettait toujours la conversation sur sa ressemblance avec Capet , ce qui le comblait de joie lorsqu’on le trouvait parfaitement ressemblant .

3°- A propos de son désir d’épouser la jeune Franconny , un jour il m’avoua qu’il avait le même vice de conformité que Louis XVI , et , cet aveu ne fit que me convaincre qu’il était du sang de l’infernale famille Capet , et augmenter ma curiosité.

4°-Il apprend un jour que son père était Monsieur le Dauphin , père de Louis XVI , son père putatif étant à l’armée , et il me dit : « Monsieur le Dauphin vit ma mère qui était belle chez le peintre Frédon , ( fameux peintre de ce temps –là, et qui était celui du dauphin . C’est chez Frédon que le dauphin prit ses ébats amoureux avec Madame Dadonville et il en résulta le prévenu.

5°-L’aveu qu’il me fit qu’il voyait souvent Capet dans ses appartements, qu’il avait été à la prise de possession du canonicat de Monsieur l’Abbé de Bourbon en l’église de Paris, en qualité d’Abbé d’honneur.


6°-Il me dit encore que Capet avait voulu l’emmener avec lui à son retour d’Amérique , au moment du départ pour Varennes, en qualité de commandant de sa gGarde , et, qu’il avait été remplacé au dernier moment par Monsieur de Valory.

Dénonciation signée : Dorival
Ancien Inspecteur de Police.


Source : Les enfants de Louis XV : descendance illégitime de Henri Vrignault , Perrin , 1954, 248 p .

L'auteur parle d'Auguste Dadonville comme injustement rangé parmi les bâtards de Louis XV . Ce qui n'est pas le cas pour lui , puisqu'il est ( selon les dires de cet auteur ) le seul bâtard connu du père de Louis XVI. A noter qu'ils sont morts au même âge !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeSam 23 Avr - 20:01

C'est assez stupéfiant.
D'après les GDC (mais on sait que ce sont des mauvaises langues), le Dauphin avait bien des "visites" qu'on peut soupçonner douteuses selon les dires de la Dauphine elle-même mais pour Petitfils ces visites seraient plutôt des jésuites interdits à cette date.

Enfin, pauvre gars, être condamné à mort parce que frère du ci-devant roi... Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218 Bien qu'en lisant votre message, il aurait pu avoir l'intelligence de se taire à ce propos. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeSam 23 Avr - 20:04

Puisque cette bâtardise n'était point reconnue , je pense qu'Auguste Dadonville en était fier et voulait la revendiquer à tout bout de champ d'où son imprudence de vantardise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeSam 23 Avr - 20:37

Voici le lien sur les Frédou :

http://www.corpusetampois.com/cae-18-fredou-charlesforteau.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeMar 17 Mai - 19:14

J'ignorais qu'il y avait un demi-frère (si je ne vous ai pas mal lue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeSam 21 Mai - 21:04

C'est le livre qui m'a appris l'existence de ce demi-frère. Je voyais avant le papa de Louis XVI comme un paragon de vertu mais maintenant je m'aperçois que c'était un homme comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeDim 22 Mai - 15:51

Madame de Chimay a écrit:
C'est le livre qui m'a appris l'existence de ce demi-frère. Je voyais avant le papa de Louis XVI comme un paragon de vertu

Je suis d'accord avec vous, on a tellement insisté sur l'amour qu'il a porté à ses deux femmes consécutives que je l'imaginais comme son fils. Qui d'ailleurs a dû garder une bonne image de son père en général (vu que c'est le comportement libertin de Louis XV qu'il exécrait). Il a eu une certaine vie de famille aussi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeDim 22 Mai - 20:08

Liesel a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
C'est le livre qui m'a appris l'existence de ce demi-frère. Je voyais avant le papa de Louis XVI comme un paragon de vertu

Je suis d'accord avec vous, on a tellement insisté sur l'amour qu'il a porté à ses deux femmes consécutives que je l'imaginais comme son fils. Qui d'ailleurs a dû garder une bonne image de son père en général (vu que c'est le comportement libertin de Louis XV qu'il exécrait). Il a eu une certaine vie de famille aussi... Smile

Il l'exécrait certainement, et même a eu une attitude toute contraire, mais après tout il a laissé Louveciennes à madame du Barry (après un petit séjour au couvent) et a gardé auprès de lui les vieux libertins qui entouraient Louis XV comme le duc de Richelieu. Il n'était franchement pas obligé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:18

olivia a écrit:
Liesel a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
C'est le livre qui m'a appris l'existence de ce demi-frère. Je voyais avant le papa de Louis XVI comme un paragon de vertu

Je suis d'accord avec vous, on a tellement insisté sur l'amour qu'il a porté à ses deux femmes consécutives que je l'imaginais comme son fils. Qui d'ailleurs a dû garder une bonne image de son père en général (vu que c'est le comportement libertin de Louis XV qu'il exécrait). Il a eu une certaine vie de famille aussi... Smile

Il l'exécrait certainement, et même a eu une attitude toute contraire, mais après tout il a laissé Louveciennes à madame du Barry (après un petit séjour au couvent) et a gardé auprès de lui les vieux libertins qui entouraient Louis XV comme le duc de Richelieu. Il n'était franchement pas obligé.

C'était presque le seul avec de tels scrupules* pas étonnant que Marie Antoinette s'était jugée plutôt chanceuse de l'avoir eu comme époux parmi les trois frères*. Et il était d'un caractère assez fondamentalement généreux , donc ça ne me surprend pas qu'il puisse tout simplement renvoyer la du Barry dans son château (je crois qu'elle a été aussi dans un couvent après la mort de son royal amant). C'était peut-être le plus grand signe de méprise qu'il pouvait avoir envers elle.

Pour revenir au père de Louis XVI, il semble avoir comme sa femme marqué une certaine préférence envers leur fils aîné mort très jeune. Le pauvre second s'en est souvenu toute sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeMar 24 Mai - 15:24

Il existe près de PITHIVIERS un village qui se nomme DADONVILLE !!!!!! je trouve curieux le nom de famille de ce "batard" dont l'existence est totalement inconnue dans les biographies se rapportant au Dauphin, Père de LOUIS XVI !!!!!!! DE BROGLIE, PROYART !!!!

Dans le texte il est indiqué " le roi après son retour d'Amérique, voulait qu'il soit du voyage de VARENNES !!!!!!" qui est revenu d'amérique, le Roi ou son demi-frère !!!!!!!!

Je connaissais l'oncle de LOUIS XVI - l'ABBE DE BOURBON ou le demi LOUIS qui ressemblait à son père comme deux gouttes d'eau et qui a demandé le 21 Janvier 1793 la permission d'accompagner son neveu vers le cimetière de la Madeleine, il se trouvait sur les marches de l'église de LA MADELEINE !!!!!

Une petite enquête est à faire sur ce personnage !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  49856 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeMar 24 Mai - 15:42

J'aime poursuivre la connaissance sur des mystérieux personnages !!!! en quelques minutes j'ai consulté la liste des guillotinés et Monsieur AUGUSTE DADONVILLE ou D'ADONVILLE ou même sous le nom de son "père" ROINVILLIERS n'apparait point !!!!!! il faudrait relire avec attention ce livre sur les enfants et petits-enfants !!!! de LOUIS XV !!!!!!

Joint une photo ancienne de l'église de DADONVILLE !!!!! mais je pense qu'il y a eu un souci d'orthographe avec le nom d'AUGUSTE !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  49856 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  49856 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  49856



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Dadonv10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeMar 24 Mai - 16:45

Ah , je ne connaissais pas l'existence de ce village. Oui, je vous tiendrai au courant si j'en apprends plus dans mon livre mais j'avance très lentement ...Mais ce personnage est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:24

Nicolas le floch a encore frappé !!!!!!!
Le village de ROINVILLIERS se trouve entre ETAMPES et PITHIVIERS à quelques kilomètres de cette route que j'emprunte pour me rendre de BOYNES à PARIS !!!!!!
J'ai donc téléphoné à la MAIRIE et j'ai rencontré téléphoniquement une dame qui est le MAIRE du village - très intéressée par mon histoire et qui la connaissait par un amateur historien du canton !!!!
Elle habite une demeure de famille qui serait un morceau des maisons de service du château, mais point de château, il semblerait qu'il y ait des murs quelque part - vus lors de fouilles il y a longtemps ( enquête sur place à poursuivre)... nous devons nous rencontrer un jour prochain !!!!!!!

Dame MICHELLE SAPORI à qui j'ai conté l'histoire lui indiquant que je ne retrouve pas trace de l'exécution d'AUGUSTE dans la liste des guillotinés - m'indique qu'elle connait un DADONVILLE dans la liste des CHEVALIERS DU POIGNARD - encore une nouvelle piste -

Nous pouvons rapprocher ce demi-frère de LOUIS XVI qui serait venu régulièrement le voir et qui semblerait être bien connu de la famille royale, de l'affaire de la demi-soeur de MADAME ROYALE - père LOUIS XVI et qui serait ERNESTINE LAMBRIQUET puis DUCHESSE D'ANGOULÊME !!!!
et le ROI comme feu son père n'était pas connu pour avoir "l'esprit" léger !!!!!!

Je continue l'enquête et viendrai vous faire un rapport dès réception des nouveautés !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  49856 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeMer 25 Mai - 17:20

Nous sommes dans l'impatience de vos découvertes chère Marie Antoinette Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  454943 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 0:39

Waouh, c'est super intéressant ! Merci chère amie de nous faire partager vos investigations ... Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: RT   Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:00

Un peu de généalogie
DAUPHIN.............................décédé 20.12.1765
DAUPHINE DE SAXE...............décédée 13.03.1767

huit Enfants :
Madame..............................1750/1755
Bourgogne...........................1751/1761
Aquitaine.............................1753/1754

Louis AUGUSTE.................................................. né le 23.08.1754
PROVENCE................................................................ 17.11.1755..................MARIE ANTOINETTE 02.11.1755
ARTOIS.................................................................... 09.10.1757
CLOTHILDE................................................................ 23.09.1759
ELISABETH................................................................ 03.05.1764


REVENONS A AUGUSTE ........................................
né à ROINVILLIERS le 02.10.1758 GUILLOTINE le 25.06.1794

Sa famille :

FRANCOIS D'ADONVILLE II du nom
chevalier, seigneur de TOURNEVILLE, né en 1723,
lieutenant au régiment de ROHAN, infanterie -
bataille de DETTINGEN en 1743 et fit les campagnes suivantes jusqu'à la paix
EPOUSA sa cousine germaine en vertu d'une dispense de ROME
le 18 Février 1749 en l'église de ROINVILLIERS
MARIE ANNE FRANCOISE DE VIDAL, née en 1721
fille de Guy de VIDAL , chevalier et seigneur en partie de MOULINEUX
et de Marie-Anne de SAINXE D'ORMEVILLE
ENFANTS
1 - FRANCOIS FREDERIC .....................né le 17.05.1750
2 - MADELEINE JULIE VICTOIRE................... 29.07.1751
3 LOUIS VICTOR AMEDEE......................... 01.10.1752
4 - LEON................................................ 04.09.1754
Extrait tiré sur les titres et mémoires de famille et envoyé par Monsieur le MARQUIS DE PRUNELE

les armes : d'azur à SIX ANNELETS D'OR, 3,2,et 1 - ressemblent aux boules des MEDICIS

(dictionnaire de la NOBLESSE )

Et point d'AUGUSTE né en 1758 apparaissant comme un enfant légitime du couple !!!!!!!!

il est indiqué qu'il aurait été page du roi à la VENERIE - à rechercher dans les almanachs de la cour !!!!!!!!!!
et dans la dénonciation il est bien indiqué "ex-noble" et porte le nom de son "Père"

Il faudra que je complète ces recherches sur les listes des différents régiments nommés -
sergent major de la Garde Nationale ???????
commandant du bataillon de ROINVILLIERS
pour les archives en fonction de la situation du village au XVIII°, les archives seront à MELUN et/ou à ORLEANS !!!!!!!!!

encore de belles heures à passer dans les grimoires !!!!!
le livre origine de ce thème est à vendre sur AMAZON au prix de 55 euros !!!!! trop cher pour un simple lecture !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:31

J'ai retrouvé AUGUSTE dans la liste des guillotinés sous le nom de DABONVILLE !!!!!! demeurant à PARIS.
joint un cliché des armes de la Famille

Amicalement MARIE ANTOINETTE Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Adonvi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:45

Pardonnez-moi, chère Marie-Antoinette, mais je lis Adonville et non Dabonville ( ou d'Abonville ) . Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:57

Chère Amie - sur le site les guillotinés de la révolution française - en cliquant sur la lettre D vous trouverez AUGUSTE sous le nom de DABONVILLE , chanoine de ville, au lieu de LILLE et c'est bien notre homme !!!!!!
l'orthographe exact de la famille est D'ADONVILLE comme écrit dans ma prose ci-dessus !!!!!et j'ai copie de l'extrait ancien des membres de la Famille !!!!!!!

Je suis en quête de l'exactitude de la région au XVIII° et impossible de trouver une carte postale ancienne sur les sites de vente de CP !!!!!! par contre j'ai trouvé une photo récente de l'église, mais je dois me faire confirmer l'authenticité du cliché.

AMICALEMENT MARIE ANTOINETTE Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:14

L'aventure du dauphin avec Madame D'ADONVILLE rencontrée chez le PEINTRE FREDOU aurait donné en 1758 AUGUSTE D'ADONVILLE !!!!

voici un portrait au naturel du dauphin datant de 1760/1762 - fusain avec rehauts de pastel rose et bleu sur papier bleu
H 46,5 cms x L 37,5 cms - chateau de versailles
nous l'avions vu pour la première fois exposé au GRAND PALAIS en 2008 - exposition MARIE ANTOINETTE

Amicalement MARIE ANTOINETTE Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  564218






Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Dauphi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:38

MARIE ANTOINETTE a écrit:
c'est bien notre homme !!!!!!

Ah, parfait ! Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:40

Bravo Marie Antoinette pour vos investigations Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  914132 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  914132 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  914132 Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  914132

Je trouve que Louis XVI est très ressemblant à son père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 16:19

Il avait un agréable visage.

Quelle investigation madame ! Je viens de regarder avec délice une enquête d'Hercule Poirot, la vôtre n'en vaut pas moins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 17:39

Chère Marie-Antoinette ,

Merci de nous faire partager toutes ces investigations . Le livre que j'ai indiqué,on le trouve en vente sur e-bay au prix de 35 euros. Et peut-être même à moins cher. IL faut regarder à Louis XV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:21

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Un peu de généalogie
ELISABETH................................................................ 03.05.1767


le dauphin étant mort en 1765, cette date est bizarre, c'est bien en 1764 que Madame Elisabeth naquit.

D'ailleurs cela m'a fait prendre conscience de la mort très jeune du dauphin, qui n'avait que 34 ans !


Dernière édition par Lucius le Jeu 26 Mai - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Empty
MessageSujet: Re: Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI    Louis dauphin, de France ,  le papa de Louis XVI  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis dauphin, de France , le papa de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» 05 septembre 1670: Bossuet est nommé précepteur du Grand Dauphin Louis, le fils de Louis XIV
» 21 février 1754: Baptême du Duc d'Aquitaine, second fils du Dauphin Louis Ferdinand petit fils de Louis XV
» L'imprimerie du Dauphin Louis-Auguste
» Devoir d'écriture du Dauphin Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: