Retrouvez la description de cet appartement aménagé pour la favorite de Louis XV
Plan de l'Appartement du Rez-de-chaussée de Madame de Pompadour en 1750Quand Madame de Pompadour habitait le rez-de-chaussée du Corps CentralCet appartement a été occupé la Marquise pendant 14 ans, est largement éclairé par neuf fenêtres sur le Parterre du Nord.
État actuel de la Salle des Hoquetons. Cette salle était divisée en deux pour comporter la Première antichambre et la Salle à manger de la Marquise de Pompadour
En tournant à droite au pied de l'Escalier dit de "Madame Adélaïde", on accède à une première antichambre. S'ensuit une belle enfilade de quatre pièces s'étendant sous les Salons de Vénus, de Diane et de Mars, et comprenant une Seconde antichambre, un Grand Cabinet, un Chambre et un Cabinet Intérieur. Au revers de cette dernière petite pièce se trouve un petit Boudoir, tandis qu'un appartement des bains prend jour sur la Cour du Roi, juste derrière la Chambre.
Actuel Grand Cabinet de Madame Adélaïde, ancien Grand Cabinet de Madame de Pompadour
Actuel Grand Cabinet de Madame Adélaïde, ancien Grand Cabinet de Madame de PompadourComportant un entresol qui permet de loger le service, la Première antichambre est chauffée par un poêle placé contre le mur est. La Seconde Antichambre est intégralement boisée et comprend une cheminée sur le mur ouest en marbre du Languedoc. Longeant le revert des pièces de l'enfilade, un corridor de service est aménagé depuis la Première Antichambre. On apporte un peu clarté à l'entresol de ce couloir en perçant deux petites fenêtres donnant sur la Seconde Antichambre.
Console ayant été dans le Grand Cabinet de la MarquiseLe Grand Cabinet a eu son décor réalisé entre 1750 et 1751 par Verberckt.
Le décor de la Chambre est assez mal connu. L'alcôve est encadrée d'un Cabinet de toilette dont les portes d'accès sont agrémentées d'une glace pour donner du jour.
Actuelle Chambre de Madame Adélaïde qui fut celle de Madame de PompadourDernière pièce de l'enfilade, le Cabinet Intérieur entresolé est chauffé par une cheminée en marbre. Au revers de ce Cabinet, un arrière-cabinet est appelé Boudoir. Sans lumière directe, il est chauffé par une petite cheminée.
Le reste des cabinets et des pièces de service donnent sur la Cour du Roi où l'on retrouve un appartement des bains de deux petites pièces exiguës et sombres. La Salle de bain et la pièce des chaudières sont accompagnées d'un petit cabinet de chaise.
Actuel Cabinet Intérieur de Madame Adélaïde, ancien Cabinet de Madame de PompadourL'entresol de ces trois pièces comprend un seul cabinet dont l'accès se fait par un petit escalier.