Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Louis XV : bibliographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: L'homme qui poignarda Louis XV   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMar 9 Fév - 8:57

L'homme qui poignarda Louis XV : Robert-François Damien (1705-1757)
de Berthe Thelliez
Tallandier, 2002, 178 p : 18,50 euros

Voici ce que dit le résumé d'Amazone :

"5 janvier 1757, Versailles: un inconnu poignarde Louis XV d'un coup de couteau. La blessure du roi est réelle, quoi qu'on en ait dit, mais sans gravité. L'individu, aussitôt appréhendé, s'appelle Robert-François Damien. L'opinion s'empare immédiatement de l'affaire et déforme son nom en Damiens. Les spéculations ne cesseront plus, désormais, sur son compte."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMer 10 Fév - 21:57

Celui-ci m'intéresse merci Very Happy
Oui j'ai toujours aimé les méchants aussi Louis XV : bibliographie 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:52

Ce qui m'intéresse , c'est de comprendre leur parcours, pourquoi à un moment donné , ils ont choisi ce chemin plutôt que tel autre...
En cela Chou, je vous rejoins. ( en cela seulement parce que les méchants, je ne les aime point trop . C'est une espèce à éviter, je crois !)

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeJeu 11 Fév - 19:20

Oui bien sûr, c'est leur psychologie qui m'intéresse aussi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Louis XV   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeDim 9 Jan - 14:55

Un très bon livre sur les coulisses de cour ou la sexualité du roi était un enjeu politique et financier donc une affaire d'état.

"Marie-Louise O'Murphy de Boisfaily, aussi appelée Mademoiselle de Morphy (ou la belle Morphise), née à Rouen le 21 octobre 1737 et morte à Paris le 11 décembre 1814, est une maitresse de Louis XV.

Cinquième fille de Daniel O’Murphy de Boisfaily, ancien officier d'origine irlandaise reconverti dans la cordonnerie à Rouen et amenée, à la mort de celui-ci, par sa mère à Paris, elle est éduquée au Parc-aux-cerfs et devient en 1752, à l’âge de 14 ans, l'enfant-maîtresse de Louis XV par l'entremise de Madame de Pompadour. François Boucher la prend alors comme modèle, à la demande du roi. Le peintre et la belle Morphyse prouvent leur complicité créatrice à travers une peinture osée. À 16 ans, elle donne au roi une fille, Agathe Louise de Saint-Antoine de Saint-André (1754-1774) qui épousera, en 1773, René-Jean-Mans de La Tour du Pin, marquis de la Charce (1750-1781).

Femme de tête, musicienne, voltairienne, aventurière, humaniste, Marie-Louise O'Murphy de Boisfaily tente de discréditer la Pompadour. Le roi décide alors d'éloigner Morphyse de la cour.

En 1755, afin d'offrir un avenir à la jeune fille et pour s'attirer les faveurs de l'Église, le roi décide de cesser sa liaison avec elle. Marie-Louise O'Murphy de Boisfaily épouse en 1755 l'Auvergnat Jacques Beaufranchet, seigneur d'Ayat, dont elle a un fils, Louis Charles Antoine de Beaufranchet, officier sous la Révolution et distingué lors de la guerre de Vendée. Ce dernier prit le parti de la Révolution et assista, au titre de chef d'état-major du camp retranché sous les murs de Paris, à l'exécution du roi Louis XVI. Par ce mariage avec le seigneur d'Ayat, Morphyse devient la tante de l'illustre général Desaix. Après la mort de son mari en 1757, à la bataille de Rossbach, elle épouse, en 1759, François Nicolas Le Normant et après sa mort, Louis-Philippe Dumont, en 1795, de trente ans plus jeune, député du Calvados à la Convention, dont elle divorce deux ans plus tard.
"


Louis XV : bibliographie 97822610
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeDim 9 Jan - 15:36

Intéressant merci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeDim 9 Jan - 15:37

De rien Louis XV : bibliographie 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeDim 23 Jan - 19:36

De son second mariage Marie-Louise O'Murphy, a eu une fille : Marguerite-Françoise. La conception ayant apparemment eu lieu au moment où "La Morphise" avait repris sa relation avec Louis XV, après la disparition de Mme de Pompadour et avant Mme Du Barry.
Ce qui accrédite la thèse de la bâtardise royale c'est l'acte de mariage. Lorsque Marguerite-Françoise épouse le 24 février 1786, François-René Mesnard de Chouzy, cet acte venait d'être passé "en présence de la famille royale"
Ainsi nous retrouvons les signatures de : Louis XVI, Marie-Antoinette, le comte de Provence, le comte d'Artois, leurs épouses, Élisabeth-Marie sœur du roi et Mesdames Tantes. Plus une partie du gouvernement, avec Vergennes, le baron de Breteuil entre autres.
Donc à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeDim 23 Jan - 22:08

C'est sûr qu'il y a des chances qu'elle ait été de la famille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Louis XV et Madame de Pompadour   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMer 1 Fév - 13:51

Connaissez vous cette réédition (sortie en octobre 2011) ?

Louis XV : bibliographie Louis_10

Ouvrage d'après une étude de Pierre de Nolhac, suite à une première édition en 1926.
Bien agréable à lire, à base de Mémoires de grands personnages

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:39

A priori non ça ne me dit rien Very Happy
Mais connaissant d'autres ouvrages de Pierre de Nolhac je pense que celui-ci doit être très bon! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:06

Oh oui, c'est de la très très bonne écriture...Pierre de Nolhac n'est pas académicien pour rien ! Smile

En général, la vie de Madame de Pompadour a été très critiquée, car racontée à base de Mémoires de ses ennemis comme le ministre d’Argenson, disgracié et qui s’est acharné sur elle. Elle avait aussi contre elle l’Eglise et les Révolutionnaires qui l’ont accusé des débordements du Roi ainsi que de l’état lamentable des finances du royaume. Les envieux, les rancuniers ont ainsi réussi à dresser un méchant et un mauvais portrait de la marquise.

Mais dans ce récit, Pierre de Nolhac reprend des Mémoires de gens de confiance, tels l’abbé de Bernis devenu cardinal, le duc de Croÿ qui fut un des seuls à « avoir vu » alors que les autres « ont entendu parlé », le duc de Luynes et son précieux journal ; les lettres de M. Poisson père de la marquise, adressées à son fils le marquis de Marigny, celles en provenance du fermier général M. Le Normant de Tournehem devenu Directeur des Bâtiments du Roi ; enfin des pièces concernant la famille, versées aux Archives Nationales ainsi que la correspondance d’agents diplomatiques à l’étranger.

Enfin, voilà, cela m'a énormément plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMer 1 Fév - 22:32

ça ne m'étonne pas Louis XV : bibliographie 56173

Merci pour cet avis Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeLun 12 Mar - 7:57

En train de lire ce nouvel ouvrage "Louis XV le roi pacifique" d'Alexandre Maral - conservateur au Château de Versaille.

Une superbe iconographie.
Etant incapable de vous mettre la couverture, voici le lien d'Am....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:27

J'avais bien aimé son ouvrage sur la chapelle du château. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Louis XV , l'homme   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMar 15 Oct - 22:20

j'aimerais bien avoir votre suggestions pour acheter une biographie du Bien Aimè. Je voudrais un livre sur l'homme et pas beaucoup sur le roi. Ses relations avec Mesdames, avec soi meme ecc...Vous avez lu quelque chose comme ça?
je vous remercie Louis XV : bibliographie 405462 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMar 15 Oct - 22:23

La meilleure que j'ai lue pour ma part, et que je recommence aujourd'hui Louis XV : bibliographie 49856 est celle de Paul del Perugia. Alors certes il y a beaucoup de politique (mais c'est vraiment très intéressant et très différent de ce qu'on lit habituellement) mais aussi beaucoup de psychologie. Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMar 15 Oct - 22:24



Je ne saurais dire, au juste ...  Louis XV : bibliographie 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMar 15 Oct - 23:07

Reinette a écrit:
La meilleure que j'ai lue pour ma part, et que je recommence aujourd'hui :eventail:est celle de Paul del Perugia. Alors certes il y a beaucoup de politique (mais c'est vraiment très intéressant et très différent de ce qu'on lit habituellement) mais aussi beaucoup de psychologie. Very Happy  
merci bien!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitimeMer 16 Oct - 0:23

Messages déplacés ici donc, dans le sujet existant de la section Bibliographie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XV : bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Louis XV : bibliographie   Louis XV : bibliographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XV : bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur Louis XVI
» Références d'ouvrages sur Louis XVII
» Bibliographie sur la contrerévolution
» Bibliographie. Robespierre
» Bibliographie sur les Orléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: