Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Maison de Rohan Chabot

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 10:43

Je rentre d'un weekend dans le beau duché de Bretagne, et suis passé par le comté de Porhoët, et son chateau de Josselin.

Maison de Rohan Chabot Morbih11

Ce chateau, magnifique demeure de la renaissance, ne fut quasiment pas habité par les duc de Roahn Chabot durant le XVIIe et XVIIIe, ceux ci se trouvant à la cour ou au chateau de Blain. Josselin restait en effet jusqu'en 1830 d'un accès difficile.
Ce n'est qu'à partir de 1860 que la famille retourne à Josselin et commence une grande restauration pour le rendre de nouveau habitable, après les ravages des guerres de religions et de la révolutions. D'où l'actuelle décoration néo-gothique de l'ensemble du chateau. Ils apportèrent avec eux le mobilier et les portraits du XVIIe et du XVIIIe siècle qu'ils possèdaient à Paris. C'est ainsi que l'on peut y trouver un incroyable ensemble de fauteuil de Heurtant (premier plan de la photo), de très beau portraits et une conséquente bibliothèque, dont quelques ouvrages remarqués par votre serviteur comme provenant de la duchesse d'Amville, célèbre grande dame du chateau de La Rocheguyon, dont la fille épousa un duc de Rohan Chabot.

Et surtout, il faut remarquer dans le grand salon des présents royaux de Louis XV et Louis XVI offerts à la famille :

Maison de Rohan Chabot Cartel10

Les deux petits Sèvres furent offèrent par Louis XVI,et les chandeliers et l'horloge de précision par Louis XV. Elle présente toute une série de cadran comme l'horloge astronomique de Versailles, et nous eûmes la chance durant la visite de l'entendre sonner 3h ! Maison de Rohan Chabot 454943

(les photos n'étant pas autorisées, je ne peut pas vous en montrer d'avantage,Sad ).

Dans ce même salon se trouvait une reconstitution en terre cuite de l'arc triomphal de Constantin à Rome, qui servit à l'instruction de la famille royale. La guide ne sut pas me préciser quelle famille royale, mais elle pensait à celle du XIXe. Peut être fut-ce pour l'éducation des petits ducs d'Angoulème et du Berry ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 10:57

Très beau domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:21

N'ont -ils pas un château à Napoléonville , pardon je veux dire Pontivy ? Il me semble bien .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontivy



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:27

Oui ce chateau leur appartient encore, même s'ils n'y habitent pas, puisqu'il est loué à la mairie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:28

Pourquoi Napoléonville ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:30

Pourquoi Napoléonville ?
Il faut lire mon lien wiki. C'est que Napoléon avait beaucoup d'ambition pour cette petite ville ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:34

Aujourd'hui , cette maison des Rohan est je crois unie à celle d'Orléans par le mariage d'Eudes de France avec Marie-Liesse de Rohan Chabot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:21

Je trouve cela excellent  Maison de Rohan Chabot 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:30

Vous me rappelez d'excellents souvenirs ! L'une de mes tantes m'avait fait connaître ce menuet ! J'avais 15 ans ... Je suis ravie de le retrouver ! J'adore ce texte !
Dans ma famille, j'ai un oncle ( cousin germain de maman) qui a épousé une ROHAN-CHABOT ... Il y a d'ailleurs eu une alliance de noms (X + ROHAN)  je ne puis vous donner son nom mais je me souviens de leur mariage aux Invalides ...... Oufti !... comme dirait la princesse !
Peut-être y étiez-vous ? Je ne me souviens plus ! En tous cas les ROHAN avaient fait une sacrée enquête sur l'authenticité de la noblesse avant d'accorder la main de la miss ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:08

Voui ... Je me souviens ! Maison de Rohan Chabot 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:15

C'est drôle Maison de Rohan Chabot 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:24

Madame de Chimay a écrit:
Aujourd'hui , cette maison des Rohan est je crois unie à celle d'Orléans par le mariage d'Eudes de France avec Marie-Liesse de Rohan Chabot .

Tout à fait, même si Marie Liesse est issue d'une branche cadette. Ce mariage fut d'ailleurs l'occasion d'une problème diplomatique de la plus grande gravité. En effet la mère de la mariée était la petite fille du duc de Bauffremont, le chef de file des partisans des Bourbons d'Espagne au trône de France, et le grand-père du marié n'etait autre que le comte de Paris ! Pour éviter une rencontre orageuse, il était convenu que celui-ci n'assisterait qu'au mariage civil, et le duc au mariage religieux. Ces dispositions se trouvèrent simplifiées par la mort très à propos du comte de Paris la veille du mariage.

Eudes d'Orléans a par ailleurs reçu l'apanage du duché d'Angoulême.

J'espère pouvoir vous raconter demain une anecdote sur les Rohan Chabot au XVIIIe, si je retrouve les faits précis dans la bibliothèque de mon Institut ! (le livre a disparu arghhh !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:10

Merci pour toutes ces précisions intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:41

Je n'ai pas retrouvé le livre, donc je ne pourrai n'être qu'imprécis, enfin....

Au milieu du XVIIIe, le prince de Léon tenait un train de vie excessif. Le matin, lui et sa femme recevaient les fournisseurs et créanciers, et négociaient leur train de vie à crédit. Puis à midi, tout ce monde disparaissait pour laisser place l'après midi aux carosses du meilleur monde parisien, qui venait au salon de la princesse.

Un abbé de leurs amis raconte que lors d'un hiver particulièrement rude, il grelottait dans un des salons, et s'approche du poele dont le foyer brillait amicalement. Cependant, ne ressentant aucune amélioration de la température, il touche la faience qui etait gelée. Il regarde dans le foyer, et y découvre un bougie, placée la pour cacher l'incapacité des hôtes à acheter de quoi se chauffer !

De même, ce problème pécuniaire rendait leur table tout à fait frugale ! Cependant les invités fermaient les yeux sur tout cela, pour profiter de la compagnie appréciée du prince et de la princesse de Léon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMar 31 Mai - 22:09

...... belle histoire, ou comment faire contre mauvaise fortune bon coeur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:38

Voici, du magnifique château de Josselin, un croquis à la plume !   Maison de Rohan Chabot 454943

Maison de Rohan Chabot Img01011   Maison de Rohan Chabot 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:15

Très beau dessin en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:04

Le château de Josselin fut érigé par le premier Rohan, Guethenoc .
Son fils, Josselin, combattra aux côtés de Guillaume duc de Normandie à Hastings . Comme les autres compagnons de Guillaume, il sera doté de nombreuses terres outre-Manche dans le Bedfordshire, le Buckinghamshire et le Gloucestershire et la ville de Caerwent. Il meurt en 1074.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:34

Vous faites erreur, Guethenoc n'était pas un Rohan, mais le premier comte de Porhoët. Par la suite ce comté échut à Olivier de Clisson, dont la fille et héritière épousa Alain XVIII de Rohan.

Voici ce que dit Georges Martin (dont les livres sont une des Bible des généalogistes) à propos du duc de Rohan au début du XVIIIe :


« Louis-Bretagne de Rohan Chabot, duc de Rohan, prince de Léon, comte de Porhoët, marquis de Blain… Il fut tenu sur les fonds baptismaux par la princesse Anne de Bavière, duchesse d’Enghien, et l’évêque de Rennes, au nom de la province de Bretagne.

En 1691 il hérita des biens de Mlle de Chabot.

Saint Simon nous dit que

« C’était un garçon élancé, laid et vilain au possible, qui avait fait campagne en paresseux et qui, sous prétexte de santé, avait quitté le service pour n’en pas faire davantage. On ne pouvait d’ailleurs avoir plus d’esprit, de tournant, d’intrigue, ni plus d’air et de langage du grand monde ; où d’abord il est entré à souhait : gros joueur, grand dépensier pour tous ses goûts, d’ailleurs avare ; et tout aimable qu’il était, et avec un don particulier de persuasion, d’intrigues, de souterrains et de ressources de toute espèce, plein d’humour, de caprice et de fantaisies, opiniâtre comme son père et ne comptant que soi au monde ».

Vers 1705 il tomba amoureux d’une ancienne maitresse du futur régent, Florence Pellerin. On parla même de mariage, au grand scandale du duc de Rohan, son père. Lorsqu’il se rendit en 1707 à Dinan, pour présider les Etats de Bretagne en remplacement de son père, il avait à ses cotés l’inséparable Florence. Le scandale fut tel que sa tante, la princesse de Soubise, obtint du Roi qu’il convoqua dans son cabinet successivement le prince de Léon, puis son père. En décembre 1707, d’Argenson fit arrêter Florence qui fut transférée à la Bastille.

En 1708, le prince de Léon enleva du couvent Mlle de Roquelaure. Il était encore plus laid qu’elle, qui était bossue, ridée, fanée. Il la renvoya femme trois heure plus tard. Le beau frère de Saint Simon était dans le coup. Quand la duchesse de Roquelaure vint à Marly supplier le Roi et crier vengeance, il y eut un instant de stupeur, et ce fut un fou rire, auquel même Mm de Maintenon prit part. La laideur des fols amants rendait le crime à mourir de rire.

Il épousa à Paris le 29 mai 1708, Françoise de Roquelaure, fille ainée de Gaston, duc de Roquelaure et pair de France et maréchal. Elle apporta à son époux de grands biens et notamment les duchés de Roquelaure et du Lude. On dit qu’elle était bossue par devant et par derrière, mais l’importance de sa dote faisait oublier sa laideur et sa difformité. […] Jamais on ne vit couple plus unit ; ils ne se refusaient rien et recevaient et le « Tout-Paris ». Bien que très riche ils furent toute leur vie couverts de dettes.

Il fut reçu, après la mort de son père, au Parlement comme duc et pair de France le 12 aout 1728.

Il mourut à Paris le 10 aout 1738. On dit qu’il mourut pour avoir par gourmandise, décuplé la dose de son médicament « la ratafia du commandeur de Caumartin ». »


Son fils mourut en 1797 sans postérité masculine survivante, et l'ensemble de leur biens et titres passèrent aux descedants du frère de Louis.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:51

Parfaitement ! Je me suis mal exprimée !  Very Happy   J'aurais dû dire que Guethenoc est le premier ancêtre connu de la maison de Rohan . Il est comte de Porhoët .
Son petit-fils Eudon Ier de Porhoët lui succède et épouse Emma de Léon, fille du vicomte de Léon. Il meurt après 1092. Eudon eut trois fils : Josselin II, Geoffroy et Alain Ier de Rohan.

En 1104, Alain Ier  ( donc arrière-petit-fils de Guethenoc ) construit le château de Rohan, il est le fondateur de la famille de Rohan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:52

Tout à fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:57

Ce sont là les ancêtres dont les généalogistes sont sûrs.

Mais la tradition et une reconnaissance officielle des ducs de Bretagne font des Rohan l'une des familles dite des "princes de Bretagne", qui seraient issues de la même souche que les premiers duc de Bretagne, avec les Assignés, les Chateaubriand, les Rougé (qui existent encore)... mais tout cela se perd dans la nuit des temps les plus reculés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:06

...... Laval, Montbazon, Soubise .............................. Very Happy

La très noble antiquité de cette famille la rattache aux anciens rois de Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:14

Vous souvient-il de cette histoire sordide de Jean Sans Terre assassinant, de ses propres mains, son neveu le petit duc Arthur de Bretagne ?  Maison de Rohan Chabot 18903

Lorsque Henri II meurt en 1189, c’est Richard, l’aîné des fils, qui lui succède. Il se montre généreux envers son frère Jean. Il le nomme comte de Mortain, en Normandie, lui donne en mariage la riche héritière Isabelle de Gloucester et lui confie les revenus de plusieurs comtés. En 1193, de retour de croisade, Richard est fait prisonnier par le duc Léopold d’Autriche, avec lequel il s’était querellé durant la croisade. Jean s’empare du pouvoir en Angleterre et fait tout ce qui est possible pour retarder la libération de son frère. Quand son frère réussit à s’enfuir en 1194, Jean sans Terre se réfugie à Paris où il demeure pendant cinq ans. A la mort de Richard, en 1199, Jean lui succède en Angleterre et en Normandie. D’après le droit féodal, les barons peuvent suivre une règle successorale différente. Si le souverain meurt sans enfant, c’est son frère cadet ou ses descendants qui doivent lui succéder. Henri II avait placé à la tête de la Bretagne, son deuxième fils, Geoffroy, qui mourut en 1186. Geoffroy avait eu un fils, Arthur, duc de Bretagne, âgé de douze ans en 1199. Jean sans Terre réussi à tuer son encombrant neveu, malgré le fait qu’il était sous la protection du roi de France Philippe Auguste qui cherchait à récupérer les domaines français des Plantagenêts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:28

Oui, c'est vraiment sordide. Heureusement ce genre de cas se ne produire que peu dans notre continent civilisé (bien qu'en Angleterre il y en ait eut plus qu'ailleurs Maison de Rohan Chabot 49856 cf. Edouard VII, ou la guerre des deux roses....).

...... Laval, Montbazon, Soubise .............................. Very Happy

"Tous ces noms, dont pas un ne mourra, que c'est beau !" Wink

Je précise pour ceux qui ne seraient pas aussi callés que vous ne l'êtes, chère Madame, que les Laval sont des Montmorency (d'où entre autres le maréchal de Boisdauphin), les autres des Rohan authentiques ( mais néanmoins descedants par les femmes des Rohan-Chabot ! ).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison de Rohan Chabot Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de Rohan Chabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’hôtel de Rohan-Strasbourg (Paris)
» le Cardinal Louis de Rohan
» Le Palais des Rohan à Strasbourg
» Les collections chinoises du cardinal de Rohan
» 28 décembre 1743: Victoire de Rohan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: