Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Maison de Rohan Chabot

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:43

Je me documente et me plonge à la découverte de sa généalogie ! Maison de Rohan Chabot - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:49

J'admire votre culture autant que votre passion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 19:45

En ce qui concerne la généalogie des Rohan, rassurez-moi quand même : vous n'allez pas remonter jusqu'à Nominoé et Alain Barbe torte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:05

Qui sont ces deux personnages ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:07

Vous ne connaissez pas ces deux personnages clés de l'histoire de Bretagne ?

Voici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Barbetorte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nominoë
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:49

Merci, je découvre ces personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 18:13

Un catalogue des oeuvres de Fragonard, au sujet de dessins charmants appelés l'instruction des enfants et le retour du vainqueur, dit ceci :

Swarzenski le premier, a rappelé que le duc de Chabot - Louis Antoine Auguste de Rohan Chabot (1733-1807), un des héros de la guerre de Sept-ans, comte puis duc de Chabot, il ne prit le nom de duc de Rohan qu'en 1791 -et la duchesse, Elisabeth de la Rochefoucault (sic) (1740-1786) tenaient à Paris dans leur hôtel La Rochefoucault, faubourg Saint Germain, une académie de dessin fot courue.
H. Robert (créateur de mon avatar) Vien, Lagrenée, mais aussi Taraval, Durameau, Pierre, Desfriches, bien d'autres y enseignaient ( voir Ratouis de Limay, 1907, pp. 6-7 et p.51).
Ainsi Mahéraut catalogue une oeuvre de Moreau le Jeune "dessinée chez le duc de Chabot 1777". La duchesse dessinait elle-même.
"Après quoi elle s'assit et commença de dessiner, toute une heure durant, en compagnie d'autres messieurs, qui étaient tous assis en cercle autour d'une grande table... " écrit Mozart. "Pour abréger, je me mis enfin à jouer, sur ce misérable et détestable piano-forte. Mais le plus vexant c'est que Madame et tous ces messieurs n'interrompaient pas un instant leur dessin..", poursuit le jeune prodige dans une lettre à son père du 1er mai 1778. Il reçut tout de même "un foule d'éloge ".

Voici les deux très beaux dessins, savourez les ! (et en plus, ils ne sont pas disponible sur internet (quoi que maintenant si !)
D'abord l'Instruction des enfants, puis le Retour du vainqueur
Maison de Rohan Chabot - Page 2 L_inst10 Maison de Rohan Chabot - Page 2 Le_ret10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 15:11

Magnifique merci beaucoup Maison de Rohan Chabot - Page 2 709648 cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 15:15

J'aime beaucoup le premier dessin. Je le trouve même exquis. Je suis conquise . Maison de Rohan Chabot - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 16:24

J'aime beaucoup aussi ces scènes d'intérieur, où tout respire la douceur de vivre. Cette atmosphère donne une bonne idée, je crois, de ce que pouvait être un salon de l'époque dans la noblesse de cour, et peut être aussi de la famille royale dans ses moments intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 18:24

J'adore ! Merci ! Maison de Rohan Chabot - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:16

Ah, que j'aime ! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:27

Les Rohan-chabot sont aussi présents à Jarnac en Charente, j'ai ici un livre " de Saintonge à la cour " qui relate un peu leur "dynastie" charentaise, mais je l'ai jamais lu........
Chabot, le fameux " coup de Jarnac ", ...non cela ne vous dit rien ?... Maison de Rohan Chabot - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:29

Le coup de Jarnac, si si ! C'était un Chabot, tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:31

Ah oui !

Guy Chabot de Saint-Gelais, futur deuxième baron de Jarnac, s’était marié en mars 1540 à Louise de Pisseleu, sœur de la duchesse d’Étampes, maîtresse de Francois Ier. Le dauphin, le futur Henri II, avait fait courir le bruit, à l’instigation sans doute de sa maîtresse Diane de Poitiers, que Chabot devait à sa belle-mère, Magdelaine de Puyguyon, seconde épouse de son père, le baron Charles Chabot, des faveurs de toutes sortes.

La duchesse d’Étampes, outragée, demanda à son royal amant justice de ces bruits calomnieux, et Francois Ier ne put qu’accéder à sa demande. Le coupable, le dauphin, craignait la colère de son père, et ce fut François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, ami du dauphin et redoutable bretteur, qui se dévoua pour dire que c’était lui l’auteur de ces bruits, et qu’il n’avait d’ailleurs fait que répéter ce que Guy Chabot lui avait dit.

Chabot ne put, à son tour, que demander au roi la permission de venger son honneur, mais Francois Ier la refusa toute sa vie, bien conscient qu’il ne s’agissait là que de « querelles de femmes jalouses ».

En 1547, à l’avènement d'Henri II, Chabot renouvela sa demande, qui fut alors accueillie favorablement. Mais la réputation de La Châtaigneraie en tant qu’escrimeur était telle que Chabot prit dans l’intervalle des leçons avec un spadassin italien qui lui enseigna un coup de revers inconnu jusque-là. Jarnac n’est donc pas l’inventeur du coup qui porte son nom. Ce maître d’escrime avait également prévu d’exploiter une faiblesse de La Châtaigneraie : une vieille blessure reçue au genou, en choisissant une arme lourde, l’épée à deux mains, afin de le fatiguer, et de le ralentir dans ses déplacements.

Le duel eut lieu le 10 juillet 1547, sur l’esplanade du château de Saint-Germain-en-Laye. Le début de la rencontre fut en faveur de La Châtaigneraie, grand favori, jusqu’au moment où Chabot put placer ce coup de revers, qui fendit le jarret de son adversaire. Le coup était régulier et, à la surprise générale, Chabot fut déclaré vainqueur.

On dit que La Châtaigneraie, s’attendant à remporter facilement le duel, avait prévu de donner un superbe repas le jour même du duel. Humilié de cette défaite, il arracha le soir venu les pansements de sa blessure et il mourut d'hémorragie dans la nuit.


Merci WIKI !!! Maison de Rohan Chabot - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:33

Lisez votre livre chère Pauline et tenez-nous au courant...
Moi, je connais le coup de Jarnac du XXe siècle ( celui avec Tonton ! ) Cool

Quelle idée d'arracher brutalement ses pansements !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:35

Ah, taisez-vous !!! Maison de Rohan Chabot - Page 2 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:04

Depuis, la famille de Rohan Cabot a conservé la seigneurie de Jarnac, et il y a encore actuellement une branche (cadette) des comtes de Jarnac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison de Rohan Chabot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maison de Rohan Chabot   Maison de Rohan Chabot - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de Rohan Chabot
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L’hôtel de Rohan-Strasbourg (Paris)
» le Cardinal Louis de Rohan
» Le Palais des Rohan à Strasbourg
» Les collections chinoises du cardinal de Rohan
» 28 décembre 1743: Victoire de Rohan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: