Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le square du Temple

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:54

Je me permets d'ouvrir ce topic spécifique à ce parc car il est un lieu d'hommage aux évènements liés au Temple. Il me semble important d'en parler à part car il présente une symbolique.
Il se situe à l'angle de la rue de Bretagne et la rue du Temple à Paris, dans le IIIème arrondissement.
Ce square, d'inspiration anglaise, fait face à la mairie du III ème. Il fut dessiné par Alphand en 1857.
En 1814, Madame Royale y planta un Saule Pleureur en hommage à sa famille. Le Saule n'y est plus mais un Frêne et un Hêtre Pleureur le remplacent, au dessus du point d'eau.

Le square du Temple Pict0711

Le square du Temple Pict0712

Le square du Temple Pict0713

Le square du Temple Pict0714
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:04

Merci ! J'ai pris quelques photos des lieux, particulièrement des lignes bleues qui délimitent l'emplacement des anciennes tours, mais vos photos sont bien meilleures que les miennes.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:06

Quelle bonne idée d'avoir aménagé ces lieux de poésie à la place de cette sinistre prison...
Merci pour ces belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:14

Merci !  Ce bel endroit invite à la sérénité .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:29

N'est ce pas!!!!!!

Le square du Temple Pict0715

Le square du Temple Pict0716

Le square du Temple Pict0717

Un mur végétal avec des espèces exotiques (Bromeliacées, Tillandsias...). D'ailleurs, dans d'autres massifs, on peut voir des Spathiphyllums!

Le square du Temple Pict0718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:39

Merci pour ces photos ! Very Happy

J'y suis allée en février. Mais j'avoue avoir été déçue. Les traces de ce qui s'y est passé sont bien minces. Je ne crois pas avoir vu à part cette sobre notice à l'entrée une seule plaque commémorative, un buste de Louis XVII, des représentations de la famille royale... Que sais-je, moi, quelque chose qui montre qu'ici s'est déroulé un véritable drame humain et historique ! Sad Sad Sad
Ah si ! Il y a bien un buste de je ne sais quel artiste, homme de lettre ou politique du XIXème siècle complètement inconnu. Enfin quelqu'un qui n'a certainement pas la notoriété de Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVII, Marie-Thérèse et Madame Elisabeth !!! Suspect

Je n'ai pas vu non plus ces traces bleues au sol ! Le square du Temple 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:46

C'est vrai, qu'il n'y a pas de statue de la famille royale. En revanche, il y a la plaque du square, la borne marron avec l'histoire du temple et la plaque accolée à la mairie!
Le marquage bleu est bien visible, juste à gauche de la marie quand on la regarde. Ce marquage comprend les 4 tours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:50

J'étais aussi un peu pressée. Le square du Temple 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeJeu 16 Juin - 23:33

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeVen 17 Juin - 7:28

Ah, cool ! Le square du Temple 454943 Artistiquement, elles sont pas terribles. Le square du Temple 49856 Mais on voit bien le marquage et les plaques commémoratives.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeVen 17 Juin - 15:58

Le marquage en bleu a été fait une première fois en 1993 lors des manifestations du bi-centenaire de la mort du Roi et de la Reine !!!
Il a été refait une seconde fois et il est prévu lors de l'inauguration du CARREAU DU TEMPLE en pleine restauration, de faire un signalement par des pavés !!!!!!!!

Près de la pièce d'eau, il y avait jadis une petite statue d'un homme pauvrement vêtu tenant à la main une lanterne et qui cherchait !!!!! cette statue est maintenant à CARNAVALET, mais sans le faire spécialement, elle rappelait le mystère du jeune ROI LOUIS XVII !!!! était-il mort au Temple ou était-il sorti et vers quelle destination !!!!!!!!!!

La mairie est en partie construite sur l'emplacement du DONJON et dans des maisons sises derrière ladite mairie nous trouvons des restes du mur d'enceinte !!!

Sur la rue du Temple, l'entrée du square est à l'emplacement de l'entrée majestueuses du palais qui ressemblait à l'entrée du Palais SOUBISE - les ARCHIVES NATIONALES - rue des Francs Bourgeois.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le square du Temple 564218 Le square du Temple 564218

Le square du Temple Temple10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:35

Etant donné qu'il y a à boire et à manger dans LA TOUR DU TEMPLE !!!!! je préfère répondre au point de vue architecture dans ce chapitre avec les belles photos de Monsieur DE COCO !!!!

Tout d'abord je vous conseille fortement de reprendre ou de découvrir les trois tomes de GUSTAVE BORD - études sur la questions LOUIS XVII - AUTOUR DU TEMPLE -
dans le tome III vous trouverez les correspondances de Louis FROTTE avec Madame ATKINS - de Gabriel PELTIER avec cette Dame -
de YVES CORMIER - du Baron LOUS AUERWECK avec Peltier et Atkins - idem pour THAUVENAY - Mme LA DUCHESSE DE LA TREMOILLE -

dans ce tome III je viens de faire une découverte unique et personnelle !!!!!! ETIENNE LASNE qui a remplacé avec GOMIN, LAURENT au TEMPLE pour garder LOUIS XVII comme son compère habitait L'ILE SAINT LOUIS et était propriétaire de l'immeuble où il est décédé - 14, rue LE REGRATTIER - c'est ma Maison NATALE !!!!! j'y ai été conçue, réalisée et j'y ai habité pendant 30 années avant de m'exiler RUE DES ARCHIVES !!!!!!!!

Voici quelques gravures DU TEMPLE -
gravures...............1 façade de l'entrée du palais du temple
2 entrée vue de la RUE DU TEMPLE en 1770
3 entrée après la transformation des lieux en couvent
4 emplacement du palais par le square
5 Plan en 1450 gauche - 1770 droite
6 plan en 1808 gauche - 1840 droite

Le donjon est actuellement en partie sous la rue passant devant la Mairie et les premiers buissons du square derrière les grilles.
Par contre sous la Mairie il y a des caves appartenant au domaine mais communiquaient-elle avec le donjon ????? à vérifier !!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE




Le square du Temple Faaade10








Le square du Temple Entrae10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:40

Le square du Temple Temple10


Le square du Temple Entrae11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:41

Le square du Temple Plan_110


Le square du Temple Plan_210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 15:34

MARIE ANTOINETTE a écrit:

dans le tome III vous trouverez les correspondances de Louis FROTTE avec Madame ATKINS -

Oh, ça par exemple ! Je découvre que Louis de Frotté connaissait Mrs Atkins !!! Le square du Temple 79143
Merci, chère Marie-Antoinette, pour cet intéressant reportage . Very Happy Les gravures sont si vivantes que l'on croit entendre les bruits de la rue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 15:44

Merci pour ce sujet qui me permet de revenir dans cet endroit près duquel j'ai vécu pendant sept ans.

Le matin ce square fort agréable est le lieu de gymnastique des asiatiques du quartier, autour du kiosque !
La rue de Bretagne est une rue dans laquelle j'aurais vraiment voulu habiter, commerces, restaurants et bars et quelques boutiques Le square du Temple 49856 , c''est une rue vivante, vraiment très agréable même si bruyante !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 17:02

Merci pour ces photos ! Le square du Temple 454943 Le square du Temple 454943 Le square du Temple 454943

C'est vrai que je n'est jamais pris la peine de m'y rendre ! il faudra que je corrige ce manque ! Le square du Temple 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 18:55

Merci chère MARIE-ANTOINETTE pour tous ces documents ! Very Happy

Je comprends votre émotion de réaliser que vous avez vécu au même endroit que celui qui a connu de très près Louis XVII. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:05

Le square du Temple Pict0710

Le square du Temple Pict0711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:07

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:09

J'avais placé une carte ancienne du square du temple montrant la statue de DIOGENE CHERCHANT UN HOMME - cette statue se trouve maintenant dans les réserves de CARNAVALET !!!

Elle était très représentative du mystère LOUIS XVIII ??????la voici sans personnages avec un square vide !!!!! Le square du Temple 564218 Le square du Temple 564218

Amicalement MARIE ANTOINETTELe square du Temple Diogen10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:15

Comme on demandait à Diogène à quel âge il faut prendre femme, il répondit : « Quand on est jeune, il est trop tôt, quand on est vieux il est trop tard. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:18

Diogène , n'est-il pas celui qui passait sa vie dans son tonneau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:20

Si fait, Princesse ! Very Happy

« Pour moi, Platon, disait Diogène, je vois bien la tasse et la table, mais je ne vois pas du tout l'idée de table ni l'idée de tasse. »
« Bien sûr, répliqua Platon, car pour voir la table et la tasse tu as les yeux, mais pour voir les idées qui leur correspondent, il te faudrait plus d'esprit que tu n'en as. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:35

Je ne savais pas que ces deux avaient conversé ensemble. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le square du Temple Empty
MessageSujet: Re: Le square du Temple   Le square du Temple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le square du Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le square des poètes
» Un autre nom pour le square Louis XVI
» La tour du Temple
» la translation au temple
» Pièce "Les enfants du temple"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: