| la résidence d'été de la famille impériale | |
|
+3madame antoine pimprenelle Chou d'amour 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: la résidence d'été de la famille impériale Jeu 31 Mai - 15:58 | |
| Avec Laxenburg, le Schloss Schoenbrunn était la résidence d'été de la famille impériale. Le château doit son aspect actuel, et sa couleur (le fameux jaune Marie Thérèse) à la mère de Marie Antoinette. L'impératrice s'intéressait aussi beaucoup à la botanique, passion qu'elle partageait avec son mari. Franz Stephan développa tout particulièrement le zoo. Maria Theresia fit construire la gloriette en 1775 pour commémorer la victoire autrichienne de Kolin (1557) sur les armées de son vieil ennemi Frederick II de Prusse. Les Habsbourg passaient l'hiver à la Hofburg, grand palais battu des vents et plusieurs fois agrandi. https://maria-antonia.forumactif.com/t6112-vienne-la-hofburg-de-marie-antoinettePour les moments de loisir, on goûtait le calme des jardins de Schoenbrunn : Ou la tranquillité plus sauvage de ceux de Laxenburg : C'est marquée par les délices du Schoenbrunn de son enfance que Marie Antoinette créera, dit-on, le parc de Trianon. Mais Antonia Fraser y voit avec raison plus de souvenirs encore des allées tortueuses du domaine de Laxenburg. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Jeu 31 Mai - 16:08 | |
| Merci , ma chère Pim! Je voyage rien qu'à admirer ces photos que tu nous envoies ! Ces lieux ne m'ont encore jamais accueilli... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Jeu 31 Mai - 16:23 | |
| La Hofburg et Schönbrunn sont incontournables pour tout visiteur à Vienne ! Même si l'impératrice Sissi s'y taille la part belle ! Mais je conseille aussi vivement Laxenburg. C'est un endroit charmant, et très peu fréquenté par les touristes. C'est dans ce parc que les Viennois vont se promener bien cool le dimanche... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Jeu 31 Mai - 18:42 | |
| Magnifiques images en effet Pim! Schönbrunn a toujours été un bon souvenir nostalgique pour Marie-Antoinette, une fois qu'elle était en France....le souvenir d'une enfance heureuse en famille, avec sa convivialité et sa beauté... Il est fort dommage que de nos jours Marie-Antoinette y soit si peu représentée...mais les photos me donnent vraiment envie de le visiter quand même! Y a t'il des plans d'époque de Schönbrunn? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Lun 4 Juin - 17:52 | |
| Pimprenelle, merci des images merveilleuses ! Que le bâtiment est-il montré derrière les jardins ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Lun 4 Juin - 18:00 | |
| C'est la Gloriette, Elisabeth, le petit bâtiment commémoratif que Marie Thérèse a fait construire en 1775. Actuellement, il est possible d'y entrer pour se rafraîchir et se restaurer. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Lun 4 Juin - 19:55 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Lun 4 Juin - 19:58 | |
| Waaaaa! Beau buste! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Lun 4 Juin - 19:58 | |
| L'aigle à deux têtes des Habsbourg. (et une pensée émue pour Cocteau... en passant... ) _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Lun 4 Juin - 20:01 | |
| Une vue du bâtiment central de Laxenburg, dont Antonia Fraser remarque avec raison qu'il ressemble un peu à la maison de Trianon. Il est naturel que Marie Antoinette ait été tellement séduite par ce petit pavillon... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| |
| |
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Lun 4 Juin - 20:10 | |
| Merci vraiment en tout cas, c'est sublime! Il est vrai que la partie centrale du Laxenbourg ressemble au Trianon! Marie-Antoinette appelait ce dernier son "petit Vienne"...on comprend pourquoi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 3:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 9:19 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Il est vrai que la partie centrale du Laxenbourg ressemble au Trianon! Marie-Antoinette appelait ce dernier son "petit Vienne"...on comprend pourquoi Ah ça, mon cher, c'est de la calomnie, il te faut réviser tes sources Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 19:35 | |
| Ah oui ce sont les pamphlets qui appelaient le Trianon "Son petit Vienne"? Mais je ne sais plus si Marie-Antoinette l'avait elle même reprise ou pas alors cette expression...peut être pas en effet... Cela dit c'est vrai pour une fois _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 19:38 | |
| Il me semble avoir lu les deux versions, en effet. De toute façon, ça n'aurait rien de choquant qu'elle eût appelé Trianon son "petit Vienne". La livrée de ses gardes n'était-elle pas rouge et blanc, aussi ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 19:44 | |
| Oui je le pensais aussi mais Majesté m'a mis le doute C'est vrai que cette expression est peu expliquée dans les livres, et j'imagine bien en effet la calomnie inventer ce nom, pour rappeler le coté "autrichienne" de Marie-Antoinette... Mais...je vois tout aussi bien Marie-Antoinette utiliser cette expression, du moins il me semble bien l'avoir lu dans un livre (lequel par contre...) _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 19:55 | |
| Certes, mais Son surnom d'Autrichienne ne Lui étant pas inconnu, il eût été imprudent, ce me semble ,de créer une polémique supplémentaire quant à Ses origines...C'est ce qui me pousse à voir cette anecdote comme une calomnie...
Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 20:05 | |
| Possible...mais en même temps Marie-Antoinette se souciait peu des pamphlets et elle négligeait leurs influences sur son image Quand elle a su qu'on la faisait passer pour une lesbienne après avoir voulu assister à un coucher de soleil à Versailles, elle en a rit, et elle n'a pas eu peur de faire venir d'Autriche le fameux tableau où on la voit danser avec Maximilien et Ferdinand, à Schönbrunn, pour le mettre au Trianon Ce tableau : Un souvenir de son enfance qu'elle a voulu garder avec elle au Trianon _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 20:17 | |
| Elle a fait mettre des aigles en décoration, aussi, non ? Et des portraits de famille. Normal... Autrichienne, pour elle, ça n'a jamais dû être une insulte ! Un si grand empire, un pays d'une telle culture ! Et d'être une Habsbourg, fille des Césars, elle en était fière. Il faut être francocentriste pour s'imaginer qu'elle se sentait insultée... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 20:21 | |
| Pim a écrit : - Citation :
- Elle a fait mettre des aigles en décoration, aussi, non ?
Oui je crois aussi exact! Elle était fière de sa famille et de son pays, et elle avait raison de le montrer, je trouve, même si ça ne l'a pas aidée au final... Elle vivait selon ses goûts sans vraiment se préoccuper des conséquences, chose qu'on lui reproche beaucoup, mais moi j'admire ce choix...elle assumait ses origines bravo! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 21:02 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Elle a fait mettre des aigles en décoration, aussi, non ?
Les aigles de Son lit de la chambre officielle n'ont-ils pas été préparés pour Son arrivée et donc pas faits à Sa demande? Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 21:06 | |
| Sais plus, faudrait vérifier. Mais étaient-ce les seuls ? Et les portraits de famille qu'elle exposait ? Elle n'avait aucune raison de ne pas affirmer fièrement ses origines. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Mar 5 Juin - 21:11 | |
| Oui Majesté tu as raison, ces aigles là ont été faits pour son honneur et non à sa demande, mais je suis presque sûr que par la suite elle en a fait faire d'autres je ne sais plus où... C'était aussi sa signature _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale Ven 8 Juin - 16:21 | |
| On peut bien sûr déplorer que Vienne soit trop imprégnée de la l'empreinte de Sissi et de François Joseph à notre goût. C'est surtout vrai pour la Hofburg, dont l'aile habitée par Marie Thérèse n'est même plus visitable... Heureusement, on trouve encore à Schönbrunn beaucoup de souvenirs de la grande impératrice. Mais il n'est pas évident de les photographier... J'aurai donc recours à mes souvenirs éblouis... et à ce site très bien fait : http://www.schoenbrunn.at/en/site/publicdir/0101010000_8d.php La visite est très riche, aussi vais-je me borner aux pièces qui ont conservé la marque de Marie Thérèse. Certaines pièces peuvent être vues en panorama ici La pièce aux lambris de noyer (chambre d'audiences de François Joseph). Les dorures et les consoles sont typiques du style Rococo cher à Marie Thérèse. La cabinet de la terrasse ouest, avec le tableau représentant les archiduchesses Marie Antoinette et Marie Josèphe. Pièce connue sous le nom de "nurserie", avec les portraits de Marie Antoinette et Marie Caroline. Et aussi un précieux petit secrétaire Louis XVI. Petit cabinet des déjeuners, de style Marie Thérèse. Les médaillons ont été brodés par Elisabeth Chrtistine, la mère de Marie Thérèse. Le salon jaune. Datant de 1770 environ, il contient des meubles de style Rococo et néo-classiques. Dans le fond, on aperçoit un de ces poêles typiques de Schönbrunn, rond, blanc et à dorures, comme une pâtisserie ! La chambre au balcon. Aux murs, des portraits des enfants de Marie Thérèse par Meytens. Parmi eux, Marie Elisabeth, considérée comme la plus jolie... jusqu'à ce que la petite vérole ne la défigure... On peut la voir en panorama en suivant le lien mis plus haut. La chambre aux miroirs, superbe pièce d'apparat de Marie Thérèse. Les miroirs qui se reflètent mutuellement donnent une impression de grandeur. Peut-être est-ce ici que le petit Mozart donna son fameux récital. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Sam 21 Juin - 12:55, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale | |
| |
|
| |
| la résidence d'été de la famille impériale | |
|