Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ballets, danse...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:09

Opéra de Vienne: "première" mondiale du ballet "Marie-Antoinette"

Le duo français à la tête du prestigieux Opéra de Vienne, Dominique Meyer comme Directeur général et l'ex-danseur-étoile Manuel Legris comme Directeur du ballet, poursuit à marches forcées son entreprise de dépoussiérage avec samedi 20 novembre une "première" mondiale du chorégraphe germano-nigérien Patrick de Bana, "Marie-Antoinette".

Cette fois, après trois triomphes au Staatsoper à peine deux mois et demi après leur arrivée aux commandes le 1er septembre, c'est au Volksoper, l'Opéra populaire, que Dominique Meyer et Manuel Legris se lancent dans une autre prise de risque avec un ballet à thématique franco-autrichienne sur la princesse habsbourgeoise puis reine de France, décapitée en 1793 pendant la Révolution française.

Le duo français avait d'abord emporté l'adhésion du difficile public viennois avec un opéra rarement joué du compositeur allemand Paul Hindemith (1895-1963), "Cardillac", puis un programme de danse résolument contemporain, d'inspiration américaine, intitulé "Joyaux du Nouveau Monde". Le 14 novembre, de nouveau un énorme succès avec le grand retour de l'opéra baroque, une genre banni sur la scène viennoise depuis plus de 18 ans, en l'occurrence "Alcina" de Georg Friedrich Händel (1685-1759).

La danse, parente pauvre du Staatsoper durant les 18 ans de règne de l'Austro-Roumain Ioan Holender, fait elle aussi un retour en force, sous l'impulsion de Manuel Legris.

Patrick de Bana, élève du chorégraphe français Maurice Béjart (1927-2007), qui avait déjà fait en 2009 un pas-de-deux sur le thème de Marie-Antoinette avec la danseuse-étoile française de l'Opéra de Paris Agnès Letestu, a répondu à l'appel de Manuel Legris afin de créer un ballet entier. Et si Agnès Letestu ne fait pas partie de la troupe, elle sera cependant présente samedi soir car celle qui s'est ajoutée une deuxième corde à son arc professionnel en tant que costumière a créé les costumes pour cette chorégraphie.

"Marie-Antoinette était une Autrichienne qui vivait à Paris, à Versailles. Manuel Legris, c'est un Parisien qui vit à Vienne. Il s'agit donc d'un certain échange culturel, d'une correspondance entre deux pays, d'un échange aussi entre deux époques", a déclaré Patrick de Bana dans une interview à l'AFP. Pour lui, "Marie-Antoinette" est donc "plutôt un ballet multi-époques que multi-culturel".

Né de mère allemande et de père du Niger, avec des grands-parents hongrois et polonais côté maternel, il aime se décrire, avec une pointe d'ironie par rapport à lui-même, comme "United Colours of Benetton": "L'échange, la mixité de cultures, c'est dans mon sang, c'est depuis ma naissance. J'ai connu beaucoup de cultures différentes et c'est ce qui a fait de moi une personne très curieuse, qui aime apprendre, voir de nouvelles choses", a-t-il ajouté. Et il ne manque jamais d'évoquer son travail en Colombie, en Israël, son travail sur la musique et la danse flamenco avec des gitans.

"Pour moi, il n'y a pas de différence entre la scène et la vraie vie. La scène est la vraie vie et la vraie vie est une grande scène", a poursuivi Patrick de Bana. "Il faut pas se mettre des frontières, il ne faut surtout pas se mettre des barrières, ce qu'il faut faire c'est rêver et avoir des illusions".

Côté musique, la troupe viennoise évoluera, entre autres, sur des morceaux d'Antonio Vivaldi (1678-1741), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Josef Haydn (1732-1809) et une œuvre spécialement créée par le compositeur contemporain espagnol Luis Miguel Cobo.

© La Scène © Agence France-Presse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:13

Majesté a écrit:

"Pour moi, il n'y a pas de différence entre la scène et la vraie vie. La scène est la vraie vie et la vraie vie est une grande scène", a poursuivi Patrick de Bana. "Il faut pas se mettre des frontières, il ne faut surtout pas se mettre des barrières, ce qu'il faut faire c'est rêver et avoir des illusions".

..... joli et très vrai ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: BALLET MARIE ANTOINETTE   Ballets, danse... Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:22

Un ami allemand de notre Reine vient de m'adresser un courriel afin de me suggérer d'aller sur YOU TUBE!!!!

ce que j'ai fait et l'on trouve une rencontre en français du metteur en scène et un extrait d'une répétition - belle musique, les danseurs sont jeunes et de qualité - la chorégraphie est très moderne et rapide !!!
j'attends de voir un autre document avec les costumes !!!!!

J' ai flané aussi sur YOU TUBE en cliquant MARIE ANTOINETTE et j'ai trouvé quelques images du MARIE ANTOINETTE américain de 2009 !!!!!!

Bonne vision MARIE ANTOINETTE Ballets, danse... 914132 Ballets, danse... 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Les flammes de Paris 1789   Ballets, danse... Icon_minitimeDim 29 Mai - 10:56

J'ai bien envie d'aller voir ce ballet consacré à la Révolution Française et qui sera en tournée cet automne en France. Il passera en plus par chez moi durant les vacances de la Toussaint. Ce spectacle semble prometteur !
Ballets, danse... Les_fl10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:42

Excellente idée et n'oubliez pas d'en faire un petit compte rendu pour le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:53

En effet on compte sur vous Ballets, danse... 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeDim 29 Mai - 21:16

Avec grand plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeLun 30 Mai - 6:41

"Les lames de Paris" eût mieux convenu.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeLun 30 Mai - 10:35

Ballets, danse... 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:27

Mon Cher CHEVALIER , j'ai déjà présenté sur le boudoir ce ballet qui me semblait superbe en le regardant sur YOUTUBE !!!!!
Je l'ai acquis en DVD sur AMAZON et installée dans ma bergère, je me suis régalée !!!!! la musique, le ballet !!!!! superbe et surtout la soirée revient moins chère qu'à l'OPERA !!!!!!!!
amicalement MARIE ANTOINETTE Ballets, danse... 49856 Ballets, danse... 49856 Ballets, danse... Img_0124

La photo a été piquée sur la vidéo YOUTUBE, c'est la soirée à VERSAILLES avec la REINE - la photo est pour le costume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeMer 1 Juin - 12:40

Le tarif me semble abordable. Pour Bordeaux, j'ai cru comprendre que c'était 34 euros.
Ce n'est pas un véritable opéra... Le tarif relativement faible explique sans doute cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:40

Cher Ami, je pense que les tarifs de BORDEAUX ne sont pas ceux de PARIS !!!!
Le grand théâtre de BORDEAUX est superbe ... nous avons tenus en 2005 un congrès lors de l'exposition MARIE ANTOINETTE dans cette ville , mais nous étions spectateurs et non pas conférenciers !!!!!
J'avoue avec peu de modestie que notre congrès à VERSAILLES de Novembre 2005 était de meilleure qualité !!!!!!!!!!!

Affectueusement MARIE ANTOINETTE Ballets, danse... 49856 Ballets, danse... 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeMer 1 Juin - 19:27

Justement ce spectacle ne se joue pas au grand théâtre mais à la patinoire Mériadeck, ceci explique sans doute le prix des billets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette en danse   Ballets, danse... Icon_minitimeSam 25 Juin - 16:12

Je viens de découvrir cela :

https://www.dailymotion.com/video/xjfid7_marie-antoinette-patrick-de-bana_creation#from=embed&start=108[/dailymotion]

Je suis peu sensible à la danse moderne...mais j'aime bien l'originalité des costumes assez succincts...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeSam 25 Juin - 16:58

Les costumes ne sont pas complets.... j'ai remarqué effectivement qu'il manquait quelque chose ! Ballets, danse... 49856 ... les chaussures peut-être ???

Ballets, danse... Cid_8d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:58

C'est vraiment très joli : danse, musique, costumes. Very Happy

Mais par contre je ne vois pas le rapport avec Marie-Antoinette. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:26

C'est vrai que c'est joli, ce petit manteau... Sur un jupon, avec un joli corset au dessous, ça donnerait très bien... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitimeDim 27 Juil - 15:52

Invité a écrit:
Opéra de Vienne: "première" mondiale du ballet "Marie-Antoinette"

Le duo français à la tête du prestigieux Opéra de Vienne, Dominique Meyer comme Directeur général et l'ex-danseur-étoile Manuel Legris comme Directeur du ballet, poursuit à marches forcées son entreprise de dépoussiérage avec samedi 20 novembre une "première" mondiale du chorégraphe germano-nigérien Patrick de Bana, "Marie-Antoinette".

Cette fois, après trois triomphes au Staatsoper à peine deux mois et demi après leur arrivée aux commandes le 1er septembre, c'est au Volksoper, l'Opéra populaire, que Dominique Meyer et Manuel Legris se lancent dans une autre prise de risque avec un ballet à thématique franco-autrichienne sur la princesse habsbourgeoise puis reine de France, décapitée en 1793 pendant la Révolution française.

Le duo français avait d'abord emporté l'adhésion du difficile public viennois avec un opéra rarement joué du compositeur allemand Paul Hindemith (1895-1963), "Cardillac", puis un programme de danse résolument contemporain, d'inspiration américaine, intitulé "Joyaux du Nouveau Monde". Le 14 novembre, de nouveau un énorme succès avec le grand retour de l'opéra baroque, une genre banni sur la scène viennoise depuis plus de 18 ans, en l'occurrence "Alcina" de Georg Friedrich Händel (1685-1759).

La danse, parente pauvre du Staatsoper durant les 18 ans de règne de l'Austro-Roumain Ioan Holender, fait elle aussi un retour en force, sous l'impulsion de Manuel Legris.

Patrick de Bana, élève du chorégraphe français Maurice Béjart (1927-2007), qui avait déjà fait en 2009 un pas-de-deux sur le thème de Marie-Antoinette avec la danseuse-étoile française de l'Opéra de Paris Agnès Letestu, a répondu à l'appel de Manuel Legris afin de créer un ballet entier. Et si Agnès Letestu ne fait pas partie de la troupe, elle sera cependant présente samedi soir car celle qui s'est ajoutée une deuxième corde à son arc professionnel en tant que costumière a créé les costumes pour cette chorégraphie.

"Marie-Antoinette était une Autrichienne qui vivait à Paris, à Versailles. Manuel Legris, c'est un Parisien qui vit à Vienne. Il s'agit donc d'un certain échange culturel, d'une correspondance entre deux pays, d'un échange aussi entre deux époques", a déclaré Patrick de Bana dans une interview à l'AFP. Pour lui, "Marie-Antoinette" est donc "plutôt un ballet multi-époques que multi-culturel".

Né de mère allemande et de père du Niger, avec des grands-parents hongrois et polonais côté maternel, il aime se décrire, avec une pointe d'ironie par rapport à lui-même, comme "United Colours of Benetton": "L'échange, la mixité de cultures, c'est dans mon sang, c'est depuis ma naissance. J'ai connu beaucoup de cultures différentes et c'est ce qui a fait de moi une personne très curieuse, qui aime apprendre, voir de nouvelles choses", a-t-il ajouté. Et il ne manque jamais d'évoquer son travail en Colombie, en Israël, son travail sur la musique et la danse flamenco avec des gitans.

"Pour moi, il n'y a pas de différence entre la scène et la vraie vie. La scène est la vraie vie et la vraie vie est une grande scène", a poursuivi Patrick de Bana. "Il faut pas se mettre des frontières, il ne faut surtout pas se mettre des barrières, ce qu'il faut faire c'est rêver et avoir des illusions".

Côté musique, la troupe viennoise évoluera, entre autres, sur des morceaux d'Antonio Vivaldi (1678-1741), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Josef Haydn (1732-1809) et une œuvre spécialement créée par le compositeur contemporain espagnol Luis Miguel Cobo.

© La Scène © Agence France-Presse

Reprise de ce spectacle:

Dernier pas sous les Etoiles avec Marie-Antoinette ce soir
Ce soir à Eurythmie Agnès Letestu, danseuse étoile de l'opéra de Paris et Patrick de Bana, soliste de Maurice Béjart, interpréteront un pas de deux retraçant les dernières heures de Marie-Antoinette. Agnès Letestu était hier soir à la Maison du Crieur pour une rencontre avec son public. Elle s'est dit ravie de participer au festival Danse en PlaceS dont la programmation est faite avec beaucoup de goût : «Le festival est à l'image de la ville, chargé d'histoire, classique, mais tourné vers l'avenir». «Ce ballet a été créé en 2009, il retrace la fin de la vie de Marie-Antoinette emprisonnée à la conciergerie. Elle fait le bilan de sa vie, se remémore les bons souvenirs, évoque ses peurs et ses angoisses face à la mort. Les circonstances l'ont rapprochée de Louis XVI, ils étaient très liés pour affronter leur fin de vie. Décapité avant elle, son courage l'avait impressionné. Fantôme, il l'accompagne et la soutient jusqu'à l'échafaud comme son ange gardien». La musique est de Vivaldi, la chorégraphie contemporaine. Agnès Letestu a dessiné les costumes, ce ballet fut joué en 2011 à l'opéra de Vienne. Un très beau spectacleen perspective.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/26/1924939-alain-marty-nuit-toit.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballets, danse... Empty
MessageSujet: Re: Ballets, danse...   Ballets, danse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballets, danse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 décembre 1654: Ballets du Temps
» Ballets Blancs: Ballerina’s en de betovering van witte tutu’s
» Le Roi Danse
» Danse avec le Roi-Soleil
» Spectacle 1789 par la Troupe Temps'danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Sur les planches-
Sauter vers: