Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin Empty
MessageSujet: 06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin   06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin Icon_minitimeLun 8 Avr - 0:17

Exécution du roi de Thaïlande Taksin


06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin Jan_va11
Nom de naissance
Taksin

Dynastie
Thonburi


Roi de Thaïlande
(à Thonburi)
28 décembre 1767 – 6 avril 1782
14 ans, 4 mois et 8 jours

Couronnement
28 décembre 1767
06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin Buddha11

Chancelier: Chao Phraya Chakri

Prédécesseur: Suriyamarin
Successeur: Rama Ier

le 17 avril 1734 à Ayutthaya, 06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin 20px-Flag_of_Thailand.svg Thaïlande
Décédé le 06 avril 1782 à l'âge de 47 ans à Thonburi, 06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin 20px-Flag_of_Thailand.svg Thaïlande

Père: Zheng Yong
Mère: Nok-lang

Enfants:
Singhara
  Chao Phraya
Nakhonratchasima
Lamang

Taksin le Grand
(thaï สมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช)


roi de Thaïlande, qui régna à Thonburi (Ouest de Bangkok) après la destruction du royaume d'Ayutthaya par les Birmans en 1767.

Seul roi de Thonburi, il fut renversé et exécuté en 1782 par un de ses généraux (fondateur de la nouvelle dynastie Chakri sous le nom de Rama Ier).

Il est considéré comme un des plus grands souverains siamois, pour ses prouesses militaires et sa capacité à réunifier le pays en seulement quinze ans.

Le gouvernement thaïlandais a déclaré le 28 décembre jour de son couronnement, jour national d'hommage à sa mémoire.

Depuis 1954, une cérémonie en son honneur a lieu annuellement à cette date place Wongwian Yai à Bangkok.
Le 27 octobre 1981, le gouvernement a passé une résolution pour l'honorer sous le nom de « roi Taksin le Grand »

Les historiens thaïlandais indiquent que Taksin commença à se comporter en fanatique religieux.

En 1781, il montra des signes croissants de folie, se considérant comme un futur Bouddha et faisant fouetter les moines qui refusaient de le vénérer comme tel45.

Plusieurs historiens suggèrent que ces anecdotes ont pu être inventées pour justifier son renversement.

Cependant les lettres d'un prêtre français présent à Thonburi à cette époque semblent confirmer les récits du comportement étrange du monarque.

Selon certaines sources, Taksin punit aussi de façon excessive certains abus des membres de son administration: de hauts personnages furent torturés et exécutés, sévérité qui a pu contribuer au mécontentement général.
Quoi qu'il en soit, en mars 1782, il fut déclaré fou et renversé par un coup d'État conduit par Phraya San46.

Bien qu'il eût demandé à se faire bonze, il fut exécuté peu après, le 6 avril 1782: il fut enfermé dans un sac en velours et battu à mort avec un bâton de bois de santal parfumé, de manière à respecter la tradition qui voulait qu'aucune goutte de sang royal ne touchât le sol47.

Cette exécution fut jugée nécessaire pour éviter qu'il ne devînt le centre d'une révolte contre son successeur, comme cela était arrivé fréquemment à l'époque d'Ayutthaya.

Plusieurs de ses partisans furent mis à mort les jours suivants.

Selon une version populaire, Taksin fut envoyé en secret dans les montagnes de Nakhon Si Thammarat, où il aurait vécu jusqu'en 1825, un sosie étant exécuté à sa place48.

Au moment du coup d'État, le général Chao Phraya Chakri combattait au Cambodge.

Il revint rapidement à la capitale, où les rebelles se soumirent et lui offrirent le trône.

Selon une autre version des événements, désirant monter sur le trône, il avait accusé Taksin d'être chinois; cependant ceci ne prend pas en compte le fait qu'il était lui-même en partie d'origine chinoise, et qu'il avait épousé une des filles de Taksin49.

Toujours est-il qu'avant de revenir à Thonburi il avait convoqué le fils de Taksin au Cambodge, où il l'avait fait exécuter.

Les restes de Taksin furent enterrés au Wat Bang Yireua Tai, puis déterrés et brûlés sous l'ordre de Rama Ier en 1785.

En 1921, une tombe contenant ses vêtements et un sanctuaire familial furent découverts dans le District de Chenghai, dans la préfecture chinoise de Shantou.

On suppose qu'un de ses descendants y aurait envoyé ces vêtements pour qu'ils y soient brûlés selon la coutume chinoise.

Cela accrédite la tradition selon laquelle cet endroit serait la ville natale de son père.


06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin 110px-Emblem_of_the_House_of_Chakri.svg
Rama Ier le Grand
พระพุทธยอดฟ้าจุฬาโลกมหาราช



06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin Buddha10
Chao Phraya Chakri


Roi de Siam

6 avril 1782 – 7 septembre 1809
(27 ans, 5 mois et 1 jour)

Couronnement
07 avril 1782



Dynastie
Chakri

Buddha Yodfa Chulaloke ou Rama Ier le Grand, a été roi de Thaïlande du 6 avril 1782 au 7 septembre 1809; il est le fondateur de la dynastie Chakri toujours régnante aujourd'hui.

06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin 330px-12
Rama X

(Vajiralongkorn, สยามมกุฎราชกุมาร) (2016-)


Rama Ier est né sous le nom de Thong Duang le 20 mars 1737 à Ayutthaya, fils de Phra Aksorn Sundara Smiantra, un noble du royaume d'Ayutthaya. Après son éducation dans un temple bouddhiste, son père l'envoie servir d'écuyer pour le roi Utumporn, et c'est à ce moment qu'il rencontre son ami Sin, qui deviendra le roi Taksin, son prédécesseur sur le trône. Après la chute d'Ayutthaya en 1767, il rejoint les rangs du roi Taksin sous le nom de Chao Phraya Chakri. Le nom de Bouddha Yodfa Chulaloke lui fut donné à titre posthume par le roi Rama III, Nangklao.

Général de l'armée siamoise, il conquiert Vientiane en 1778 et 1779, mettant le pays sous le joug du roi Taksin. Il enlève le Bouddha d'émeraude pour l'installer à Thonburi. En 1782, quand le roi Taksin est déclaré fou et exécuté après un coup d'État, Rama Ier fait mettre à mort le fils du monarque et s'empare du pouvoir : il est couronné le 7 avril 1782, établissant la nouvelle dynastie Chakri. Cette date est maintenant un jour férié en Thaïlande.
Le roi Rama Ier poursuit la tâche de Taksin de sauver le pays nouvellement réunifié ; il restitue les traditions nationales en récupérant les textes bouddhistes perdus après le saccage d'Ayutthaya. Il construit aussi la nouvelle capitale Bangkok (Khrungthep Maha Nakhon en thaï) ainsi que le temple pour loger le Bouddha d'émeraude (1784), crée un nouveau code de lois, le Livre des Trois Sceaux. La littérature étant sa passion, il adapte à la culture thaïe l'épopée du Ramayana sous le nom de Ramakien.

La guerre contre la Birmanie se poursuit sous son règne : les armées du roi Bodawpaya tentent à deux reprises de s'emparer à nouveau d'Ayutthaya, en 1785 et 1808. En 1785, une armée dirigée par le frère du roi Rama Ier, le vice-roi Boworn Maha Surasinghanat, envahit et conquit Pattani. Des trophées de guerre (deux armes de siège nommées Seri Patani et Seri Negara) furent envoyés à Bangkok. Cependant, le Phaya Negara a été perdu lors du transport à bord d'un navire et plonga dans la mer, où il se situe toujours actuellement1. De son côté, Rama Ier soutient une révolte du gouverneur de Tavoy en 1791, dans l'espoir de reprendre le Tenasserim perdu 30 ans plus tôt. Les négociations qui s'ensuivent en 1793 se concluent par l'attribution (définitive) de la côte du Tenasserim à la Birmanie

_________________
06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
06 avril 1782: Exécution du roi de Thaïlande Taksin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 07 avril 1782: Le général Chakri est couronné roi de Thaïlande sous le nom de Rama Ier
» 28 décembre 1767: couronnement du général Taksin comme roi de Thaïlande.
» 17 avril 1734: Taksin
» 07 avril 1782
» 15 avril 1782

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1782 :: Avril-
Sauter vers: