|
| Versailles avant Versailles | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Versailles avant Versailles. Au temps de Louis XIII Dim 15 Mai - 23:01 | |
| Je l'ai découvert au Virgin des Champs Elysées cet après midi : "Versailles avant Versailles, au temps de Louis XIII". de jean-Claude Le Guillou. Un livre qui parle de l'élaboration par le roi du futur château et de versailles avant sa construction ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Dim 15 Mai - 23:10 | |
| Intéressant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 19:01 | |
| Je suis en train de lire un livre très intéressant Versailles avant Versailles, au temps de Louis XIII de Jean-Claude Le Guillou. L'auteur est architecte et est l'auteur de nombreux plans montrant les étapes successives des constructions de Louis XIII. Nous apprenons aussi quels furent les anciens propriétaires, tant cléricaux que nobles et roturiers. Quelle fut la vie des anciens habitants, les conflits de propriétés, de droits seigneuriaux, les soucis concernant le braconnage, le bois, le bétail, les bagarres à la sortie des auberges... Nous découvrons également de quelle manière Louis XIII s'intéressa à ce petit village, quelles furent les raisons de son installation et comment au fur et à mesure il acquit un domaine de plus en plus conséquent. Enfin nous apprenons que tel lieu, tel bosquet ou fontaine désormais bien connus était alors un pré, un champ, un étang, propriétés de tel ou tel aujourd'hui anonyme. Et que les plans d'origine, en grande partie dessinés de la main même de Louis XIII, sont encore bien visibles de nos jours . Bref très instructif. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 19:11 | |
| Versailles embryonnaire, en quelque sorte ! Petit palais deviendra grand ! Olivia , tu te démultiplies !!! Merci, merci !!! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 19:20 | |
| Et bien chère Olivia, vous avez des ailes ! Quelle énergie ! En tout cas, votre livre semble formidable ! Merci de nous le faire partager ! J'y suis ...Vous avez bu de la potion magique d'Astérix ! C'est ce qui vous donne la superforme ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 19:33 | |
| - olivia a écrit:
- C'est l'effet vacances !
C'est aussi ta générosité toute boudoiresque !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 19:36 | |
| Quelle pêche , j'en reste baba admirative ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 19:48 | |
| Ah mais aujourd'hui c'était repos parce que j'avoue, je suis exténuée par le rythme parisien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 19:58 | |
| ... seulement le rythme parisien ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 20:24 | |
| Ça a l'air intéressant ! Et moi qui pensais que les deux ailes faisaient partie des premières modifications de Louis XIV... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 20:27 | |
| Comme vous, mon cher Comte, je croyais le relais de chasse de Louis XIII plus modeste ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles Lun 11 Juil - 23:31 | |
| Le relais de chasse est toujours bien visible aujourd'hui, c'est la cour de marbre et tout ce qui est de brique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Versailles avant Versailles | |
| |
| | | | Versailles avant Versailles | |
|