madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Le Cabinet des Chinois Ven 12 Avr - 11:26 | |
| Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, Dans la section dévolue au Château de Versailles, nous avons un sujet concernant les Petits Appartements de la Reine. https://maria-antonia.forumactif.com/t6946-petits-appartements-de-la-reine#372493Je prends cependant sur moi de consacrer un sujet particulier au Cabinet des Chinois que présente ainsi Pierre de Nolhac dans son ouvrage Histoire du Château de Versailles, Emile-Paul Frères Editeurs, Paris, 1918. Mais la pièce la plus intéressante est le « laboratoire », appelé plus tard « Cabinet des Chinois ». L'abbé Proyart y décrit ainsi les occupations de Marie Leczinska : « Au sortir de son dîner, elle donnait encore des audiences. Elle entrait ensuite dans ses appartements, où elle s'amusait à jouer de quelque instrument, à peindre au pastel ou à faire usage d'une fort petite et fort jolie imprimerie. Elle ne peignait que des tableaux de dévotion, dont elle faisait présent à des communautés religieuses et à des personnes qui avaient le goût de la piété. Elle imprimait, pour les distribuer comme ses tableaux, des prières, des sentences et des maximes de morale ». Madame Campan conte assez plaisamment la façon dont Oudry, maître de peinture de la Reine, préparait, corrigeait, complétait un travail que Sa Majesté s'imaginait naïvement avoir fait elle-même.
La décoration de son petit atelier fut exécutée dans ces conditions, à l'époque où son goût se porta, avec celui du public, vers les objets de la Chine ". Les laques, les ivoires, les menus bronzes abondaient chez elle ; elle faisait même tendre ses bains, en mai 1764, des « papiers de la Chine » devenus la grande mode du temps. Quatre copistes du Cabinet du Roi peignirent pour elle huit sujets chinois *°. Mais elle voulut mettre de sa main, sur les panneaux de son « laboratoire », des scènes évoquant l'évangélisation des Chinois par les Jésuites et sa dévotion particulière pour saint François Xavier. Pour en savoir davantage, nous nous reporterons également aux indications fournies par le Site du Château de Versailles à l'occasion de l'Exposition La Chine à Versailles. http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/presse/dp_chine.pdf
- Marie Leszczinska fait réaliser pour son cabinet «des Chinois» des panneaux peints illustrant la culture et le négoce du thé.
Ce point essentiel sera développé postérieurement dans l'exposé, qui remet en contexte les décorations effectuées sous la direction de la Reine, celles-ci témoignant d'un intérêt présent à la Cour pour les us et coutumes de la Chine.
- Le premier cabinet chinois de Marie Leszczynska à Versailles est installé en 1747. Il fut remplacé par un second, beaucoup plus spectaculaire, en 1761. Comme le rappelle madame Campan, Marie Leszczynska « aimait la peinture, et croyait savoir dessiner et peindre […]. Elle entreprit de peindre quatre grands tableaux chinois, dont elle voulait orner un salon intérieur, enrichi de porcelaines rares et de très beaux marbres [meubles] de laque ». Elle fut assistée dans cette tâche par des peintres du Cabinet du roi, dont madame Campan assure qu’ils jouèrent un rôle prééminent.
Léguées en 1768 à sa dame d’honneur, la comtesse de Noailles, les peintures, la boiserie et les glaces du cabinet furent installées dans un pavillon spécialement construit à Paris. C’est probablement à l’occasion de leur transfert au XIXe siècle au château de Mouchy que les toiles furent mises au rectangle et que disparurent deux dessus-de-porte. Un mémoire, publié par Xavier Salmon, a permis de connaître les sujets de ces tableaux avec précision et d’identifier les cinq qui subsistent.
Comme souvent dans le cadre d’ensembles décoratifs, il ne s’agit pas de compositions de pure création, mais de la combinaison de plusieurs sources, à la collation desquelles, à n’en pas douter, la reine dut prendre une large part.
Les peintures présentées ci-dessous sont donc réalisée par la Reine Marie Leszczynska en collaboration avec Étienne Jeaurat, Henry-Philippe-Bon Coqueret (actif à Versailles entre 1761 et 1776), Jean-Martial Frédou, Jean-Philippe de La Roche (actif à Versailles vers 1750) et Prévost (actif à Versailles entre 1740 et 1760). La Reine ayant légué ses peintures à la Comtesse de Noailles, postérieurement Marquise de Mouchy, les oeuvres présentées proviennent de la Collection du Château de Mouchy. Nous en montrerons premièrement une vue d'ensemble pour envisager ensuite chaque tableau particulièrement. Marchands faisant des ballots, un jésuite et un mandarin conversant ensemble, Huile sur toile, 1761La manière de préparer le Thé, huile sur toile, 1761Esclaves descendant une barque de marchandises et plusieurs Chinois fumant et prenant le Thé, Huile sur toile 1761Chinois s'incliannt devant un grand seigneur. Huile sur toile, 1761Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
Bint Georch
Nombre de messages : 464 Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Le Cabinet des Chinois Ven 12 Avr - 11:35 | |
| Ces peintures sont exécutées avec un luxe de raffinement et de précision. Le jugement porté sur le talent de Marie Leczinska paraît en comparaison assez sévère. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|