yann sinclair
Nombre de messages : 26577 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 25 avril 1792: Première utilisation de la guillotine, en place de Grève, à Paris Jeu 25 Avr - 11:04 | |
| La première exécution capitale au moyen de la guillotine à ParisPremière utilisation du très célèbre joujou du Docteur Joseph Ignace Guillotin, la trop célèbre guillotine. Il est à souligner que contrairement à l’idée reçue, il avait crée cet engin de mort dans un but humanitaire. En effet, la "décollation" à la hache pouvait se révéler une agonie particulièrement douloureuse, certains bourreaux devant s’y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à séparer la tête du corps de leurs "patients" (Onze coups étant le record)Or donc, dès le 25 avril 1792 les exécutions ont lieu en place de Grève (aujourd’hui place de l'Hôtel-de-Ville)
Neufs jeunes émigrés pris les armes à la main à Strasbourg en 1792 sont guillotinés en place de Grève, à Paris L'engin n'était pas, en soi, nouveau: des machines à décapiter avaient existé en Italie dès le XVe siècle. Mais cette fois, "la Louison", comme on l'avait d'abord surnommée, avait été conçue scientifiquement: dès 1789, le docteur Guillotin, député aux États généraux, avait plaidé pour l'unification des peines capitales en faveur de la décapitation, qu'il jugeait la moins barbare: "Avec ma machine, je ferai sauter vos têtes en un clin d’œil et vous ne sentirez qu'une légère fraîcheur sur le cou". La formule était prophétique, mais aucun des présents ne s'était alors senti menacé: il n'était bien évidemment question, à l'époque, que des exécutions de condamnés de droit commun. Ce n'est qu'après la journée du 10 août 1792 que la guillotine fut employée à des fins politiques, place de la Révolution (place de la Concorde), puis place du Trône renversé (Place de la Nation)Quant à son inventeur, emprisonné sous la Terreur, il fut sauvé in extremis par la chute de Robespierre, le 9 thermidor, participa au redressement de l'Académie de Médecine et protesta en vain contre l'assimilation de son nom à la machine dont il avait failli être la victime. Le mercredi 25 avril 1792 à 15H 30Une foule considérable se presse vers la place de Grève (L'actuelle place de l'Hôtel de Ville) à Paris pour assister à la première décapitation, celle du voleur de grand chemin Nicolas Jacques Pelletier, un tire-laine. Environ 36 ans, conduit en chemise rouge à l'échafaud La peine est exécutée par Sanson, bourreau de Paris.
Le supplice étant trop rapide, le peuple est déçu et hue Sanson. Nicolas Pelletier premier condamné à mort guillotinéhttps://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5744criminel, un tire-laine, connu surtout pour avoir été le premier condamné à mort français guillotiné en place de Grève Crime Pelletier est accusé d'avoir, le 14 octobre 1791, frappé de plusieurs coups de couteau un passant de la rue Bourbon-Villeneuve (aujourd'hui une partie de la rue d'Aboukir) à Paris, pour lui dérober 800 livres en assignats. Arrêté sur-le-champ, il est « convaincu de vol avec violence sur la voie publique »Jacob Augustin Moreau, juge du district de Sens, prononce contre Pelletier la peine de mort, sentence qui sera confirmée en appel le 24 décembre 1791, puis par un troisième jugement le 24 janvier 1792 ExécutionL'exécution, conduite par le bourreau Charles-Henri Sanson, a lieu sur la place de Grève à Paris, le 25 avril 1792, à 15 h 30 par Guillotine. La foule, habituée jusqu'ici à des exécutions capitales pouvant durer parfois plusieurs heures et provoquant d'horribles souffrances chez le supplicié, est déçue de la rapidité et de l'efficacité de celle-ci grâce à la toute nouvelle machine, et hue alors le bourreau Sanson ( Jean-Yves Gourdol, « Joseph-Ignace Guillotin, 1738-1814: Médecin, humaniste et homme politique français [archive] », sur Medarus)Le lendemain, une chanson court les rues: « Rendez-moi ma potence de bois, rendez-moi ma potence ! »La foule, déçue de voir avec quelle rapidité et efficacité se passe l'exécution, hua le bourreau. On en vint à regretter la traditionnelle potence. Le 21 août 1792 eut lieu la première exécution d'un condamné politique: Louis-David Collonot d'Angremont, l'un des condamnés à mort de la journée du 10 août 1792 (Insurrection du peuple de Paris et chute de la monarchie)Un tournant, en effet, dans la politique d'exécutions systématiques:nocomprendo: D'un côté, c'était moins douloureux pour les victimes, mais de l'autre, ça permettait un meilleur rendement. Nous avons discuté de ce terrible engin ici: https://maria-antonia.forumactif.com/t2042-la-guillotine-ou-l-imaginaire-de-la-terreur(pimprenelle) L'on retrouvera aussi le Docteur Guillotin et sa terrible machine ici https://maria-antonia.forumactif.com/t598-docteur-guillotin-en-mars (The Collector) Première utilisation de la guillotine, en place de Grève, à Paris(actuelle place de l'Hôtel-de-Ville)
Bibliographie
- Louis Du Bois, Recherches historiques et physiologiques sur la guillotine et détails sur Sanson : ouvrage rédigé sur pièces officielles [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6274161w/f11], Paris, France, 1843.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜
Dernière édition par yann sinclair le Sam 18 Mai - 16:11, édité 1 fois |
|
yann sinclair
Nombre de messages : 26577 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: Re: 25 avril 1792: Première utilisation de la guillotine, en place de Grève, à Paris Sam 18 Mai - 16:04 | |
| |
|