Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Docteur Guillotin en mars

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeLun 24 Mar - 14:05

Vu ce matin, OK, c'est pas vraiment un anniversaire à souhaiter...; mais cela rentre dans notre actualité du XVIII ème siècle.
http://telematin.france2.fr/index-fr.php?page=article-semaine&id_article=7449

Histoire que les français n'oublient pas trop vite d'où ils viennent.. silent
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:36

Merci Cécile! Et vous avez eu raison de créer ce sujet, ce forum s'intéresse à tous les hommes/femmes du XVIIIème ayant un lien avec Marie-Antoinette, même un lien infime Wink

D'ailleurs je pensais encore que c'était le Docteur Guillotin qui avait inventé la guillotine! Docteur Guillotin en mars 20113
Louis XVI avait aidé je crois à l'optimisation de la lame, en conseillant de la faire oblique et non arrondie en son centre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeMar 25 Mar - 9:51

Oui, en précisant à Guillotin que la lame inclinée/oblique était techniquement plus efficace qu'une lame droite et donc plus rapide et indolore (?)...
observation justifiée de scientifique comme l'était le roi; mais observation qui glace un peu quand on connaît la suite.

Lu , mais dans quel ouvrage déjà ? Docteur Guillotin en mars 79143 , qu'au plus fort de la terreur, sur la Place du trône renversé, on ne comptait que 30 secondes entre chaque exécution...efficacité flagrante...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:06

Il faut reconnaître que la guillotine était d'une simplicité impressionnante, et donc d'une robustesse tout aussi impressionnante Very Happy
Donc donner une telle arme dans les mains de personnes toutes aussi simples...le résultat ne m'étonne guère Docteur Guillotin en mars 244157

Il paraît aussi que la place de la Révolution avait une odeur de sang notable Docteur Guillotin en mars 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:00

cecile a écrit:
on ne comptait que 30 secondes entre chaque exécution...
C'est effrayant ! Docteur Guillotin en mars 79143 affraid
Je pensais justement que dans les reproductions cinématographiques l'allure était plus rapide...en fait c'est bien le contraire...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:17

Pour rejoindre l'horreur affraid , il ne faut pas oublier les chiens qui venaient laper le sang des suppliciés !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:54

Voici à ce sujet une lettre que Chaumette, le procureur syndic, écrivit au président du directoire du département de Paris :

Citation :
Après les exécutions publiques des jugements criminels, le sang des suppliciés demeure sur la place où il a été versé. Des chiens viennent s’en abreuver; une foule d’hommes repaissent leurs regards de ce spectacle, qui porte les âmes à la férocité. Les hommes d’un naturel plus doux, mais dont la vue est faible, se plaignent d’être exposés à marcher, sans le vouloir, dans le sang humain.

Non, non, nous ne sommes pas chez les Aztèques, nous sommes dans le pays des soi-disant Lumières...effectivement, vu l'usage qu'on y faisait des lanternes... :s:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:56

C'est clair que l'ambiance sur cette place devait être morbide...j'espère que peu d'enfants y ont habité Docteur Guillotin en mars 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeMer 26 Mar - 11:26

A Paris le guillotine a été déplacée plusieurs fois , à cause de l'odeur que le sang occasionnait . C'est ,entre autres, pour cela qu'à la fin de la Terreur elle fut amenée à la barrière du trône renversée ( actuellement Place de la Nation ).
Celle-ci revint place de la Révolution pour l'exécution de Robespierre et ses complices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:40

J'ai retrouvé cette photo dans un historia :
Docteur Guillotin en mars Guillo10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:45

Quel engin monstrueux ! Ca devait serrer le coeur, quand on approchait de cette horreur ! Docteur Guillotin en mars 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: ...   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:18

En effet je me demande comment Louis XVI et Marie Antoinette ont pu faire preuve d'un tel sang froid lors de leurs exécutions ... On sait que pendant la Terreur environ 50 guillotines furent installées en France et qu'on exécuta avec cet outil près de 20 000 personnes. La lame pesait 40kg et sa puissance d'impact était de 400kg par pouce carré. La personne guillotinée perdait conscience et mourait très rapidement en raison de l'état de choc et du manque d'oxygène dû à une hémorragie et une perte de la pression artérielle importante dans un délai inférieur à 60 secondes. Il a souvent été rapporté que les yeux et la bouche des gens décapités ont montré des signes de mouvement. D'après les calculs, le cerveau humain a suffisamment d'oxygène pour rester actif environ 7 secondes après l'exécution. On imagine l'atrocité d'une pareille sentence !

Docteur Guillotin en mars Guillotine

Docteur Guillotin en mars Guillotine

Avec toute mon amitié,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:15

Ces informations me glacent le sang...
Je pense que n'aurais pas eu autant de sang froid que certains condamnés...Dont Marie Antoinette...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:16

C'est une question que je me suis souvent posée aussi, Anthony. Le courage de Marie Antoinette m'impressionne... et les pleurs de Madame du Barry me touchent... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:47

Je pense que d'une certaine manière ce fut un "soulagement" pour elle...

Je m'explique!

Si l'on se place au niveau purement psychologique de la femme, après des années de calomnies, de pamphlets, puis, entre les emprisonnements successifs au Temple et à la Conciergerie, la perte du Pouvoir Royal, "l'assassinat" et la torture de la Princesse de Lamballe, de son époux, la séparation avec ses enfants puis coup final, les fausses accusations d'inceste, je pense que la mort représentait la fin de la souffrance...

Comment aurions nous réagit face à cela?

Certes l'image de la guillotine nous fait peur, mais c'est sans avoir vécu ce que notre chère Marie Antoinette a subi sur les dernières années de sa vie...

J'ai beaucoup abordé ce sujet avec mon compagnon, qui lui même est psychologue et, au final, c'est toujours cette même théorie de "libération" par la mort qui revient...

Qu'en pensez vous Pimprenelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:14

Anthony a écrit:

Comment aurions nous réagit face à cela?
Je n'aurais , pour ma part, pas su supporter la moitié des outrages qui ont blessé Marie-Antoinette dans Sa nature de Reine, de femme et de mère...

Citation :
c'est toujours cette même théorie de "libération" par la mort qui revient...
C'est l'idée que je me fais de Sa mort aussi, d'où Sa sérénité dans cet instant fatidique... surtout qu'Elle a pris le temps de confier Ses pensées à ceux qu'Elle aime, Elle ne s'attache donc plus à cette vie qui L'a tant fait souffrir comme si Son âme avait déjà commencer à rejoindre celle de Son mari, de Ses parents, de Ses amis, dont la Princesse de Lamballe...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:23

Oui, c'est parfaitement cela Majesté, nos avis sont semblables...

Marie Antoinette a certainement réussi a scinder bien distinctement sa vie physique de sa vie morale et, je pense que dans toute cette spiritualité dont elle a fait preuve, sa vie terrestre, véritable enfer, ne représentait plus de valeur face à la "vie" à venir après la mort...Tout simplement le Paradis où tous seraient réunis...

Il nous faut bien garder à l'esprit la face pieuse de l'époque...D'où certainement le même courage dont a fait preuve madame Elisabeth, qui vouait la fin de sa vie à Dieu et à la Couronne (du moins l'espoir de la fin de la révolution)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 8:36

Pimprenelle a écrit:
Quel engin monstrueux ! Ca devait serrer le coeur, quand on approchait de cette horreur !.
Pour ma part , lors des "manifestations" pour le bicentenaire , la ville de Chartres avait fait une petite expo elle aussi , et dans une petite cour du musée il y avait installé cette engin de mort , j'ai eu un moment d'effort en découvrant celle-ci , mon esprit a immédiatement pensé à la Reine , mais aussi à Charlotte Corday , Lucille Desmoulin. qui firent preuve d'un grand courage .Et je me suis également demandé comment j'aurais réagi ...aurais-je eu le courage de ces femmes ?, ou celui d'un autre condamné qui attendait son tour au pied de l'échafaud et qui patientait en lisant et lorsque le bourreau vint le chercher , il corna son livre et le reposa ?, ou bien comme Fabre d'Eglantine qui pleura tout le long du parcours. J'avoue que ma seule consolation fut de penser à l'infâme Hébert qui ne fit que pleurer de la prison à l'échafaud (désolé si je choque un des membres )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:14

Pas du tout Ghillain Delespierre vous ne nous choquez pas. Wink

Je pense que le courage de la reine viendrait du fait qu`elle ne s`attendait pas à comment elle allait se sentir au moment de l`exécution elle n'a jamais su ou entendu parler comment les condamnés mouraient a la guillotine, elle savait qu`elle allait mourir décapitée, tandis que Madame du Barry, elle ,avait peut être entendu parler des horreurs comme on en discute en ce moment.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: ...   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:58

Certes elle ne savait peut être pas comment se déroulaient ce genre d'exécution mais son courage face à cette mort certaine et imminente est tout de même extrêmement admirable, il s'agit là d'une belle leçon d'honneur !

Docteur Guillotin en mars Marie16-detail

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac


Dernière édition par Madame de Polignac le Dim 6 Avr - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:56

Cette attitude des suppliciés de la guillotine fait indéniablement penser à celle des martyrs du christianisme ; d'ailleurs, on a assisté sous la Révolution ni plus ni moins à une redite des persécutions sous la Rome antique.

D'une certaine façon, les gens de cette époque, qui étaient très croyants, avaient cela à l'esprit -du moins en ce qui concerne les victimes royalistes et les prêtres. En montant sur l'échafaud, ils devaient avoir conscience de témoigner par là même de leur foi, puisque c'était bien souvent -et entre autres choses- en raison de cette foi qu'ils étaient ainsi suppliciés -cette foi qui est bien plus forte que la terreur suscitée par la machine de mort qui exécute la sentence, cette foi qui prouve ainsi, lorsque la victime est debout et résignée même après tous les outrages qui lui ont été infligés, à quel point elle est plus forte que le régime abject qui la persécute. D'ailleurs, le mot "martyr" signifie bien "témoin" en grec ancien. Les victimes de la guillotine n'étaient pas attachées sous l'échafaud par surprise, sans savoir pour quelle raison on voulait ainsi les tuer. Non, il y avait tout un cérémonial avant, les victimes ne savaient ainsi que trop bien pour quelle abjecte raison on voulait les supplicier ainsi, et c'est aussi ce qui leur donnait de la force.

Je ne dis pas que cette explication résume tout, mais elle apporte au moins une petite partie de la réponse.

Euh...à part ça, c'est vrai, cette histoire de tête qui est toujours vivante sept secondes après la décapitation ? pale Docteur Guillotin en mars 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: ...   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:07

La liaison avec les martyrs chrétiens est assez originale mais pas entièrement fausse : la foi leur permettait de garder ce calme, cette sérénité, et cette prestance si impressionnante qui n'a fait au final que renforcer la communauté chrétienne : ils étaient persuadés de trouver après la mort un monde meilleur. Tout de même la croyance devait être extrêmement forte pour apporter ce soutien moral !

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:48

Citation :
Je pense que le courage de la reine viendrait du fait qu`elle ne s`attendait pas à comment elle allait se sentir au moment de l`exécution elle n'a jamais su ou entendu parler comment les condamnés mouraient a la guillotine, elle savait qu`elle allait mourir décapitée, tandis que Madame du Barry, elle ,avait peut être entendu parler des horreurs comme on en discute en ce moment.
La reine s'est trouvée dans une cellule dont la fenêtre donnait sur la cour des femmes. Les historiens s'accordent sur le fait qu'elle entendait leurs chants et leurs conversations. Je pense qu'elle savait à quoi s'attendre.

Par contre, elle n'imaginait pas qu'on allait, elle, la ci-devant reine, la transporter dans la charrette. Elle croyait qu'on lui donnerait, comme au roi, une voiture fermée. De là son moment de faiblesse : elle s'est dit que la foule allait la dépecer avant l'échafaud.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: ...   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:54

Cela est effectivement très juste pimprenelle, il est fort possible, étant instruite des sentiments du peuple envers elle, que Marie Antoinette ait eu peur de ne jamais arriver à l'échafaud. Cependant une force armée importante avait été prévue par les révolutionnaires et le moindre mouvement de foule aurait été réprimé.

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:03

Petit Normand a écrit :
Citation :
Euh...à part ça, c'est vrai, cette histoire de tête qui est toujours vivante sept secondes après la décapitation ?
Allez savoir....qui veut essayer? Docteur Guillotin en mars 244157 Docteur Guillotin en mars 194575
Non plus sérieusement...ce n'est pas impossible, mais le laps de temps doit quand même être changeant selon les personnes, les circonstances etc...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Docteur Guillotin en mars Empty
MessageSujet: Re: Docteur Guillotin en mars   Docteur Guillotin en mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur Guillotin en mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 28 novembre 1789: Le docteur Joseph Guillotin
» Le docteur Saiffert
» 10 octobre 1789: Le docteur Guillotin propose à l'Assemblée nationale un nouveau mode d'exécution capitale.
» 26 mars 1814: Dr Guillotin
» 20 mars 1792: Joseph Ignace Guillotin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: