Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Le château de Bizy

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 15:43

Nous avions déja parlé du château de bizy, à Vernon dans l'Eure, dans le topic consacré au duc de Penthièvre.
Mais ce château est tellement beau qu'il mérite un sujet à lui tout seul. j'ai fait la visite hier sous un beau soleil de Normandie....

Le château fut construit en 1740 par Contant d'Ivry pour le maréchal de Belle-Isle. Il fut la demeure du Duc de Penthièvre et de Louis-Philippe.
Le roi des français modifia une partie du château (dont on voit nettement la différence avec l'ancienne) ainsi que les jardins à la française devenus parc à l'anglaise.

Le château de Bizy Pict1310
Partie restaurée par Louis Philippe. Elle relate un petit côté "Petit Trianon"!!!!!

Le château de Bizy Pict1211

Le château de Bizy Pict1212
Le salon bleu

Le château de Bizy Pict1311
La salle à manger

Le château de Bizy Pict1312
La vaisselle siglée "LP"

Les jardins avec ses fontaines, ses cascades:
Le château de Bizy Pict1313

Le château de Bizy Pict1314
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:12

Le bel officier est Suchet d'Albuféra, le général de Bonaparte, si mes souvenirs sont exactes.

Cher Monsieur, vous faites erreur, la seule partie de Louis Philippe est la salle à manger. Le corps central fut construit par le banquier Schickler.
Les boiseries que l'ont voit sur la seconde photo sont les derniers restes du chateau de Bercy, en région parisienne.

Penthievre connut les écuries, qui furent construites par le maréchal de Belle-Isle, petit fils de Fouquet.
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:01

Un grand merci pour ces très beaux clichés  Very Happy

Auriez-vous quelques gros plans de la vaisselle et dans le salle bleu, quel est ce bel officier ?

Cordialement
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:20

Nikko de Chissay a écrit:
Un grand merci pour ces très beaux clichés  Very Happy

Auriez-vous quelques gros plans de la vaisselle et dans le salle bleu, quel est ce bel officier ?

Cordialement

Bonsoir Nikko,

Il s'agit de Louis-Gabriel Suchet, Duc d'Albufera, Maréchal (1770-1826):
Le château de Bizy Pict1213

Voici quelques photos de la vaisselle (désolé pour la dernière Embarassed ):
Le château de Bizy Pict1318

Le château de Bizy Pict1319

Le château de Bizy Pict1320
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:25

Bonjour Messieurs

Merci pour vos réponses Le château de Bizy 454943

La 3ème photo est absolument sublime........Le château de Bizy Emotic10

Cordialement
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:27

Citation :
Cher Monsieur, vous faites erreur, la seule partie de Louis Philippe est la salle à manger. Le corps central fut construit par le banquier Schickler.
Les boiseries que l'ont voit sur la seconde photo sont les derniers restes du chateau de Bercy, en région parisienne.

Penthievre connut les écuries, qui furent construites par le maréchal de Belle-Isle, petit fils de Fouquet.

Autant pour moi, seules les ailes de chaque côté de ce bâtiment furent ajoutées par Louis Philippe.
Désolé Embarassed
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:27

Si je puis me permettre, quelques photographies de ma précédente visite :

élements de boiseries du chateau de Bercy, exemple magnifique du style régence :

Le château de Bizy 111

Le château de Bizy 211

Entre ces boiseries, deux merveilles ; les tapisseries des mois et des chateaux royaux de Louis XIV Le château de Bizy 405462

Le château de Bizy 311

Le château de Bizy 411

Element de fontaines. Quel bel endroit pour se promener, n'est-ce pas cher Monsieur de Coco ?

Le château de Bizy 511
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:34

Dans l'antichambre:

Le château de Bizy Pict1214
La Duchesse de Penthièvre

Le château de Bizy Pict1215
Le Duc de Penthièvre

Au détour d'une vitrine, je fus resté sans voix par:

Le château de Bizy Pict1321

J'ai demandé au guide si ce fut un livre de lecture, prière....mais elle ne savait pas! Sad

Il est bien dommage de ne pas trouvé d'autres "traces" de la Princesse de Lamballe à Bizy car elle fut la belle-fille préféré du Duc.
Il appris la nouvelle de sa mort d'ailleurs dans son château.
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:37

C'est amusant, nous avons pris beaucoup de photo identiques (serait-ce parce que nous nous interessons au mêmes choses ? Le château de Bizy 49856 )
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:39

J'adore tous les petits détails.... Wink
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:52

Un petit tour à l'extérieur, dans le bosquet de Vénus (restauré en 2004):

Le château de Bizy Pict1322

Le château de Bizy Pict1323

Le château de Bizy Pict1324

Bizy fut surnommé le "Versailles Normand"!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:53

Merci  Le château de Bizy 914132

Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:56

Merci messieurs !
Un bien joli endroit, en effet... drunken
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:58

Je partage votre enthousiasme!!! Le château de Bizy 454943
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 19:04

En revanche, je fus un peu déçu que les pièces visitables relatent plus de l'époque Louis Philippe, avec de la décoration style Empire???? que du Duc de Penthièvre; grand personnage, comme vous le savez, décédé à Bizy!
Savez vous si la Princesse de Lamballe y a séjourné????
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:08

Le château de Bizy était, dit-on, un lieu de séjour de prédilection de la Princesse (Revue du Louvre, vol 52 n°1 à 3) qui y disposait d'un appartement, depuis son mariage (très court : 18 mois), en tant que veuve ...
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:15

J'aimerais tant savoir dans quelle pièce??? Car le lieu doit être encore chargé de l'âme de la princesse car son beau père l'adorait!
Ce que j'aime quand je visite un château c'est les petits détails tels les lieux, les objets.....ayant servi à telle personnalité.
Louis XV et Madame de Pompadour furent reçus par le maréchal de Belle-Isle à Bizy. Encore une fois, existerait il des "traces" de leur passage?????
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:28

Cf Louis XV et Madame de Pompadour de pierre de Nolhac . Paris 1928 p 219. entre autre ...

Contactez également le propriétaire, ou le conservateur des lieux !!!
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:38

Citation :
J'aimerais tant savoir dans quelle pièce???

Ce sera un peu difficile, le chateau du duc fut détruit. Le chateau actuel relie les deux ailes des écuries, laors que l'ancien chateau était à la perpendiculaire de l'actuel. S'il y a tant de choses de l'empire, c'est parcequ'il fut surtout habité et aménagé par la famille Suchet.
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:55

Voici d'autres photos de Bizy:
Sous vitrine, dans l'antichambre:
Le château de Bizy Pict1216

Le château de Bizy Pict1217

Le château de Bizy Pict1325
Devant le pédiluve et derrière les écuries avec une perspective jusqu'au bassin de Neptune

Le château de Bizy Pict1326
Le bassin de Neptune

Le château de Bizy Pict1327
Le Parc à l'anglaise (côté fermé au public)
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 21:01

Citation :
J'aimerais tant savoir dans quelle pièce??? Car le lieu doit être encore chargé de l'âme de la princesse car son beau père l'adorait!

Wiki n'en dit rien. Sad

Propriétaire de Bizy à la mort du comte d'Eu en 1775, le duc de Penthièvre y fait de fréquents séjours à partir de 1783, date à laquelle il est contraint de céder à Louis XVI son château de Rambouillet, puis il en fait en 1792 sa résidence principale, où il s'installe avec sa fille la duchesse d'Orléans. À la veille de la Terreur, il y meurt dans son lit en mars 1793, estimé de son personnel et de la population locale
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 21:08

Il va falloir faire une enquête approfondie, mais merci déjà pour votre aide.
Invité
Invité
Anonymous

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 21:32

Mais je vous en prie, c'était un plaisir, mon cher!
madame antoine

madame antoine

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:12

Voici également quelques photographies.

Le château de Bizy 1024px10
La perspective vers les jardins d'eau depuis le porche des écuries

Le château de Bizy 800px-10
La cour, avec le château à gauche, et les écuries en face

Le château de Bizy 800px-11
Les écuries (xviiie siècle)

Le château de Bizy 800px-12
Une des fontaines qui agrémentent le parc

madame antoine

Le château de Bizy Empty
MessageSujet: Re: Le château de Bizy   Le château de Bizy Icon_minitime