Le troisième jour
C’est au tour d’Alcine d’entrer en scène, sous les regards du roi et des deux reines
(la reine-mère Anne d’Autriche et la reine Marie-Thérèse) abrités sous un dais.
La magicienne apparaît sous les traits de la comédienne Du Parc sur une île artificielle installée sur le lac et entourée de créatures fantastiques (monstres marins, nymphes…) qui se livrent à un ballet.
Le palais d’Alcine, construit sur l’île pour la circonstance, est alors le lieu du dénouement: la magicienne ne peut empêcher Roger de passer à son doigt la bague qui rompt l’enchantement.
Le tonnerre et les éclairs précèdent un gigantesque feu d’artifice qui embrase le ciel et se déploie sur les ruines du palais d’Alcine vaincue.
C’est cette apothéose que le graveur a représentée, selon les mêmes procédés de mise en scène que sur la gravure de la première journée (clôture de l’espace, présence de la cour-spectatrice)
Acmé du spectacle, le feu d’artifice en signifie également le dénouement heureux et la libération de Roger.
Vigarani a ainsi joué des effets de perspective et de mise en valeur des jardins royaux pour faire du feu d’artifice un moment d’émerveillement collectif.
Le troisième jour voit l’embrasement du palais d’Alcine dans un fabuleux feu d’artifice orchestré par Vigarani.
Une étonnante baleine flottante et ses deux baleineaux au-devant portent Alcine et ses servantes
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