Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des inscriptions du XVIIIe siècle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Empty
MessageSujet: Des inscriptions du XVIIIe siècle ?   Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:21

Vous avez certainement entendu parler des ces signes cabalistiques gravés sur un rocher ? Indéchiffrables. Wink

«C'est peut-être du breton, du vieux breton ou du chouan… On ne sait pas trop»


  • Un rocher sur lequel est gravé un étrange texte intrigue les habitants de la presqu’île de Plougastel-Daoulas.
  • Il pourrait s’agir d’inscriptions datant du XVIIIe siècle. Mais personne n’est parvenu à déchiffrer le fameux message ni même à connaître son auteur.
  • La municipalité de Plougastel-Daoulas promet 2.000 euros à celui qui réussira à percer le mystère qui entoure cette roche.



Des inscriptions du XVIIIe siècle ? 640x4110



  • Latitude : 48°20’41’’ Nord. Longitude : 4° 26' 37’’ Ouest. L’endroit n’est pas facile d’accès. Il faut emprunter un petit chemin en voiture depuis le hameau d’Illien ar Gwen, sur la presqu’île de Plougastel-Daoulas, dans la rade de Brest (Finistère). Puis, après avoir dépassé la pointe du Corbeau, il reste 700 mètres à parcourir à pied sur la plage en direction de l’anse du Caro. Lors des grandes marées, la mer d’Iroise vient lécher les pieds d’une  roche sur laquelle ont été gravées, sans doute au XVIIIe siècle, d’énigmatiques inscriptions qui fascinent et intriguent depuis lors les habitants du coin.

    Personne dans la région, pas même les plus anciens, ne connaît la signification de ce texte commençant par les mots « grocar drear diozeevbio » et dont la majorité des caractères est en capitales. « C’est peut-être du breton, du vieux breton ou du chouan… On ne sait pas trop », souffle Michel Paugam, 69 ans. Celui qui est aujourd’hui délégué au petit patrimoine à la mairie de Plougastel-Daoulas s’interroge depuis des années sur le sens de cette inscription et sur l’identité de son ou ses auteurs. « Si quelqu’un a pris la peine de graver une vingtaine de lignes, ce n’est pas pour simplement dire qu’il fait beau à Plougastel », explique-t-il à 20 Minutes.




  • Opération « mystère Champollion »

    Michel Paugam est pourtant entré en contact avec des associations et des chercheurs pour tenter de percer le secret de la roche de l’anse du Caro. Dessus, on distingue aussi des lettres à l’envers, un coeur vendéen ainsi qu’un dessin de voilier. « Cela peut laisser penser que des gens sont venus en bateau ou qu’ils en cherchaient un pour repartir. On peut s’imaginer plein de choses », poursuit-il. Il y a également trois dates : 1786 et 1787 et 1920. Selon la grand-mère d’un habitant, la dernière a été ajoutée au XXe siècle par un soldat russe en garnison dans le fort du Corbeau durant la Première Guerre mondiale. Les autres dateraient bien du XVIIIe siècle.

    De nombreuses personnes se sont déjà penchées sur cette énigme, mais personne n’est parvenue à la comprendre. C’est la raison pour laquelle la municipalité de Plougastel-Daoulas a lancé, début mai, l’opération « mystère Champollion ». Un clin d’œil à l’égyptologue français qui fut le tout premier à traduire les hiéroglyphes au XIXe siècle. Elle propose aux linguistes, historiens, universitaires, étudiants ou passionnés de gagner 2.000 euros s’ils parviennent à déchiffrer l’inscription gravée (non pas dans le bitume) dans la roche. Les participants peuvent envoyer leur dossier jusqu’au 30 novembre. Un jury de cinq personnes les étudiera ensuite et désignera le gagnant.



Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Zducre22



  • Depuis que le journal Ouest-France a relaté l’histoire, dans son édition du 2 mai dernier, la municipalité a déjà reçu une cinquantaine d’inscriptions venant de la France entière. C’est « phénoménal », souffle Michel Paugam. Le délégué au petit patrimoine de la mairie de Plougastel-Daoulas « espère fortement » que l’opération de la municipalité permettra, enfin, de percer le mystère de la roche de l’anse du Caro.


https://www.20minutes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Des inscriptions du XVIIIe siècle ?   Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Icon_minitimeJeu 9 Mai - 9:37

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici un recoupement par une autre source.

«Cette inscription est un mystère et c'est pour ça qu'on lance cet appel», explique à l'AFP Véronique Martin, chargée de mission auprès de la petite commune à l'origine de l'opération «Le mystère Champollion», du nom du savant considéré comme le père de l'égyptologie, qui a déchiffré le premier les hiéroglyphes de la pierre de Rosette.

Pour parvenir jusqu'au rocher, ce qui n'est possible qu'à marée basse, il faut d'abord emprunter un petit chemin dans le hameau d'Illien ar Gwenn, l'un des 182 que compte la commune, puis remonter la grève vers l'anse du Caro. Le rocher se situe alors entre la pointe qui s'avance dans la mer et la falaise. Il est entièrement gravé sur l'une de ses faces, de lettres capitales en grande majorité, mais aussi de dessins, dont un voilier avec son mât et son safran. Figurent également deux dates, 1786 et 1787. «Ces dates correspondent à peu près aux années de construction des différentes batteries qui protégeaient la rade de Brest et notamment le fort du Corbeau qui est situé à proximité immédiate», précise Véronique Martin.

ROC AR B... DRE AR GRIO SE EVELOH AR VIRIONES BAOAVEL... R I ou encore OBBIIE: BRISBVILAR... FROIK...AL, à côté d'un coeur surmonté d'une croix, peut-on notamment lire sur l'imposant rocher à flanc de falaise. «Il y a des gens qui nous disent que c'est du basque (...) d'autres nous disent que c'est du vieux breton, mais on n'a encore jamais réussi à déchiffrer le texte», regrette le maire de Plougastel-Daoulas Dominique Cap, interrogé par l'AFP. L'appel, lancé à l'adresse de linguistes, historiens, universitaires, étudiants ou encore passionnés, prendra fin le 30 novembre. Un jury se réunira alors afin de choisir la proposition la plus plausible et attribuer la prime. Le règlement du concours est disponible auprès de la mairie.

http://www.lefigaro.fr/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Des inscriptions du XVIIIe siècle ?   Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 6:03

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Notre forum suit évidemment cette affaire.

Sur l’imposant rocher à flanc de falaise on peut lire l’inscription sybilline ROC AR B... DRE AR GRIO SE EVELOH AR VIRIONES BAOAVEL... R I ou encore OBBIIE: BRISBVILAR... FROIK...AL, à proximité d’un cœur surmonté d’une croix vendéenne. «Cette inscription est un mystère et c’est pour ça qu’on lance cet appel», a expliqué à l’AFP Véronique Martin, chargée de mission auprès de la petite commune à l’origine de l’opération «Le mystère Champollion», du nom du savant considéré comme le père de l’égyptologie, qui a déchiffré le premier les hiéroglyphes de la pierre de Rosette.

Message crypté?

L’appel, lancé à l’adresse de linguistes, historiens, universitaires, étudiants ou encore passionnés, prendra fin le 30 novembre. Un jury se réunira alors afin de choisir la proposition la plus plausible et attribuer la prime. Le règlement du concours est disponible auprès de la mairie.

Pour l’heure environ 1300 personnes se sont portées volontaires: «On a des demandes qui viennent majoritairement de France, mais également de la télévision japonaise qui s’intéresse au sujet et des États-Unis, a précisé Dominique Cap, maire de la commune, au Télégramme . On a de tout, des farfelus, des gens aux idées un peu novatrices. On a même l’école de cryptologie qui pense que ces lignes pourraient être un message crypté.»

Pour parvenir jusqu’au rocher, seulement à marée basse, il faut d’abord emprunter un petit chemin dans le hameau d’Illien ar Gwenn, l’un des 182 que compte la commune, puis remonter la grève vers l’anse du Caro. Il se situe alors entre la pointe qui s’avance dans la mer et la falaise. Il est entièrement gravé sur l’une de ses faces, de lettres capitales en grande majorité, mais aussi de dessins, dont un voilier avec son mât et son safran. Figurent également deux dates, 1786 et 1787.

«Ces dates correspondent à peu près aux années de construction des différentes batteries qui protégeaient la rade de Brest et notamment le fort du Corbeau qui est situé à proximité immédiate», précise Véronique Martin. Quoi qu’il en soit, cette énigme développe chez certains une imagination débordante qui voient derrière ces quelques mots, peut-être la révélation d’«un trésor de Plougastel», pas obligatoirement «pécuniaire mais une cachette secrète ou quelque chose qui raconte de la vie de ces gens qui ont sculpté sur ce rocher» s’est interrogé sur TF1, un romanesque de Plougastel-Daoulas.

http://www.lefigaro.fr/culture/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Des inscriptions du XVIIIe siècle ?   Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 6:34

Oui, j'avais lu effectivement cet article.......

A première lecture, juste sur quelques mots il y a un mélange de langues =
* AR = est l'article Breton "le"
* VIRIONES = me semble venu du latin = "vir-(nominatif) viris - ( génitif) " mais un bas latin ou latin d'église...Disons un latin déjà très évolué sur le plan phonétique, ce qui nous amènerait à l'époque "barbare"
De même OBBIIE: BRISBVILAR, le V, pouvant être la graphie du "U";

Ensuite ?
Il faudrait faire appel à un cryptologue appartenant au service des codes .....
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Des inscriptions du XVIIIe siècle ?   Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 6:40

Chère Aglae,

Vos connaissances sont impressionnantes.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Des inscriptions du XVIIIe siècle ?   Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 10:19

Embarassed Embarassed Oh, chère Madame Antoine ! mon pauvre latin est bien vieux, et je suis bretonne ( mais pas bretonnante, hélas....) !

Ça m'intrigue...... Suspect
JE VAIS CHERCHER CE TEXTE....... Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Empty
MessageSujet: Re: Des inscriptions du XVIIIe siècle ?   Des inscriptions du XVIIIe siècle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des inscriptions du XVIIIe siècle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trésors de la connaissance, des corsaires du XVIIIe siècle aux « Savanturiers » malouins du XXIe siècle
» Le siècle des Rohan - L'art de vivre au XVIIIe siècle en Alsace
» Horloges du XVIIIe siècle
» À table au XVIIIe siècle
» Architecture au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: