Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Architecture au XVIIIe siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:28

Savez-vous le nom des bidules qui protégeaient les murs du frottement des roues ?

Architecture au XVIIIe siècle Rrrr11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:33

Ne sont-ce pas des gendarmes...pas couchés?
J'essaie cette solution sans vérification aucune... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:38

Est-ce que ce n'est pas tout simplement une borne ?

Lors d'une promenade dans le Quartier Latin, nous avons remarqué une grande .....hmmm! comment dire ......  encoche dans le bas de murs formant un angle de rues. Un ami nous a expliqué qu'elle était pratiquée pour donner de l'aisance aux roues des voitures qui prenaient ce virage .
Le contraire de cette borne, en somme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:41

Oui, je l'ai vue . Mais où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 15:18

Non hélas je ne connais pas le terme de cette borne. j'ai un vieux livre d'architecture de la ville au XVIIIe siècle à la campagne. J'y vais ce week end et je vais le rapporter et voir si j'ai ce renseignement. Architecture au XVIIIe siècle 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 17:13

Merci Architecture au XVIIIe siècle 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 17:19

C'est un chasse-roue, que ce soit en pierre ou en métal (version contemporaine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 17:47

Architecture au XVIIIe siècle Marvil10
photo de 1865 par CHARLES MARVILLE une entrée d'hotel particulier avec de belle BORNES CHARRETIERES pour empêcher les charettes ou les carrosses de taper contre les murs
ces bornes servaient aussi de refuge aux piétons lors du passages des voitures et éviter la boue et les ordures !!!!

avec mon Père, un matin de très bonne heure, sur le quai de BOURBON dans l'ILE ST LOUIS, j'ai vu un chat complètement hérissé faisant le gros dos qui tenait en respect un énorme gaspard tout gluant qui lui montrait les dents planqué derrière la borne d'un hotel particulier !!!!
mon père d'un coup de chaussure a obligé le rat à quitter son refuge derrière la borne et le chat l'a attrapé , le rat était aussi gros que le chat !!!!!!
nous avions l'habitude de vivre en compagnie de ces gros rats d'égouts !!!!!! j'ai eu un chat qui rapportait à la maison ses prises !!! une nuit il a rapporté un rat vivant et mes parents on du déplacer l'armoire ancienne pour attraper et tuer le rat - le chat a été invité à ne plus rapporter ses proies vivantes et quelque temps après, ma Mère ouvrant la porte de la cuisine, par laquelle le chat circulait , s'est mise à hurler ..........sur le sol, il y avait une grosse et grande queue de rat ..... le chat avait obéi aux ordres du Maître !!!!!

MARIE ANTOINETTE Architecture au XVIIIe siècle 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 17:59


Quelle horreur ! C'est sans doute à cause de la Seine toute proche que vous étiez envahis par ces répugnantes bestioles ! Architecture au XVIIIe siècle 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 18:00

MERCI - pour compléter cette recherche, on trouve le terme de CHASSE ROUE
ou BOUTE-ROUE -  BOUTEROUE et des synonymes  GARDE-GREVE et GARDE HEURT en NORMANDIE

pour affiner notre curiosité sur le sujet il faut aller sur  "efpphr.free.fr/chasseroue.htm" la collection en photos couleurs est superbe  - comme exemple
ci-joints
borne du 51, rue SAINT LOUIS EN L'ILE - ILE ST LOUIS  HOTEL CHENIZOT  - je me suis souvent posée sur ces bornes !!!!

Architecture au XVIIIe siècle 51_st_10

un bel animal XIX° à TOURS en fer
Architecture au XVIIIe siècle Scr37t10

encore une belle journée pour notre instruction grâce au BOUDOIR - je serai moins "idiote" ce soir en me couchant surtout après avoir regardé NICOLAS LE FLOCH !!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 18:04

MARIE ANTOINETTE a écrit:
MERCI - pour compléter cette recherche, on trouve le terme de CHASSE ROUE
ou BOUTE-ROUE -  BOUTEROUE et des synonymes  GARDE-GREVE et GARDE HEURT en NORMANDIE


Eh bien, Clio va être comblée !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:10

Je le suis ! Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeSam 2 Mar - 15:00

Les chats sont toujours obéissants ! Architecture au XVIIIe siècle 49856
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 20 Oct - 10:33

On annonce un colloque sur l'architecture et le décor aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Colloque international : « Décor et architecture (XVIIe-XVIIIe siècle) : entre union et séparation des arts »

Architecture au XVIIIe siècle Captur10
Le décor, à la période moderne, est considéré comme l’une des parties fondamentales de l’architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d’excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l’architecture et non pas un élément marginal. Ce statut privilégié n’empêche cependant pas les commentateurs de s’en méfier : ils craignent la prolifération incontrôlée de l’ornement, qu’ils jugent nuisible à l’architecture. Le présent colloque ambitionne d’interroger la manière dont les rapports entre décor et architecture ont été pensés et pratiqués dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.
Notre perception de ces liens est souvent informée par des approches téléologiques. Ainsi, les thèses radicales véhiculées par certains écrits au xxe siècle, renvoyant le décor à la périphérie de l’architecture, ont-elles agi à la manière de prismes déformants. L’histoire de l’art, pour sa part, a souvent séparé l’étude du décor de celle de l’architecture, instituant de fait une rupture entre ces deux champs, susceptible de biaiser notre compréhension de la production artistique à la période moderne et d’en réduire la portée. Les études de cas révèlent des différences notables dans les modalités de l’invention du décor d’un édifice à l’autre. Les prérogatives des architectes s’avèrent variables selon les circonstances et les contraintes auxquels ils sont soumis, certains étant fortement impliqués dans la conception du décor, tandis que d’autres en laissent le dessein aux artistes ou hommes de métiers.
Pour toutes informations pratiques, date, modalités et intervenants, on se référera ici.
http://blog.apahau.org/colloque-international-decor-et-architecture-xviie-xviiie-siecle-entre-union-et-separation-des-arts-universite-de-lausanne-24-25-novembre-2016/
madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Architecture au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Architecture au XVIIIe siècle   Architecture au XVIIIe siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Architecture au XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Opéra royal de Versailles, joyau de l'architecture française du XVIIIe siècle
» Les trésors de la connaissance, des corsaires du XVIIIe siècle aux « Savanturiers » malouins du XXIe siècle
» Le siècle des Rohan - L'art de vivre au XVIIIe siècle en Alsace
» Le XVIIIe siècle à la télé
» La botanique au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: