Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 08 mai 1788: Lit de Justice

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26304
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

08 mai 1788: Lit de Justice Empty
MessageSujet: 08 mai 1788: Lit de Justice   08 mai 1788: Lit de Justice Icon_minitimeMar 7 Mai - 11:21

08 mai 1788: Lit de Justice Lit110
08 mai 1788: Lit de Justice Lit210
08 mai 1788: Lit de Justice Lit310
08 mai 1788: Lit de Justice Lit410
08 mai 1788: Lit de Justice Lit510
08 mai 1788: Lit de Justice Lit610
08 mai 1788: Lit de Justice Lit710

9 heures
Lit de Justice à Versailles

Assis sur son trône, le Roi avait à ses pieds le grand chambellan ou celui qui le représentait

Comme Monsieur le duc de bouillon était exilé de la cour, le duc de Villequier en fit les fonctions au lit de justice du 8 mai 1788

A côté du Roi était le grand Écuyer, avec l'épée royale pendue au cou; cette épée était autrefois portée par le connétable, avant la suppression de cette charge sous louis XIII

Dans une chaise à bras était le chancelier ou le garde des Sceaux, revêtu de la simarre de pourpre

Au bas du trône se plaçaient les huissiers de la chambre avec leurs masses de vermeil: c'était un reste de l'ancienne armure des sergents d'armes qui accompagnaient les rois, depuis que le Vieux de la Montagne avait menacé les jour de Philippe-Auguste

Les huissiers ont succédé aux sergents, et la masse qui servait de défense à ces derniers est devenue, dans la main de leurs remplaçants, un objet de parade

Au milieu du parquet, les hérauts d'armes, revêtus de leurs tuniques ou cottes d'armes de velours violet, étaient à genoux

De chaque côté du trône, sur différents bancs, étaient les princes du sang, les pairs laïques et ecclésiastiques, les maréchaux de France, les chevaliers de l'ordre, etc.

Le Roi assis, se couvrait, prononçait un discours assez bref et laissait ensuite au chancelier le soin de développer les idées qu'il renfermait

Alors, selon les circonstances, les membres du parlement, les gens du Roi parlaient et donnaient leurs conclusions

Le chancelier prenait les ordre du monarque et la cérémonie se terminait ordinairement par l'injonction faite au greffier d'enregistrer l'édit discuté ou de biffer des registres des protestations injurieuses à l'autorité du Roi

Afin d'éviter au Roi un très long circuit pour se rendre à la salle du lit de justice, on le fit passer en 1788, par l'appartement du maréchal de Duras, situé au haut de l'escalier de marbre et qui, par un dégagement, donnait dans la salle des Cents-Suisses.

Le maréchal, malade alors, fut obligé de se retirer dans une petite garde-robe

Je n'aurais point parlé de cette circonstance si je ne croyais que cet appartement fut celui de Madame de Maintenon
J'ai toujours vainement demandé quelles étaient les pièces qu'elle avaient occupées; je n'ai rien pu découvrir, et les mémoires du temps ne s'expliquent pas d'une manière précise.

Je n'ignore pas une lettre, datée de fontainebleau, le 16 mars 1688 et adressée à Madame de Saint-Géran, nous apprend qu'elle y occupait l'appartement de la Reine

"Toutes vos nouvelles, lui écrit-elle, grossissent à plaisir les objets; ce n'est que par occasion, et en attendant, que j'occupe l'appartement de la Reine, aussi n'y ai-je mis que les meubles très simple"

Mais, comme elle le dit elle-^même, ce n'était que temporairement, et à Fontainebleau; et rien ne prouve que dans les autres maisons royales et spécialement à Versailles, elle ait eu la même habitude

Le contraire parait à peu près certain

Or, les appartements de la reine exceptés, ceux au-dessous des cabinets du Roi ne pouvaient lui convenir

Nous lisons, en effet, que la foule des courtisans se rendait sur son passage ou dans son antichambre pour solliciter sa faveur ou obtenir un regard du monarque lorsqu'ils sortaient l'un ou l'autre; et cette foule aurait à peine trouvé place dans les couloirs étroits et les escaliers obscurs qui mènent à ces appartements, occupés successivement par Madame de Pompadour et Madame du Barry sous le règne de louis XV, et par le duc de Villequier sous celui de Louis XVI

D'ailleurs, Voltaire, presque contemporain, dit que l'appartement de Madame de Maintenon "était de plein-pied à celui du Roi"

Je ne vois donc que celui du maréchal de Duras qu'elle ait pu occuper avec décence

Vaste et commode, il était de plus à portée de celui du Roi, qui pouvait s'y rendre à toute heure et y recevoir la cour lorsque les liens avec madame de Maintenon furent, sinon entièrement connus, du moins généralement soupçonnés

_________________
08 mai 1788: Lit de Justice C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Mar 14 Mai - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26304
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

08 mai 1788: Lit de Justice Empty
MessageSujet: Re: 08 mai 1788: Lit de Justice   08 mai 1788: Lit de Justice Icon_minitimeMar 7 Mai - 11:22

[th]Auteur[/th][th]Message[/th]
 08 mai 1788: Lit de Justice08 mai 1788: Lit de Justice Empty 08 mai 1788: Lit de Justice Empty 08 mai 1788: Lit de Justice Down_a10 
moriarty

08 mai 1788: Lit de Justice Sf_h_18

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2015

08 mai 1788: Lit de Justice Empty
08 mai 1788: Lit de Justice EmptySujet: Re: 08 mai 1788: Lit de Justice   08 mai 1788: Lit de Justice Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 14:5108 mai 1788: Lit de Justice Icon_quote 08 mai 1788: Lit de Justice Icon_edit 08 mai 1788: Lit de Justice Icon_delete 08 mai 1788: Lit de Justice Icon_ip


Je ne savais pas qu'Il y avait eu un lit de justice en 1788. 08 mai 1788: Lit de Justice Icon_biggrin

_________________
Il est si beau qu'il tombe dans l'eau

_________________
08 mai 1788: Lit de Justice C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
08 mai 1788: Lit de Justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 décembre 1788: Décès de Charles III, roi d'Espagne de 1759 à 1788
» La Justice
» 15 mai 1611: Lit de Justice
» 18 mai 1643: Lit de Justice
» 18 mai 1643: Lit de Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1788 :: Mai-
Sauter vers: