Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 La Justice

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Justice Empty
MessageSujet: La Justice   La Justice Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:07

Je me souviens d'un de mes cours d'Histoire sur le système judiciaire sous les Bourbons.
Ce qui a particulièrement écoeuré une partie de la population française ainsi que les Lumières ce sont deux affaires qui montrent la justice arbitraire et entièrement sous le contrôle du Roi : celle du Chevalier de La Barre (on m'a même dit que le roi baillait pendant le plaidoyer) et celle de Damiens (condamné à mort par écartèlement La Justice 611159 ). Le fait qu'aussi qu'une simple lettre signé avec le sceau du roi pouvait vous envoyer en prison pour de longs moments).

Je me souviens que Louis XVI a quand même aboli la torture et remplacer les peines de mort cruelles par celle par décapitation par la guillotine. Mort instantané garanti si l'instrument est bien affûté.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Justice Empty
MessageSujet: Re: La Justice   La Justice Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:29

Et on peut dire que Louis XVI n'a pas dû regretter son initiative quant à l'assouplissement de l'instrument utilisé pour la peine de mort La Justice 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Justice Empty
MessageSujet: cesare beccaria   La Justice Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:42

Je viens de lire le livre "Dei delitti e delle pene" par Cesare Beccaria qui eclatait comme une tempete dans l'Europe, Voltaire meme ecrivait une critique à propos de ça.
Dans le livre on parle d'une loi qui empeche un homme jugé coupable de donner sa testimoniance pour autres jugement.
Est ce que vous savez si c'est correct?

Merci! La Justice 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Justice Empty
MessageSujet: La volonté d’indépendance et de justice des Français   La Justice Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:02

Voici la France en 1214.

Le domaine du roi de France est tout petit. Le pays de France se situe sur l’actuelle banlieue parisienne nord, là où se trouve l’aéroport de Roissy-en-France. L’aéroport Charles de Gaulle se trouve sur la commune Roissy-en-France. Viennent ensuite les domaines des vassaux du roi de France. En jaune sont les domaines rattachés au roi d’Angleterre. En vert pâle sont les domaines qui relèvent des vassaux du roi d’Angleterre. Une coalition va se bâtir pour détruire la France.

La Justice 37-carte-france-12141

La Justice 38-jean-sans-terre La Justice 39-othon-iv La Justice 40-guillaume-1er-de-hollande
La Justice 41-henri-comte-de-brabant La Justice 42-philippe-marquis-de-namur La Justice 43-thibaut-duc-de-lorraine La Justice 44-renaud-de-dammartin
D’un coté Jean sans Terre, le roi d’Angleterre, Othon IV, l’empereur germanique, Guillaume 1er de Hollande, Henri, comte de Brabant, Philippe, marquis de Namur, Thibaut, duc de Lorraine et Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, ami d’enfance de Philippe Auguste. Tous ces féodaux font une sorte d’armée européenne avant la lettre et s’allient pour détruire le Royaume de France. En face, il y a simplement le roi de France, Philippe-Auguste.

La Justice 45-philippe-auguste1

En 1214, à la surprise générale, le roi de France arrive à défaire l’ensemble de cette coalition, à la bataille de Bouvines. Ce dimanche de Bouvines est resté célèbre dans notre histoire : pour les historiens, c’est probablement lors de cette bataille, et à l’immense satisfaction du peuple, qu’est apparu pour la première fois un sentiment d’union nationale, en France, autour de son souverain. Philippe-Auguste va étendre considérablement ses conquêtes.

La Justice 46-conquetes-territoriales-de-philippe-auguste2

Le domaine royal en bleu , les fiefs mouvants de la couronne en vert s’étendent au dépend des fiefs de la couronne d’Angleterre, en rouge. A la mort de Philippe-Auguste, en 1223, le domaine royal s’est considérablement étendu. Philippe-Auguste va apparaître comme l’un des très grands rois de France, un des principaux à avoir formé notre pays. Nous aurons des monarques qui resteront très célèbres, notamment dans la psyché collective, en particulier Louis IX (Saint Louis) – 1226- 1270 – canonisé dès 1297.

Pourquoi va-t-il laisser une telle trace dans l’Histoire nationale ?
*Il donne une nouvelle image du pouvoir royal, empreinte d’idéaux religieux et moraux
*Il institutionnalise la Justice royale
*Il moralise la vie publique et protège les faibles
*Il pose le principe des «établissements de commun profit», lointains ancêtres du service public
Ces idées remontent au treizième siècle. Elles ont 700 ans d’âge !

Les Français ont eu quelques grands capitaines d’industrie :

Jacques Cœur qui vivait du temps de Charles VII, qui avait beaucoup de commerces avec les pays du Levant.
Jean-Baptiste Colbert, ministre préféré de Louis XIV, qui faisait également des affaires dans le cadre de ses rapports avec l’État.
La Justice 47-jacques-coeur La Justice 48-colbert

Nous voici arrivé à Philippe le Bel, Philippe IV. Pour assurer la souveraineté et l’indépendance de la France Philippe le Bel fait rogner sur le pourtour les pièces qui sont émises dans les ateliers royaux, afin de récupérer un peu d’argent (ou un petit peu d’or selon les pièces), pour assumer son armée, acheter du matériel militaire et pour avoir des soldats. Si on crée trois nouvelles pièces en en rognant 100, c’est exactement une dépréciation monétaire de 3 %.

La Justice 49-philippe-le-bel La Justice 50-piece-philippe-le-bel

Philippe le Bel fait cela en disant que le roi est empereur en son royaume. « C’est parce je n’accepte aucune suzeraineté sur le royaume de France que j’ai besoin d’assurer mon armée et son armement. »

Cela fait scandale à l’époque.

En 1302, le poète florentin Dante Alighieri écrit un poème très célèbre dans toute l’Histoire de la littérature mondiale – La Divine Comédie. Le poète décrit ses contemporains en les plaçant en enfer, au paradis ou au purgatoire. Comme Dante soutient le Saint Empire romain germanique, qu’il n’aime ni le roi de France, ni le Pape, il place en enfer à la fois le roi de France et le Pape.

Cela fait 708 ans qu’on reproche à la France d’avoir sa propre monnaie. Les évènements se tendent entre Philippe le Bel et la Pape, Boniface VIII. En 1303 Philippe le Bel n’accepte pas les prétentions de la papauté à diriger la France, à y nommer des évêques et à prélever des impôts ecclésiastiques. Il envoie un de ses fidèles, Guillaume de Nogaret, dans cette église dans la ville d’Anagni, pour frapper à mort le Pape, qui va mourir quelques jours après de ces violences. Ceci va mettre fin aux prétentions pontificales de domination de la France. Quelques années après on installera les Papes en Avignon, directement sous le pouvoir des Rois de France.

En 1356 le roi de France Jean le Bon est fait prisonnier par les Anglais à la bataille de Poitiers. Nous sommes en pleine guerre de 100 ans. On reproche à Jean le Bon de ne pas être à la hauteur. Il est emmené en prison en Angleterre … et les Français se retrouvent sans souverain. Le jeune dauphin Charles, le futur Charles V qui sera un grand roi de France est très jeune. On se demande ce que va devenir le Royaume de France. Les Anglais demandent une rançon. Cette rançon est considérable. Elle doit être payé en or.

La Justice 55-jean-le-bon La Justice 56-monnaie-ranc3a7on-jean-le-bon

Cette monnaie est merveilleuse. On y voit : IOHANNES DEI GRATIA FRANCORUM REX – Jean par la Grâce de Dieu Roi des Français.

On voit à l’intérieur le roi de France avec son manteau fleur de lysé. Il porte une épée qui sort du cercle virtuel de la pièce. Les pattes avant et arrière du cheval sortent également du cercle. Cela signifie que le roi est libre de sa prison. Il sort au grand galop de sa prison !

Le «Franc» = le «Libre».

C’est le premier franc, la première pièce de un franc, qui apparaît en 1360 pour libérer le souverain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Justice Empty
MessageSujet: Re: La Justice   La Justice Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:16

Voici l’Empire des Habsbourg au temps de Charles-Quint. Nous sommes au XVIè siècle.

La Justice 58-empire-des-habsbourg

Charles-Quint dispose, sans compter les possessions dans le nouveau monde, de terres qui se situent en Franche-Comté, dans les Pays-Bas, dans le nord de l’Italie, dans l’actuelle Autriche-Hongrie, dans le Royaume de Naples et en Espagne. Charles-Quint de Habsbourg va être le grand rival de François 1er. Il est né en 1500. Charles-Quint est élu le 28 juin 1519 à la tête du Saint Empire Romain germanique. Il est non seulement l’héritier de la famille de Habsbourg, mais il devient de surcroît l’Empereur du Saint Empire. Il a 19 ans et il est à la tête de cet énorme conglomérat politique de l’Europe occidentale. La France se sent d’un coup encerclée. Henri VIII, le roi d’Angleterre fait alliance avec Charles-Quint. François 1er avait tout fait pour que cela ne soit pas le cas, notamment dans l’entrevue du Camp du Drap d’Or. François 1er est complètement encerclé. La France est susceptible de disparaître dans cette espèce d’empire européen. La seule possibilité pour François 1er est de trouver une alliance de revers. D’abord avec des Princes protestants, et puis avec Soliman le Magnifique, c’est à dire l’héritier de l’Empire Ottoman, le Sultan de Constantinople, celui qui a battu et détruit l’Empire Byzantin en 1453.

La Justice 60-charles-quint-henri-viii-francois1er-soliman

Scandale dans la chrétienté :

En 1526, François 1er,le roi « très chrétien » fait alliance avec Soliman le Magnifique pour desserrer la menace de l’Empire de Charles-Quint.
Le 7 octobre 1571 la Bataille de Lépante, près de Patras en Grèce, fit s’affronter les forces navales ottomanes et les flottes combinées

*du Pape Pie V
*de l’Espagne
*de la République de Venise
*de la République de Gênes
*d’autres États italiens
*des États de Savoie
*et des chevaliers de Malte,
*le tout réuni sous le nom de « Sainte Ligue ».

La Justice 63-bataille-de-lepante

Cette première « flotte européenne » était dirigée par Don Juan d’Autriche, fils naturel de Charles-Quint.
Ce fut une défaite complète pour les Ottomans qui perdirent 260 navires sur les 300 de leur flotte. Il y eut 7500 morts chez les chrétiens, 30 000 morts ou blessés et 8000 prisonniers chez les Turcs.
L’Europe entière se met à glorifier Don Juan d’Autriche et la Sainte Ligue. L’Europe entière … sauf la France, car elle ne voit pas d’un œil l’affaiblissement de son allié.

Dans les années 1676-1687, le nouveau Pape Innocent XI veut une nouvelle fois unir la Chrétienté sous le pouvoir Pontifical.

Il va donc faire alliance avec l’Empereur germanique, Léopold 1er, qui est d’accord à condition d’être considéré comme le chef du peuple Chrétien. L’un et l’autre sont d’accord pour mettre la main sur la France.

La Justice Innocent-xi-louis-xix-leopold-i

Louis XIV s’oppose à cette double mainmise et impose le « gallicanisme ». Il s’octroie un droit de veto sur la nomination des Papes, et décide que la nomination des évêques lui soit soumise. Il est excommunié par Innocent XI en 1687.
Existe-t-il d’autres rois de France qui ont été excommuniés par l’Église catholique ?
Il y a eu Robert II le Pieux, excommunié en 998 par Grégoire V pour avoir épousé sa cousine Berthe de Bourgogne.
Il y a eu Philippe 1er, roi de France, excommunié en 1092 par Urbain II pour avoir répudié Berthe de Hollande et épousé Bertrade de Montfort.
Louis VII, excommunié en 1141 par Innocent II pour avoir voulu imposer son candidat au siège de Bourges en 1141 contre le candidat du pape.
Philippe II Auguste, excommunié en septembre 1200 par Innocent III pour bigamie.
Philippe le Bel, excommunié en 1302 par Boniface VIII (qui jeta aussi l’interdit sur le Royaume de France) pour avoir refusé de reconnaître qu’il tenait du pape la souveraineté de son royaume.
Louis XII, excommunié le 4 octobre 1511 par Sixte V pour avoir refusé de céder des villes italiennes à l’État pontifical, lequel créa la Sainte Ligue (européenne) contre la France.
Henri III, excommunié le 5 mai 1589 par Sixte V pour l’assassinat du Duc de Guise.
Louis XIV, excommunié en 1687 par Innocent XI pour cause de « gallicanisme » et après l’occupation française des possessions pontificales d’Avignon et du Comtat Venaissin.
Et Napoléon 1er, excommunié le 10 juin 1809 par Pie VII pour avoir annexé les États pontificaux à l’Empire français.

Cette lutte fut constante, au cours des siècles et des millénaires, y compris de nos Rois, contre toute ingérence étrangère, fut-elle venue de Rome et du Pape. Le règne de Louis XIV se termine mal. La fin de son règne est marqué par des quantités de deuils dans la famille royale, et par des séries de désastre du point de vue militaire. En 1709, c’est l’année terrible. Le vin gèle sur les tables à Versailles. Il fait extrêmement froid. Il y a des famines, beaucoup de morts. La Bataille de Malplaquet le 11 septembre 1709 se termine mal pour la France. Il y a 12 000 soldats morts coté français, 20 000 du coté de la coalition austro-anglaises. Le peuple français, pourtant épuisé par les famines, fait bloc derrière son roi. Le règne de Louis XIV se terminera, in extremis, par le sauvetage de la France.

La Justice 75-bataille-de-malplaquet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Justice Empty
MessageSujet: Les causes judiciaires    La Justice Icon_minitimeVen 19 Avr - 12:42

Les causes judiciaires

-L'affaire de la Saint Gervais


http://lecafedelaregence.blogspot.com/2012_03_01_archive.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Justice Empty
MessageSujet: Re: La Justice   La Justice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 08 mai 1788: Lit de Justice
» 15 mai 1611: Lit de Justice
» 18 mai 1643: Lit de Justice
» 18 mai 1643: Lit de Justice
» 12 mars 1776: Lit de Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: