Il pleut
Une pluie de printemps lourde qui tambourine sur les abats-jour des fenêtres
Élisabeth a-t-elle ouvert la croisée afin de respirer les parfums qui montent du jardin?
A Montreuil, les baies étaient plus souvent ouvertes que fermées pour jouir pleinement de la nature
Élisabeth et Marie-Thérèse, le souper terminé, ont profité d'un restant du jour pour faire la lecture à haute voix
Puis, après avoir vérifié si la porte est bien verrouillée, elles commencent à s'apprêter pour la nuit
Soudain, l'aînée de deux princesses tressaille en entendant de lourds verrous grincer et aussitôt après la double porte, qui les sépare de l'antichambre où veille en permanence un garde, retentit sous les coups, fortement frappés
-Un instant, je vous prie, fait-elle, je passe ma robe
Au bout d'un moment, comme la porte ne s'ouvre pas, les coups reprennent
-Ce n'est pas si long, diantre!
Sans se hâter, la princesse achève de se vêtir soigneusement avant d'aller entrebâiller la porte
-Aie du courage, murmure à nouveau la princesse à sa nièce tout en se coiffant peut-être du léger bonnet de gaze et de linon qui vient de lui être livré par la citoyenne Clouet
Espère toujours en Dieu
Ne manque pas aux dernières recommandations de tes parents
Élisabeth l'embrasse encore une fois comme si elle se doutait que cette caresse ne se renouvellerait plus jamais
Elle lui sourit avec tendresse, de son bon et chaud sourire, qui essayait de transmettre un peu de la force qui était en elle et "sort avec ces diables...qui l'accablaient d'injures...
Je passai une bien triste nuit