yann sinclair
Nombre de messages : 26706 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 10 mai 1794: Le soir même Sam 11 Mai - 11:41 | |
| Le soir même
Robespierre entra, comme il le faisait souvent, dans la boutique de Maret, librairie royaliste et catholique Abandonnant son attitude indifférente envers le dictateur, Maret ne put s'empêcher de lui déclarer avec indignation: "On murmure, on crie contre vous. Que vous avait fait Madame Élisabeth?
pourquoi l'avoir envoyé à l'échafaud cette innocente et vertueuse personne? -Je vous garantis, mon cher Maret, répliqua l'Incorruptible, que loin d'être l'auteur de la mort de Madame Élisabeth, j'ai voulu la sauver: c'est ce scélérat de Collot d'Herbois que me l'a arrachéeLe bruit avait couru, en effet, que Robespierre voulait sauver la princesse pour pouvoir épouser Marie-Thérèse et transformer sa tyrannie républicaine en souveraineté royale il fallait donc qu'il se lave de ses soupçons et sacrifie Madame Élisabeth à son propre intérêt "C'est Billaud-Varennes, car il faut que je vous dise tout ce que je sais sur ces diables-là, écrit Nicolas Ruault à son frère qui a voulu, qui a ordonné la mort de Madame Élisabeth il a été secondé dans sa rage sanguinaire contre les bourbons par son intime Collot d'Herbois En vain, Robespierre, qui n'approuvait point ce meurtre, a plaidé un moment dans le Comité de salut public la cause de cette infortunée princesse; il a été obligé de l'abandonner à ces deux féroces hyènes Aucun citoyen n'est assuré d'exister deux jours encore tant que Billaud et Collot domineront le Comité de salut public" _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|