Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 10 mai 1794: Le soir même

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26278
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

10 mai 1794: Le soir même Empty
MessageSujet: 10 mai 1794: Le soir même   10 mai 1794: Le soir même Icon_minitimeSam 11 Mai - 11:41

Le soir même



10 mai 1794: Le soir même Vers1410

Robespierre entra, comme il le faisait souvent, dans la boutique de Maret, librairie royaliste et catholique


Abandonnant son attitude indifférente envers le dictateur, Maret ne put s'empêcher de lui déclarer avec indignation:
"On murmure, on crie contre vous. Que vous avait fait Madame Élisabeth?

pourquoi l'avoir envoyé à l'échafaud cette innocente et vertueuse personne?

-Je vous garantis, mon cher Maret, répliqua l'Incorruptible, que loin d'être l'auteur de la mort de Madame Élisabeth, j'ai voulu la sauver: c'est ce scélérat de Collot d'Herbois que me l'a arrachée

Le bruit avait couru, en effet, que Robespierre voulait sauver la princesse pour pouvoir épouser Marie-Thérèse et transformer sa tyrannie républicaine en souveraineté royale

il fallait donc qu'il se lave de ses soupçons et sacrifie Madame Élisabeth à son propre intérêt

"C'est Billaud-Varennes, car il faut que je vous dise tout ce que je sais sur ces diables-là, écrit Nicolas Ruault à son frère qui a voulu, qui a ordonné la mort de Madame Élisabeth

il a été secondé dans sa rage sanguinaire contre les bourbons par son intime Collot d'Herbois


En vain, Robespierre, qui n'approuvait point ce meurtre, a plaidé un moment dans le Comité de salut public la cause de cette infortunée princesse; il a été obligé de l'abandonner à ces deux féroces hyènes

Aucun citoyen n'est assuré d'exister deux jours encore tant que Billaud et Collot domineront le Comité de salut public"

_________________
10 mai 1794: Le soir même C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
10 mai 1794: Le soir même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 juillet 1794: La Terreur vécue par le peuple (1793-1794)
» Ce soir sur Histoire TV
» Je n'en reviens pas moi-même !
» 23 juin 1789 (Soir)
» 10 août 1792: Le soir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Mai-
Sauter vers: