Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les enfants confiés à Monsieur de Salvert

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Empty
MessageSujet: Les enfants confiés à Monsieur de Salvert    Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Icon_minitimeMer 7 Sep - 16:49

Chers tous,

j'en appelle à vos lumières sur un point qui me tient vraiment à coeur :
Dans Marie-Antoinette, L'impossible Bonheur de Ph. Huisman et M. Jallut (Edita Lausanne, 1970), il est dit, parlant du jeune enfant noir, Jean Amilcar, que notre Reine a recueilli, page 144 : "Muller, l'un des garçons de la chambre de la Reine, est chargé de s'occuper de lui, puis comme il est difficile après les journées d'octobre de lui trouver un logement aux Tuileries, Marie Antoinette le fait entrer dans une institution pour enfants à Saint-Cloud et paie ses mensualités jusqu'au 10 aout, par l'intermédiaire de Monsieur de Salvert" ... Et, naturellement, les auteurs ne citent pas leurs sources! Sad
J'aurais aimé savoir si vous aviez déjà trouvé ce nom de "de Salvert" dans une autre biographie de Marie-Antoinette?
D'ailleurs, pensez-vous que ce type de mission (payer les traites d'entretien d'un enfant qu'Elle avait jadis recueilli) laisse entrevoir une certaine proximité entre la Reine et ce monsieur ou si, toujours selon vous, c'était finalement une mission comme une autre qui ne peut pas véritablement démontrer une relation de confiance entre ces deux personnes....?
Merci, merci, merci!
et excellente rentrée à tous!

Delphine Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Empty
MessageSujet: Re: Les enfants confiés à Monsieur de Salvert    Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Icon_minitimeMer 7 Sep - 16:57

Je ne pense pas en savoir plus que vous.

Voici peut-être l'endroit où vous trouverez des renseignements :
https://maria-antonia.forumactif.com/t115-les-enfants-adoptes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Empty
MessageSujet: Re: Les enfants confiés à Monsieur de Salvert    Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Icon_minitimeMer 7 Sep - 17:53

Il me semble que ce sont Huisman et Jallut qui donnent le plus de renseignements sur ce petit Amilcar, qui est rarement mentionné ailleurs.

Moi non plus, je n'en sais donc pas davantage. Shocked Qui est ce Monsieur de Salvert ? Mystère. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Empty
MessageSujet: Re: Les enfants confiés à Monsieur de Salvert    Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:19

Voici une nouvelle occurence de " Monsieur de Salvert" :
http://books.google.fr/books?id=kGDiSMvx9BAC&pg=PA241&lpg=PA241&dq=marie+antoinette+salvert&source=bl&ots=5WHow_wov2&sig=uT1Z6DHUdTUPnG6-f0y5IgpfIuY&hl=fr&ei=5KVnTqqeFsiCOuCwwcML&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CDwQ6AEwBA#v=onepage&q=marie%20antoinette%20salvert&f=false
Voilà du courage pour défendre ainsi la famille Royale dans l'adversité Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  516206
donc, je parviens à "situer" son rôle auprès du Roi et de la Reine, du moins temporellement, mais cela reste très très épisodique, malheureusement Sad
Merci beaucoup, Pimprenelle et Olivia, pour vos réponses Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Empty
MessageSujet: Re: Les enfants confiés à Monsieur de Salvert    Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:24

Ce sont les mémoires de madame Campan ?
Aurait-il été membre d'une des maisons royales ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Empty
MessageSujet: Re: Les enfants confiés à Monsieur de Salvert    Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Icon_minitimeMer 7 Sep - 19:47

Oui, il s'agit bien des mémoires de madame Campan, en revanche j'ignore totalement s'il a fait parti d'une des maisons royales....bref, je suis un peu perdue!
Je vais me replonger dans les Mémoires de Madame de Tourzel pour voir si ses dires coïncident avec ceux de madame Campan et, pourquoi pas, si elle n'en dit pas un peu plus!
Merci en tout cas Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Empty
MessageSujet: Re: Les enfants confiés à Monsieur de Salvert    Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Icon_minitimeMer 7 Sep - 23:40

Merci de nous faire partager vos recherches, Delphine ! Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  887322 Ce Monsieur de Salvert semblait digne de confiance, en effet.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Empty
MessageSujet: Re: Les enfants confiés à Monsieur de Salvert    Les enfants confiés à Monsieur de Salvert  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants confiés à Monsieur de Salvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1638: Monsieur Vincent écrit à Louise de Marillac pour fonder une œuvre en faveur des enfants trouvés
» le Chevalier François-Augustin de Jarjayes
» l'Ermitage du Baron de Batz
» 29 mai 1792: A Monsieur
» 10 mai 1660: Monsieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: