Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Brissot - la Gironde au pouvoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:15

Comme par l'histoire, je vois que Jacques-Pierre Brissot de Warville a été oublié par le Boudoir !

Suzanne d'Huart lui a consacré une biographie écrite en 1986. Très digeste, elle brosse de manière concise le portrait de cet ambitieux sans véritable aura ni génie politique ou littéraire mais qui a su se hisser au premier plan de la révolution. A la tête des Girondins, il s'est surtout illustré sur deux points avec la Société des Amis des Noirs pour l'abolition de l'esclavage et la lutte contre la monarchie en France mais aussi dans l'Europe avec son engagement pour la guerre.

Ce livre dresse le portrait d'un homme attachant, fidèle à ses convictions jusqu'au bout. La scène de corrida qu'a représenté son jugement et celui des autres girondins n'en est que plus poignante.

Il me semblait avoir lu dans la bio de Loulou par E. Lever une phrase qu'il lui aurait dite à l'issue du vote pour la mort "et bien Monsieur Brissot, je croyais que vous m'aviez sauvé" (ou qqchose comme ça) dont je n'ai pas retrouvé trace dans le livre de S. d'Huart. Même si Brissot avait voté la mort avec sursis, rien n'est spécialement dit dans le sens de sauver le roi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:22

La vanité fut mon premier mobile; le désir de la fortune fut mon second .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:36

Mais encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeLun 12 Sep - 15:18

Eh bien, mais c'est ce que Brissot disait lui-même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeLun 12 Sep - 16:24

A propos de Brissot, j'ai ce livre que je n'ai pas encore lu :

La jeunesse de Brissot de
Jean-François Primo
Grasset, 1932 , 337 p

Connaissez-vous ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeLun 12 Sep - 17:24

.... non, pas moi . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeLun 12 Sep - 18:55

Monsieur Tusseaud, connaissez-vous ce livre ?
J'ai beaucoup de livres sur les révolutionnaires encore faut-il que je lise . Je me suis fait Fabre d'Eglantine , Hébert...
Ce n'est déjà pas si mal ...
Je me demande dans quel état je serais après avoir lus ceux sur Marat. J'ai trois livres sur ce détestable personnage !
Oufti !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:41

Mme de Sabran a écrit:
La vanité fut mon premier mobile; le désir de la fortune fut mon second .

C'est un rare cas de franchise chez nos hommes politiques. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:29

Mme de Sabran a écrit:
Eh bien, mais c'est ce que Brissot disait lui-même ! Very Happy

J'ai du mal à me rappeler dans quel contexte il a dit ça, parce que je trouve que ce n'est pas cohérent avec cette ligne directrice qu'il semble avoir suivie avec une vraie conviction jusqu'au bout. Est-ce que ça ne serait pas à propos du commerce de livres qu'il a entrepris dans les années 80 en usant de la contrebande ?


Dernière édition par Monsieur Tussaud le Mar 13 Sep - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:34

Madame de Chimay a écrit:
Monsieur Tusseaud, connaissez-vous ce livre ?
J'ai beaucoup de livres sur les révolutionnaires encore faut-il que je lise . Je me suis fait Fabre d'Eglantine , Hébert...
Ce n'est déjà pas si mal ...
Je me demande dans quel état je serais après avoir lus ceux sur Marat. J'ai trois livres sur ce détestable personnage !
Oufti !

Non je ne le connaissais pas, merci pour cette référence ! ça pourra peut-être m'éclairer sur le contexte dans lequel il a écrit certaines lettres que j'ai chez moi. Je n'ai pas vraiment trouvé de réponses dans le livre de S. d'Huart.
J'ai moi aussi beaucoup de livres en attente sur les révolutionnaires. Je n'ai rien trouvé sur Fabre d'Eglantine mais j'ai l'intention de me pencher sur ce personnage. Je pense que j'aurais également du mal pour les extrémistes comme Hébert et Marat :-( J'avoue que je préfère aborder Marat par une bio de Charlotte Corday ! :-)
Je parcours régulièrement le rayon biographies de Gibert et bizarrement certains révolutionnaires sont très peu représentés comme Danton ou St Just. Je cherche toujours désespérement un livre sur Couthon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:42

Madame de Chimay a écrit:
Je me suis fait Fabre d'Eglantine , Hébert...
Oufti !

Quelle santé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:42

Que me dîtes-vous là ?
Vite , il y a un livre en vente sur ebay . dépêchez-vous . En voici les références :

Georges Couthon: Conventionnel Auvergnat, Ou, Les Métamorphoses De La Raison (22 Décembre 1755-10 Thermidor An II
de Martine Braconnier
Roure, 2000, 287 p : 19 euros

Dépêchez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:44

Sur la même page ebay en tapant Couthon, il y a une trilogie de romans sur lui mais c'est plus cher !
Dépêchez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:08

Encore faudrait-il que le bonhomme nous intéresse... Rolling Eyes Brissot - la Gironde au pouvoir 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:10

Monsieur Tusseaud a écrit:
Je cherche toujours désespérement un livre sur Couthon.

Je lui répondais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:11

Au temps pour moi alors Brissot - la Gironde au pouvoir 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:44

Madame de Chimay a écrit:
Que me dîtes-vous là ?
Vite , il y a un livre en vente sur ebay . dépêchez-vous . En voici les références :

Georges Couthon: Conventionnel Auvergnat, Ou, Les Métamorphoses De La Raison (22 Décembre 1755-10 Thermidor An II
de Martine Braconnier
Roure, 2000, 287 p : 19 euros

Dépêchez-vous !


Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMar 13 Sep - 23:38

Madame de Chimay a écrit:
Que me dîtes-vous là ?
Vite , il y a un livre en vente sur ebay . dépêchez-vous . En voici les références :

Georges Couthon: Conventionnel Auvergnat, Ou, Les Métamorphoses De La Raison (22 Décembre 1755-10 Thermidor An II
de Martine Braconnier
Roure, 2000, 287 p : 19 euros

Dépêchez-vous !

Couthon ??? Brissot - la Gironde au pouvoir 611159 Brissot - la Gironde au pouvoir 611159 Brissot - la Gironde au pouvoir 611159

"Donnez un verre de sang à Couthon, il a soif !"

Brissot - la Gironde au pouvoir 611159 Brissot - la Gironde au pouvoir 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMer 14 Sep - 9:19

C'est vrai que c'était loin d'être un ange ... mais je pense qu'il est important de connaître tous les Marat, Couthon et autres Hébert pour comprendre (ou essayer de comprendre) certains aspects de cette période, quelles que soient les horreurs qu'ils aient commises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMer 14 Sep - 9:20

Avez-vous pu acheter ce livre , cher Monsieur Tusseaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMer 14 Sep - 9:23

En fait non, j'avoue que j'aime bien avoir en mains un livre avant de l'acheter; mais en tout cas ça m'a permis d'avoir des références bibliographiques sur l'individu que je vais rechercher en librairie (les références, pas l'individu !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:37

En tout cas, Couthon a payé ses fautes avec ses compères. Il a été guillotiné avec l'incorruptible. Ils ont mis un quart d'heure pour glisser son cou dans la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:45

Ah ? Brissot - la Gironde au pouvoir 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMer 14 Sep - 13:50

attachboy a écrit:
En tout cas, Couthon a payé ses fautes avec ses compères. Il a été guillotiné avec l'incorruptible. Ils ont mis un quart d'heure pour glisser son cou dans la lunette.

En plus, c'est lui qui passait le premier. Sympa pour les autres qui poireautaient derrière ! Brissot - la Gironde au pouvoir 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:08

Bah, ne vous bousculez donc pas au portillon, il y en aura pour tout le monde !
C'est comme à confesse , c'est chacun son tour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brissot - la Gironde au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Brissot - la Gironde au pouvoir   Brissot - la Gironde au pouvoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brissot - la Gironde au pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'estuaire de la Gironde, le plus grand passage du royaume par mer et par terre
» 16 janvier 1793: Brissot
» 15 janvier 1754: Jacques-Pierre Brissot de Warville
» Tuer le pouvoir
» 10 avril 1789: Parution du journal de Brissot Le Patriote français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: