Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le château de Champs-sur-Marne

Aller en bas 
+7
Sido Scorpion
Cyrio
Airin
Sonic Symbol
madame antoine
The Collector
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:38

Mais non .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:45

Pour en revenir au château, beaucoup de grands noms y sont passés : la princesse de Conti, les ducs de La Vallière, la marquise de Pompadour ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:46

...... des hommes de lettres aussi, Diderot , Voltaire, Chateaubriand, Proust. Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 12:00

Que du beau monde ! Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:15

Citation :
Je n'ai pas pris de photos, mon appareil photo entonnant son champs du cygne ....
Il faut lui faire un enterrement de première classe alors. Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:16

En tout cas, ce château pourrait-être notre prochaine sortie. Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 709648 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:20

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:23

le comte axel a écrit:
En tout cas, ce château pourrait-être notre prochaine sortie. Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 709648 
C'est très volontiers pour moi Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:35



... itou-également ! Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 483333 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:10

C'est pour ma part une visite que j'ai beaucoup aimée et que je réitèrerais avec plaisir, d'autant si accompagnée d'amis !Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:35

Reinette a écrit:
C'est pour ma part une visite que j'ai beaucoup aimée et que je réitèrerais avec plaisir, d'autant si accompagnée d'amis !Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 454943 
MOI !!! MOI !!! MOI !!! Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 709648 Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 709648 Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 709648 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:48



Nous voilà déjà 5 !!! Very Happy  Qui dit mieux ??? Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 709648 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:32

Oui moi aussi j'aimerais bien y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:37



... et de 6 !!! Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:55

... what about le château de Chantilly?
J'ai déjà fait Champs sur Marne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:59

chantilly est plus loin !

Mais je retournerai avec plaisir à Champs.
Par contre, prévoir un peu de marche entre la gare et le château (2 km, mais avec de belles allées d'arbres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:47

Y a t'il un bistro entre la gare et le château ? 2 km ça donne soif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:54

Voilà une question qu'elle est bonne !!! Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 244157 Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 244157 Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:03

Le château est bordé par le centre-ville du village, donc en effet, à quelques pas des grilles. Mais sincèrement, le plus gros du chemin est une allée piétonne, plantée, donc plutôt une promenade.

Si vous avez encore des jambes, nous pourrions aussi faire un petit pèlerinage, de l'autre coté des grilles, dans le parc de Noisiel, qui appartenait à la mère de notre cher Gaston de Lévis, puis à celui-ci après la révolution. Chateaubriand y fit un long séjour qui l'enchanta ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 17:42

Les châteaux de Champs et de Noisiel, reliés par deux parcs limitrophes, avaient appartenu à Gabriel-Michel de Tharon . A la mort de celui-ci, le premier était allé à sa fille Henriette-Françoise, marquise de Marbeuf, et le second à son autre fille Augustine-Gabrielle, marquise de Lévis, la mère du Vicomte .
Gaston les mentionne fréquemment dans ses lettres à Pauline, son épouse .

Les deux soeurs, Henriette Françoise, née en 1738, mariée en 1757 à Jacques Auger, marquis de Marbeuf, et Gabrielle Augustine, née en 1744, mariée en 1762 à François Gaston de Lévis, maréchal de France, duc de Lévis, furent toutes deux guillotinées en 1794 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:28

Citation :
Si vous avez encore des jambes,
J'ai bien mes jambes mais un ventre de plus en plus lourd qui rend les longs déplacements de plus en plus difficiles. Je peux marcher sans problème et sans douleur, sauf que je suis trèèèèèèès lente et que systématiquement dès que je marche, si je puis me permettre, ma fille s'amuse comme un petite folle avec ma vessie. Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 56173 
Il me faudra donc obligatoirement un arrêt au milieu du chemin. Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 588717 

D'autant que je connais les toilettes de Champs et ce n'est pas une réussite. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:51

Ce n'est plus Paris que j'aime, ce n'est pas Champs ( quoique je me sois senti bien du goût pour lui ces jours derniers ), c'est tout bonnement ma Pauline . Quel aveu ! Croyez-vous que je le fisse si je n'étais pas sûr de votre coeur, je vous aimerai toujours ( cela dépend-t-il de nous ? ) mais je n'aurai pas le même plaisir à vous le dire . La seule chose qui me fâche dans notre union est que depuis quinze mois bientôt, j'en ai passé neuf sans vous voir du tout et six à Versailles . Pas un pauvre petit mois, pas une quinzaine à se voir de suite. On croirait que nous allons être plus ensemble, ne faudra-t-il pas courir à Champs, à Brunnoy, à Versailles, à Arras ? Il y a des moments où je voudrais être cul de jatte et c'est toujours quand je suis auprès de vous, pour ne plus vous quitter .

( Gaston de Lévis, à Pauline )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 20:17

Gaston recevra Noisel à la fin de la révolution, et rachètera Champs qui aurait dû lui revenir par héritage.
Il y vivra jusqu'à la fin de sa vie, et avait uni les deux parcs à l'anglaise. (Il n'a jamais connu le jardin à la française de Le Nôtre, disparu, ni l'actuel jardin, dû à Duchêne selon les plans de Le Nôtre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 20:24


Oui, c'est cela . Car le château d'Ennery ( héritage de Pauline, et leur résidence la plus habituelle proche de Paris ), à la Révolution, est confisqué et décrété de vente, comme presque tous les biens du ménage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 23:10

Quelques photos des extérieurs de Champs sur Marne pour les amoureux de ce château. Wink 

Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Dsc02514

Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Dsc02515

Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Dsc02410

Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Dsc02411

Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Dsc02412

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Champs-sur-Marne   Le château de Champs-sur-Marne - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Champs-sur-Marne
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Elégance au XVIIIème siècle au Château de Champs-sur-Marne
» Monstres sur Marne
» 11 mai 1770: Marie-Antoinette est à Châlons-sur-Marne
» Port-Royal des Champs
» Les studios de Bry-sur-Marne où ont été tournées des scènes du Marie-Antoinette de Sofia Coppola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: