Sujet: Denis Papillon de La Ferté Mer 5 Oct - 17:26
Je me suis attelé, à mes heures de détentes, à la lecture de ;
La Cour et l'Opéra sous Louis XVI, Marie Antoinette et Sacchini, Salieri, Favart et Gluck
d'Adolphe Jullien (publié en 1878)
Voici quelques pages sur ledit Papillon de La Ferté, qui me semble un personnage incontournable pour appréhender les fêtes de la Cour à la fin du XVIIIe. Par vos informations, peut être pourriez vous me le mieux faire connaître.
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Mer 5 Oct - 17:29
Le mariage en question eut lieu en 1749 avec Anne Victoire Guichard. Veuf en 1752, il se remariera en 1782 avec Catherine Louise Henriette de Villers.
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Mer 5 Oct - 17:39
Parmis les questions qui me viennent à l'esprit ; de quel ministère dépendait l'Intendance de l'Argenterie, des Menus Plaisirs et Affaires de la Chambre du Roi ? L'auteur en parle dans le texte, dans préciser.
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Mer 5 Oct - 17:51
Tout petit portrait gravé ;
Et pour les armoiries ; Aux trois papillons d'or sur un champ (fond) de sinople (vert)
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Mer 5 Oct - 17:57
Paraphe!
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Mer 5 Oct - 18:31
Le ministre en charge est sans conteste celui de la Maison du Roi. Mais Papillon de la Ferté avait d'autres supérieurs : les Premiers Gentilhommes de la Chambre du Roi, au nombre de quatre et en charge une année entière entre autres des fêtes données par le roi et des salles de spectacle de Paris. Il devait donc composer avec ces très grands seigneurs qui en plus avaient leurs protégés parmi les artistes de l'Opéra. Et surtout des protégées... Votre petit cousin étant réputé en la matière.
Ces demoiselles exigeaient assez agressivement les premiers rôles que leur promettaient leur haut protecteur ! Ce ne devait pas être facile à gérer !
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Mer 5 Oct - 18:43
Par la suite, l'auteur nomme le ministre, c'est Amelot, secrétaire d'Etat à la Maison du Roi. Par contre il est le seul à intervenir. Et puis la reine bien sûr !
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 9:27
Avez-vous lu son journal ? (il est sur Gallica mais le papier ) Un régal !
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 13:39
clioxviii a écrit:
Avez-vous lu son journal ? (il est sur Gallica mais le papier ) Un régal !
De qui ? Amelot ou La Ferté ?
Moi aussi, je préfère de loin la papier, mais là je suis loin de mes chers livres !
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 14:00
Le journal de PAPILLON se trouve en vente sur AMAZON pour un prix très correct dans le catalogue des reprints US !!!!! il faut l'avoir dans sa bibliothèque !!!!!!!! notre homme était un grand personnage par son travail et son journal est un grand parapluie contre les médisances et les différends avec les troupes officielles et autres manifestations...... il a été guillotiné !!!!!!!!!!!!A PARIS près des GALERIES LAFAYETTE, il y a une petite rue à son nom ... LA RUE PAPILLON !!!!!!!
je suis à votre disposition pour évoquer ce Monsieur car j'ai plusieurs plaquettes le concernant datant du XIX° siècle !!!!!
Amicalement MARIE ANTOINETTE
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 14:16
Je m'empresse de le lire sur Gallica, et par le suite, je l'acheterai !
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 14:19
MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je suis à votre disposition pour évoquer ce Monsieur car j'ai plusieurs plaquettes le concernant datant du XIX° siècle !!!!!
Précisement, le livre sur les musiciens de la reine est très critique envers La Ferté. Il le concidère comme quelqu'un qui fait tout pour comploter, pour descendre Sacchini par exemple, sur un esimple querelle de personne, et pour étendre son pouvoir. Voyez les pages au dessus. Mais c'est là le jugement d'un archiviste du XIXe. Qu'en pensez vous ?
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 14:22
Je parlais de Il se lit d'un trait .
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 20:48
Je me suis donc attelé à la lecture de :
Journal de Denis Papillon de La Ferté
introduit et annoté par E. Boysse en 1887
Dans l'introduction, ce dernier brosse un portrait rapide des principaux acteurs de ce journal ; les quatres Gentilshommes de la Chambre, les ministres de la Maison du Roi...
Ente tous ces personnages, La Ferté montre beaucoup de modération, d'énergie à maintenir la cohésion entre les quatre Gentilshommes. Il déploit (toujours d'après le préfacier) de véritables talents d'organisateurs, d'administrateurs, d'économe aussi, qui lui vaudront le soutient affectueux et la bienveillance de Louis XV, Marie Lesczinska, particulièrement du Dauphin, puis de Louis XVI et de la jeune Marie Antoinette.
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:11
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:14
Je crois que ça se produit encore maintenant !
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:15
Je me régale ! Merci encore !
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:18
C'est vraiment génial de découvrir ce quotidien des spectacles de cour. Une actrice complètement bourrée avant d'entrer en scène, dopée au café ! Et Louis XVI et Marie-Antoinette qui en rient !
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:22
Pour accompagner tout ça, non pas un petit blanc, mais un petit Glück !
Iphigénie en Tauride , jouée à la demande de Marie Antoinette à Fontainebleau ;
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:28
Ah, c'est un bonheur d'entendre cet air juste avant d'aller se coucher ...
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:29
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:34
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:41
L'Intendant des Menus était chargé aussi des fêtes extraordinnaires, tels que les mariages. Il se prend trois ans à l'avance pour l'organisation du mariage du dauphin et de Marie Antoinette ; devis, préparation des salles.... Il souhaite que les fêtes durent, pour que les étrangers de passage à Paris et Versailles profitentn aux commerces !
Et cependant il veille à l'économie. C'est pourquoi il demande l'achèvement de l'Opéra, contre l'avis de Gabriel, qui ne pensait pas finir à temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:52
Pour cette nuit ; costume de Phany pour les Indes Galantes (1761)
Invité Invité
Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 21:53