|
| Denis Papillon de La Ferté | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 22:08 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 22:13 | |
| Mes lèvres appétissantes vous font une bise sur chaque joue, mon jeune ami... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 22:20 | |
| Je suis désolée... Au contraire, faîtes de beaux rêves ! Je ne voulais pas semer le trouble en vous... N'y voyez rien d'autre que quelque chose de très amical... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 22:24 | |
| La Ferté aura à se battre continuellement contre les bruits sur dépenses exagerées que l'on imputait au Menus Plaisirs, bruits fermements ancrés dans l'esprit du public, de la cour, et des ministres. Voici les chiffres tirés du Journal :
l'année la plus couteuse ; 1770 ; 4 668 003 livres la moins chère ; 1776 ; 1 295 958 livres
et les dépenses s'élèvent en moyenne, sur quinze ans, aux alentours de 2 125 000 livres
Il faut avouer que Ferté travaillait enormement à réduire les coups par une gestion avisée et organisée. D'autre part, durant toute son intendance, il fera payer au plus vite, et avec une grande exactitude ses fournisseurs. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 22:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 22:30 | |
| Merci pour ce relevé de comptes. Il est généralement considéré que 1776 est l'année où Marie-Antoinette s'est le plus "déchaînée" dans les fêtes. Or, elles ont nettement moins coûtées que celles occasionnées pour son mariage. Et pour lesquelles elle n'y pouvait rien. Les comptes, comme toujours, remettent en place les idées préconçues. Nous savons par exemple que Madame Adélaïde dépensait plus pour ses atours que Marie-Antoinette, ainsi que pour sa Bouche par rapport au roi. Comme quoi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 6 Oct - 22:32 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Ven 7 Oct - 14:10 | |
| PAPILLON faisant "feu de tout bois" et c'est de l'humour car il faisait des économies sur tout !!!! costumes, fournitures bois etc.... tout était récupéré et resservait, transformés ou non !!!!! La reine faisait installer au rez-de-chaussée avec accès par les portes-fenêtres, des nouveaux salons -en réalité des petites maisons de bois !!!!! après les réceptions, elles étaient démontées et rangées dans les réserves de l'hôtel des MENUS PLAISIRS - avenue de PARIS ...il y avait aussi d'autres réserves dans VERSAILLES dont une grande RUE DE NOAILLES face à la gare VERSAILLES CHANTIERS !!!!!!! pour une nouvelle installation, vérification de l'état , restauration ou création d'un nouveau décor !!!! La grande annexe des MENUS se trouvait à PARIS - à l'emplacement du CONSERVATOIRE DE MUSIQUE et donnait sur l'actuel BOULEVARD DE STRASBOURG juste en face du THÉÂTRE ANTOINE !!!!!!!! l'opéra se servait des restes des lieux pour conserver des décors avant de partir boulevard Berthier à notre époque !!!!! PAPILLON avait de fréquents entretiens avec la Reine car elle était la grande organisatrice des réjouissances au château et autres propriétés royales !!!! et à la lecture de son journal on lit son mécontentement et les caprices de la Reine - il fallait avoir terminé les travaux et installations avant de les avoir entrepris !!!! cela rappelle les colères de GABRIEL vis à vis de notre Dauphine " c'est une gamine mal élevée !!!!!" Amicalement MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Sam 8 Oct - 12:10 | |
| Et cet enfant qui est le plus grand compositeur de tous les temps ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Dim 9 Oct - 13:08 | |
| Travaillant sur MADAME THIBAULT Ière et sa famille, je viens de rencontrer deux neveux de cette Dame les frères CHARLES ET JULIEN BAZIN qui avaient des postes importants auprès de la reine, et qui avaient appartement comme la Dame au GRAND TRIANON , l'ami NEWTON n'a pas encore exploré ces appartements de fonction !!!!!! JULIEN était secrétaire de la Reine et aurait préparé le voyage de MONTMEDY car il était aussi de l'administration des Postes !!!!!!! mais l'un ou l'autre des frères, il faut trouver la vérité, était aussi l'INTENDANT DES MENUS PLAISIRS DE LA REINE !!!!!! après le départ de PAPILLON !!!!!!!! J'ai pris ma grande bêche et je creuse le sujet !!!!!!!!! tant VERSAILLES que VARENNES !!!!!! j'ai déjà deux scoops sur le sujet avec photo !!!!!!!! Il fait trop froid dans mon bureau, je regagne ma chambre avec les documents , j'aime travailler installée sur mon lit sur une grande table peinte en jaune avec des jolis "MA" gris !!!!!! tenant compagnie à Melle TARA, cachée sous sa couette personnelle !!!!! buvant une grande tasse de thé contenu dans une tasse à oreilles portant le portrait de la reine (porcelaine THIROUX ) !!!! Ce que je m'amuse !!!!!!!!!!!!!!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Dim 9 Oct - 13:10 | |
| Oh, que c'est bien de s'amuser chère amie ! De temps à autre, cela m'arrive aussi ! Et spécialement avec mes chats. Avec eux, je redeviens une gamine ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Dim 9 Oct - 13:15 | |
| Papillon est pourtant resté en poste jusqu'à la disparition des Menus, en 1790. Il sera guillotiné deux ans plus tard. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 13 Oct - 13:28 | |
| Il a arrêté la rédaction de son journal en 1780 !!!! je suis toujours à la recherche de JULMIEN BAZIN qui aurait été intendant des menus plaisirs de la Reine ?????? dans mes almanachs je ne le rencontre pas !!!! mais hier j'ai eu MADAME SAUVE qui possède des archives de sa famille THIBAULT/BAZIN/BOURDON/SAUVE - et qui doit effectuer des rercherches à ce sujet !!!!!!! (patience ) Amicalement MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Jeu 13 Oct - 17:02 | |
| Il arrête le Journal parcequ'il se voit chargé, en plus des deux Comédies, de l'Opéra !
Mais je vous l'assure, il reste en poste jusqu'à la suppression de sa charge. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Dim 16 Oct - 18:45 | |
| Par coïncidence, je lis aujourd'hui les pages de La Ferté consacrées au mariage du dauphin et de la dauphine. Voici : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Dim 16 Oct - 18:53 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Dim 16 Oct - 18:57 | |
| Vraiment un grand merci ! Que de détails ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Dim 16 Oct - 18:58 | |
| Voila pour les jours les deux jours du mariages. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Dim 16 Oct - 19:07 | |
| Même s'il ne le précise pas textuellement dans son Journal, il semblerait que ce soit lui, Papillon de La Ferté, qui introduisit l'usage systématique de distribuer des repertoires à la Cour lors de leur arrivée à Fontainebleau. Voici la maquette du répertoire, puis celui de 1775 : si mes souvenirs sont bons, on y voit le médaillon du Roi, entouré de l'Abondance (à droite) et des arts (à gauche). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Ven 21 Oct - 19:00 | |
| En 1773, aux fêtes de Fontainebleau, le maréchal de Richelieu avait choisi le répertoire. En tant que Gentilshomme de la Chambre, il s'occupait des comédies et des fêtes de la Cour. Etant d'année, il lui était revenu de déterminer les pièces qui seriaent jouées devant la famille royale et la Cour.
Le premier mardi, était donnée Electre de Crébillon (père), pièce agréablement reçue. Certains se plaignant qu'il y eut trop de tragédie, le maréchal y substitua deux comédies. Nouveau changement du répertoire, que le maréchal avait dû fixer un mois à l'avance, mais qu'il retouchait dès qu'il était fixé
Il fit donner deux pièces qui avait étées appréciées dans sa jeunesse, et qu'il se félicitait de faire revivre Elles ne plurent pas, et le dauphin s'en plaignit à lui. Le maréchal se récria du choix, affirmant que tout se faisait sans lui.
Le maréchal avait tendance à vouloir maintenir son goût personnel, plutôt daté, contre les nouvelles tendances artistiques.
La "saison" de Fontainebleau s'acheva sur la belle Arsène, de Favart et Grétry, qui fut goûtée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Ven 21 Oct - 19:17 | |
| En 1773, aux fêtes de Fontainebleau, le maréchal de Richelieu avait choisi le répertoire. En tant que Gentilshomme de la Chambre, il s'occupait des comédies et des fêtes de la Cour. Etant d'année, il lui était revenu de déterminer les pièces qui seriaent jouées devant la famille royale et la Cour.
Le premier mardi, était donnée Electre de Crébillon (père), pièce agréablement reçue. Certains se plaignant qu'il y eut trop de tragédie, le maréchal y substitua deux comédies. Nouveau changement du répertoire, que le maréchal avait dû fixer un mois à l'avance, mais qu'il retouchait dès qu'il était fixé
Il fit donner deux pièces qui avait étées appréciées dans sa jeunesse, et qu'il se félicitait de faire revivre Elles ne plurent pas, et le dauphin s'en plaignit à lui. Le maréchal se récria du choix, affirmant que tout se faisait sans lui.
Le maréchal avait tendance à vouloir maintenir son goût personnel, plutôt daté, contre les nouvelles tendances artistiques.
La "saison" de Fontainebleau s'acheva sur la belle Arsène, de Favart et Grétry, qui fut goûtée.
Dernière édition par Lucius le Dim 22 Jan - 11:59, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté Sam 22 Oct - 19:04 | |
| Dans Les séjours de Marie-Antoinette à Fontainebleau, l'auteur Patrick Daguenet montre qu'à chaque saison en ce château, si la plupart des représentations étaient prévues à l'avance, il arrivait que certaines soient décommandées et remplacées par d'autres oeuvres, créées sur place ou succès d'une autre année.
J'imagine donc la difficulté de Papillon de la Ferté à mettre en place ce carton annonçant les pièces qui allaient être jouées ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denis Papillon de La Ferté | |
| |
| | | | Denis Papillon de La Ferté | |
|