|
| Les barbes, accessoires de mode | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les barbes, accessoires de mode Sam 22 Oct - 23:30 | |
| Pourriez vous m'éclairer sur ce qu'était une barbe, dans le costume féminin de l'époque ?
Je viens de lire dans une introduction aux mémoires de Campan un annecdote drôle à ce sujet et à celui de la comtesse de Noailles ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Sam 22 Oct - 23:48 | |
|
Dernière édition par diphildor le Dim 23 Oct - 0:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 0:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 0:03 | |
| La Duchesse d'Angoulême les exigeait à la Cour! On en porta encore sous le Second Empire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 0:05 | |
| Ces ornements en dentelles sont magnifiques ! Moi, je veux bien en revenir à la coiffe et au costume régional ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 12:09 | |
| Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Les coiffures à barbes font de deux pièces, dont celle de dessous est plus large que celle de dessus ; il y faut près de six aulnes de dentelle; car pour les barbes on coud deux dentelles de la même façon à côté l'une de l'autre, ce qui forme la largeur de la barbe, qui peut avoir demi-aulne de long, & est tout en plein de dentelle: le bas forme une coquille plissée : le dessus de tête est aussi de la même dentelle, & tient aux barbes; il peut avoir un quart & demi de long, & est attaché ou monté fur un morceau de mousseline unie , ou rayée, ou brodée: en la cousant à ce morceau, on plisse cette dentelle de plusieurs plis. C'est fur la seconde pièce que l'on monte le fer qui forme le gros pli du milieu, qui se pose sur la première piece. Les pieces s'accolent l'une fur l'autre; elles se montent ensuite sur un bonnet piqué, & s'y attachent avec de petites épingles.
II y a aussi des coiffures appelle es à bavolet, parce que la seconde pièce, qui n'est à proprement parler qu'un dessus de tête sans barbe, s'appelle bavolet; mais il fait le même effet que les coiffures à deux pièces.
L'on garnit toutes ces coiffures en-dessus de rubans de différentes couleurs, & qui y sont assujettis avec de petites épingles. La façon de les plíer diffère suivant les modes.La Reine portant des barbes. Les barbes, sous la Restauration. Toutes les Princesses et dames de la suite portaient des barbes ou petits voiles en dentelles rejetés en arrière, coiffure d'étiquette. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 12:13 | |
| Merci Diphildor pour toutes ces précisions ... C'est une mode à relancer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 12:26 | |
|
Dictionnaire de l'Académie française. 1830.
Barbes, au pluriel, se dit Des bandes de toile ou de dentelle qui pendent à certaines coiffures de femme. Les barbes détroussées. Les barbes relevées. Les barbes étaient d'étiquette à la cour.
...
Revue Britannique.
Les dentelles du trousseau de Madame, fille aînée de Louis XV, se montèrent à 625 000 francs. Une somme de 125 000 francs, allouée à l'achat de dentelles, linge, etc., était un des articles ordinaires du trousseau d'une femme du monde à cette époque. Il est bon d'ajouter que l'étiquette défendait de porter de la dentelle quand on était en deuil.
....
Pendant douze ans les fabriques cessèrent presque entièrement de travailler, et plus de trente différentes espèces de dentelles disparurent pour jamais. Cependant, en 1801, Napoléon, avec son goût pour la munificence, prit en main la cause de cet élégant tissu, et sous son patronage les points d'Alençon, de Bruxelles et de Chantilly reconquirent leur ancienne réputation. A l'exemple de Louis XIV, l'empereur voulut que ses dentelles favorites fissent partie du costume obligatoire aux Tuileries.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 12:28 | |
| Bonaparte et la dentelle ! un oxymore |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 12:55 | |
| Et bien heureusement qu'il était là pour défendre la dentelle... Au moins, il aura fait une chose positive dans sa vie... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 13:14 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Et bien heureusement qu'il était là pour défendre la dentelle...
Au moins, il aura fait une chose positive dans sa vie... Comme vous dites, une chose utile... mais cela ne rechètera jamais la faute. (que voulez vous je ne puis souffir ce Buonaparte ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 13:17 | |
| Je partage la même opinion que vous mon cher, en doutiez -vous ? Ce Bonaparte, je l'excècre ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 13:38 | |
| La barbe! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 14:05 | |
| Ses barbes s'accrochaient elles au bonnet, ou bien servaient elles de noeux dans les cheveux ? (je dois avoué que l'article de l'encyclopédie m'a laissé plus confu qu'avant sa lecture !) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 14:18 | |
| Les barbes pendent à l'arrière de la coiffure, derrière les épaules. Les barbes de cour font une cinquantaine de centimètres de long, environ ... Elles s'épinglent à la coiffure, quelle qu'elle soit. (Diadème....) Les barbes des bonnets en sont le prolongement; elles ne s'y attachent pas (elles ont font partie), ni ne se nouent non plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 14:41 | |
| C'est aussi un très vilain prénom féminin ..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 14:43 | |
| Est-ce une barbe sur ce tableau (mon préféré!) de la Dauphine? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 14:47 | |
| Ce doit bien être cela . |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 14:54 | |
| Merci Diphil! En voyant votre photo, on pourrait confondre les barbes avec des palatines, mais ces dernières se portent sur les épaules je crois. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Les Modes du XVIIIème Siècle Dim 23 Oct - 15:06 | |
| Fond de bonnet et barbes assorties en lin (vers 1750), dentelle aux fuseaux à pièces rapportées, type Bruxelles Barbe en lin (vers 1735), dentelle aux fuseaux à fils continus, type Malines Barbe en lin (vers1785), dentelle aux fuseaux à fils continus, type Valenciennes Photos prises à la Cité de la dentelle à Calais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 15:06 | |
| Au temps pour moi! J'en avais vu aux musée des Tissus à Lyon! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode Dim 23 Oct - 15:09 | |
| Superbe! Nikko! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les barbes, accessoires de mode | |
| |
| | | | Les barbes, accessoires de mode | |
|