Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tous à Vaux le 2 juin !

Aller en bas 
AuteurMessage
Manoe

Manoe


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/05/2019

Tous à Vaux le 2 juin ! Empty
MessageSujet: Tous à Vaux le 2 juin !   Tous à Vaux le 2 juin ! Icon_minitimeJeu 30 Mai - 19:27

Dimanche 2 juin, le château de Vaux-le-Vicomte s’apprête à revivre le faste des fêtes du Roi Soleil, le temps d’une journée consacrée au Grand Siècle. L’occasion pour des passionnés de revêtir leurs plus beaux habits, souvent confectionnés par eux-mêmes.

  • exemple
    "Journée Grand Siècle 2014. Pauline Bord porte « un pet-en-l’air » jaune et rouge, soit une veste courte qui tombe sur les fesses (XVIIIe siècle). Pour la réaliser, elle s’est servie de patrons réalisés d’après des planches de « l’Encyclopédie » de Diderot."

    Tous à Vaux le 2 juin ! 80829610
    Crédit : Luc Morel Luc Morel


« Les costumes, le cadre, les animations, l’ambiance… Je suis revenue émerveillée de ma première journée Grand Siècle. » Dans son appartement de Rambouillet (Yvelines), Pauline Bord, docteure en histoire médiévale, conserve sur ses étagères chargées d’ouvrages sur la mode à travers les siècles, les livres photo de ses sorties… de cour. C’est en 2012 qu’elle tente l’expérience d’une journée costumée à Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). Une plongée au temps de Louis XIV et Nicolas Fouquet, dont la 15e édition a lieu ce dimanche 2 juin.

« Je portais une location. Sur les photos, qui font illusion, on voit très bien que je n’avais pas de corset. Aujourd’hui, je ne le ferais plus », assure-t-elle, mi-horrifiée, mi-amusée. Car depuis, Pauline est piquée de reconstitution historique. Elle en a même fait son métier, avec sa société de production d’événements, L’Histoire retrouvée.

À l’étage, rangées dans des boîtes à l’abri des mites et de la poussière, une vingtaine de robes cousues main et des dizaines d’accessoires, paires de chaussures, bijoux, chapeaux, perruques… Elle a tout appris, de fil en aiguille. « Quand je revois les finitions de ma première création… Rose Bertin, ministre des modes de Marie-Antoinette, se serait arraché les cheveux, plaisante-elle. Mais les recherches, apprendre de nouvelles techniques, découvrir des métiers d’art, tout cela me plaît. »

Et le résultat final fait sensation lorsqu’il est associé à un lieu d’exception. À Vaux-le-Vicomte, « tout le monde y trouve son compte, les passionnés de reconstitution, les déguisés, le public. La journée Grand Siècle est un moment convivial et familial auquel j’aime participer ».

Tous à Vaux le 2 juin ! 26416f10
DR


Dimanche, les visiteurs pourront réinterpréter les œuvres du peintre Charles Le Brun dans des cadres de tableaux géants, participer au traditionnel défilé d’élégance. Ou tenter de remporter le prix « du plus beau déjeuner sur l’herbe » dans les jardins créés par Le Nôtre. « Comme à l’époque du Roi Soleil, il y a une grande dimension de voir et d’être vu », souligne Pauline.

Elle compte porter l’une de ses plus belles créations : un grand habit de cour années 1750-1770 en taffetas bleu, dont le bustier au corset intégré est brodé de paillettes et de brillants. Cinq mois d’un travail très minutieux.

Si vous n’avez pas votre propre costume d’époque, pas de panique. Vous pouvez en louer un sur place (il est conseillé de réserver et si possible d’essayer en amont, à partir de 68 € pour un marquis ou une marquise). Pour Pauline, l’heure est aux dernières retouches. « Je dois nettoyer le bas de la jupe et refaire quelques points sur la dentelle. Tout doit être parfait. »
http://www.leparisien.fr/

  • Quoi : 15e édition de la journée Grand Siècle.
    Où : château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (Seine-et-Marne).
    Quand : dimanche 2 juin, de 10 heures à 17 heures (fermeture des jardins à 19 heures).
    Combien : 12 à 17,90 €, gratuit pour les moins de 6 ans.
    Renseignements :www.vaux-le-vicomte.com


Ah ça fait trop envie ! Tous à Vaux le 2 juin ! 580524

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous à Vaux le 2 juin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 juin 1792: Tous les ministres donnent leurs démission le 15 juin 1792
» C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte
» Vaux-le-Vicomte
» Costumes, Carnaval, Entullés et Historiques
» Reconstitution de la stratégie de Louis XVI à Vaux-sur-Seulles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: