Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims Empty
MessageSujet: 07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims   07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims Icon_minitimeVen 31 Mai - 8:28

Couronnement de Louis XIV

Le Roi-Soleil Louis XIV est officiellement sacré roi de France dans la cathédrale de Reims.

Le souverain, né le 5 septembre 1638, et qui a subi la Fronde dès son plus jeune âge, continue de laisser Mazarin diriger le pays malgré son couronnement, préférant parfaire ses compétences guerrières auprès de son ami Turenne.

Avec sa mort en 1715, son règne de 72 ans reste le plus long de l'histoire de France

07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims 200px-19
Louis XIV par Juste d'Egmont (1654)

Louis XIV est sacré le 07 juin 1654 en la cathédrale de Reims par Simon Legras, évêque de Soissons, mais laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu'il continue sa formation militaire auprès de Turenne

07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims 200px-20

07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims Captur76
Atelier de Jean Mozin, XVIIᵉ siècle, d’après un dessin de Charles Le Brun (musée national du château de Versailles)

Louis XIV, 19 ans, est à genoux, de dos et en manteau de sacre (1). L’évêque de Reims (2) lui remet la couronne en présence d’ecclésiastiques et des grands du royaume (3)


Simon Legras
né le 1er juin 1589 à Paris
mort le 28 octobre 1656 à Septmonts (Aisne)

prélat catholique français,

Consécration épiscopale le 17 novembre 1624
Évêque de Soissons
16 septembre 1624 – 28 octobre 1656

07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims 800px-85
Simon Legras

né le 1er juin 1589 à Paris
mort le 28 octobre 1656 au château de Septmonts (Aisne)
son corps repose en la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons

prélat catholique français

Consécration épiscopale le 17 novembre 1624
Évêque de Soissons
16 septembre 1624 – 28 octobre 1656

Biographie

Simon Legras fils de Simon et de Louise Danois commence ses études au collège des Jésuites de Verdun et de Bourges où il étudie le grec ancien et l’hébreu.

Il poursuit ensuite en 1610 par la théologie à la Sorbonne où il obtient sa licence en 1616.
Tonsuré à Paris en mars 1603 il devient diacre puis prêtre en 1614.

prieur commendataire de Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Courtenay dans le diocèse de Sens il devient le coadjuteur de son oncle Claude Legras à l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne dans le diocèse de Soissons.

Lié aux Jésuites il prêche dans les églises parisiennes et est d'abord aumônier du roi Henri IV de France, puis un proche du roi Louis XIII de France

Le 17 novembre 1624, il est consacré par l'évêque de Rouen mais ne prend possession de son évêché que l'année suivante.

En 1629, il collabore, auprès de François-Annibal d'Estrées, à la fondation d'un couvent.

Le 13 mai 1654, l'évêque de Reims, duc de Nemours, n'étant pas prêtre [pas clair], le roi Louis XIV écrit à Simon Legras afin qu'il officie lors de son sacre.

Ainsi, Simon Legras sacre le jeune Louis XIV, le 7 juin 1654, en la cathédrale de Reims.

07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims Reims_10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Reims

Déroulement:


Le dimanche 7 juin, à l'aube, prélats et chanoines s'installent dans le chœur de la cathédrale. Le grand édifice est tendu de tapisseries de la couronne, le pavé recouvert de tapis de Turquie. Sur l'autel reposent les châsses de saint Rémi et de saint Louis. A l'intention du Roi sont un prie-Dieu et un fauteuil dans le chœur, un trône au sommet du jubé. Vers les cinq heures et demie, l'évêque de Soissons envoie les évêques-comtes de Beauvais et de Châlons quérir Sa Majesté. Précédé par ses musiciens de blanc vêtus et par les gentilshommes au bec-de-corbin, escorté des cent-Suisses, entouré des dignitaires de la Couronne et de la Cour, le Roi, tout recueilli, est conduit jusqu'au chœur. Après le Veni Creator, prélats et chanoines vont au portail accueillir la sainte ampoule, "ce précieux trésor envoyé du ciel au grand saint Rémi pour le sacre de Clovis", apportée par le prieur de Saint-Denis.

Une fois l'huile sainte déposée sur l'autel, l'officiant invite le monarque à prononcer les serments du sacre. Par la promesse canonique, Louis, comme ses prédécesseurs, s'engage à conserver aux gens d’Église leurs libertés et immunités. C'est ensuite le solennel "serment du royaume". Le Roi le dit à haute voix, main sur l’Évangile. Il jure devant le ciel d'accorder à ses peuples paix, justice et miséricorde; en d'autres termes, de régler les lois françaises sur les commandements de Dieu et le droit naturel.
...

Les vieilles cérémonies rituelles qui suivent sont ponctuées de prières. Tour à tour le comte de Vivonne, premier gentilhomme, enlève au Roi sa robe d'argent, le duc de Joyeuse, grand chambellan, lui chausse les bottines de velours, Monsieur duc d'Anjou, lui met les éperons d'or; puis l'officiant bénit l'épée royale, qui est censée être celle de Charlemagne. L'évêque de Soissons prend le saint chrême et pratique sept onctions, tandis que le clergé récite: "Que le Roi réprime les orgueilleux, qu'il soit un modèle pour les riches et les puissants, qu'il soit bon envers les humbles et charitable envers les pauvres, qu'il soit juste à l'égard de tous ses sujets et qu'il travaille à la paix entre les nations." Car le droit divin a pour contrepartie une longue suite de devoirs. Maintenant le grand chambellan revêt Sa Majesté de la tunique et de la dalmatique, et recouvre ses épaules d'un manteau violet semé de fleurs de lis. Le Roi reçoit alors une nouvelle onction à chaque main.

Le prélat lui remet tour à tour l'anneau, le sceptre, la main de justice et la couronne de Charlemagne. Précédé des pairs du royaume, Louis monte enfin l'escalier du jubé. Installé sur son trône, à la vue du peuple, il reçoit l'hommage de chaque pair. Alors M. de Soissons dit très haut: Vivat rex in aeternum. Aussitôt les portes sont ouvertes. La foule du dehors et celle du dedans crient: "Vive le Roi !" Un étonnant tintamarre va crescendo, fait de cris spontanés, de musique militaire, de coups de canon et des arquebusades mêlées de la milice bourgeoise et des gardes françaises.

Cet intermède bon enfant achevé, la cérémonie se poursuit avec un Te Deum, puis la célébration de la messe. Celle-ci terminée, le Roi descend de son trône, récite le Confiteor, reçoit l'absolution et communie sous les deux espèces. L'action de grâces de Sa Majesté achevée, l'officiant débarrasse Louis de la couronne de Charlemagne, lui en remet une plus légère, et l'accompagne jusqu'à la salle du banquet "au milieu des acclamations et des cris de joie de tous les peuples, criant: Vive le Roi".
Le lendemain des cérémonies du Sacre du 07 juin 1654, il devient grand Maître de l'ordre du Saint Esprit

Le lendemain, il décore également le roi de l'ordre du Saint-Esprit.

07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims 6a00d810

Le Roi, qui a 16 ans et qui a subi la Fronde, laisse Mazarin diriger le pays malgré son couronnement, préférant parfaire ses compétences guerrières auprès de son ami Turenne.

Mazarin écrit de lui: « Il y a en lui assez d'étoffe pour faire quatre Rois et un honnête homme »

Le jeune Roi sait très bien que sa naissance est miraculeuse; son père en remerciement consacre la France à Notre Dame.

Le siècle qui suit est le siècle français.

Les arts, les armées, la littérature, l'esprit français sont la référence, la gloire habite notre pays, où la foi catholique triomphe au point qu'il est courant d'entendre en Europe le dicton « Heureux comme Dieu en France »
Le bon goût, la courtoisie et l'art de vivre français sont imités partout.

De 1684 à 1709, Notre Dame apparaît régulièrement à Benoite Rencurel pour lui révéler les dangers qui entourent le Roi et faire prier pour lui.

Le 17 juin 1689, le Sacré Cœur apparaît à Sainte Marguerite Marie Alacoque et rappelle Au Roi et au Pape la mission divine de la France et de la race des Capétiens:

«Fais savoir au fils aîné de mon Sacré cœur que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma Sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu'il fera de lui-même à mon Cœur Adorable, qui veut triompher du sien, et par son entremise, de celui des grands de la terre.
Je veux régner dans son palais; être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes, pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis en abattant à ses pieds ces têtes orgueilleuses et superbes pour le rendre triomphant de tous les ennemis de la Sainte Église.
Dis lui de faire un édifice où serait le tableau de mon divin Cœur, pour y recevoir les hommages du Roi et de la cour. Je veux protéger et défendre la personne du Roi contre tous ses ennemis visibles et invisibles dont je veux le défendre et mettre son salut en assurance par ce moyen »


Le Roi ne recevra pas cette demande ou ne la suivra pas. Dès lors la seconde partie de son règne n'est plus aussi éclatante. Pour autant sa piété n'est pas mise en défaut. Ainsi il répond à son confesseur le père Larue qui le trouve récitant son chapelet:

«  N'en soyez pas tant étonné, mon père, je tiens cette pratique de la Reine ma mère, j'en fais gloire, et je serai fâché d'y manquer un seul jour »


Avec sa mort en 1715, s'achève un règne de 72 ans, qui reste le plus long de l'histoire de France.

_________________
07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 07 juin 1654: Couronnement de Louis XIV en la cathédrale de Reims
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (Couronnement du Roi)
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (archevêque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon)
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims
» 11 juin 1775: Sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims (Lever du Roi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Juin-
Sauter vers: