Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: 09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse   09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse Icon_minitimeVen 31 Mai - 9:13

Louis XIV épouse Marie-Thérèse
09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse Dfkz0c10
Découvrez la toile de Laumosnier
C'est le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche

Le roi de France Louis XIV et l'infante d'Autriche Marie-Thérèse, tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz (Aquitaine)

Cette union scelle la paix signée dans les Pyrénées, sept mois plus tôt, qui mit fin à l'interminable guerre qui opposait la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg.

En 1667, parce que l'Espagne n'a toujours pas payé la dot, Louis XIV revendiquera ses droits sur la succession espagnole, entraînant la guerre de Dévolution (1667-1668)

09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse Coa_of10
09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse 200px-15
Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche par Jacques Laumosnier, musée de Tessé

Marié le 09 juin 1660 à Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques) avec Marie-Thérèse d'Autriche (Maria-Teresa von Habsburg), reine de France 1638-1683
(par contrat en l'île des Faisans 7-11-1659, par procuration à Fontarabie 3-6-1660, en personne à St-Jean de Luz 9-6-1660)
09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse 110px-19
09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse 110px-10

À son mariage, elle ne parlait toutefois pas un mot de français mais elle apportait le chocolat et la première orange à la Cour de France. La reine Marie-Thérèse parlait mal le français et gardait un fort accent espagnol, mais elle comprenait très bien le français et en saisissait toutes les subtilités.

Marie-Thérèse d'Autriche épousa Louis XIV le 09 juin 1660, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz (ville-frontière entre l'Espagne et la France), conformément au traité des Pyrénées. (Lucien Bély, Louis XIV: le plus grand roi du monde, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2005)
Œuvre du cardinal de Mazarin, premier ministre français, ce mariage n'était pour le roi que raison d'État. Il avait jusqu'au dernier moment espéré épouser la nièce du cardinal Marie Mancini, mais le ministre et la reine-mère, Anne d'Autriche, s'opposèrent à cette mésalliance. Cependant Marie-Thérèse était certaine que son futur époux était épris d'elle: à la manière de son grand-père Henri IV, Louis XIV avait fait porter à sa future épouse de nombreuses lettres et cadeaux avant leur mariage.

À son arrivée au Louvre, sa belle-mère et tante Anne d'Autriche la prit sous sa protection. Elle tenta de lui enseigner le métier de reine, mais Marie-Thérèse ne se montra jamais réellement à la hauteur. La princesse n'était pas une femme du monde[réf. nécessaire]. Même si elle finit par atteindre une bonne maîtrise du français, elle n’avait pas les capacités requises, et les représentations publiques ne furent pour elle que des occasions de laisser paraître sa gaucherie. Anne d'Autriche ne vit plus en sa bru que la femme devant lui donner des petits-enfants.

Pendant le voyage du jeune roi, le 7 novembre 1659, les Espagnols acceptent de signer le traité des Pyrénées qui fixe les frontières entre la France et l'Espagne.

De son côté, Louis XIV accepte bon gré, mal gré de respecter une des clauses du traité: épouser l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Philippe IV, roi d'Espagne et d'Élisabeth de France.

Les époux sont doublement cousins germains: la reine-mère Anne d'Autriche étant la sœur de Philippe IV et Élisabeth de France la sœur de Louis XIII.

Ce mariage a cependant pour but de rapprocher la France de l'Espagne.

Il a lieu le 9 juin 1660 en l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz.

Louis ne connaît sa femme que depuis trois jours, celle-ci ne parle pas un mot de français mais le roi « l'honore » fougueusement et devant témoins dès la nuit de noces.  (Jean-Christian Petitfils, Louis XIV, Perrin, 2002)
Selon d'autres sources, cette nuit de noces, contrairement à l'usage, n'eut pas de témoin (Georges Bordonove, Les Rois qui ont fait la France, Louis XIV, Roi Soleil, Pygmalion, 1983)


Enfants issus de ce mariage


   Louis de France 1661-1711
   Anne-Élisabeth de France 1662-1662
   Marie-Anne de France 1664-1664
   Marie-Thérèse de France 1667-1672
   Philippe de France 1668-1671
   Louis-François de France 1672-1672

La cérémonie s'est déroulée à Saint-Jean de Luz et symbolise ainsi le rapprochement de la France et l'Espagne.
09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse 18952710


Contexte historique



Un mariage entre la France et l’Espagne

Né vers 1669, Jacques Laumosnier est issu d’une famille d’artisans aisés. Il se forme à l’art au sein de la Manufacture des Gobelins, où il se passionne pour la peinture historiée. A la fin du XVIIe siècle, son mécène, le maréchal René de Froulay de Tessé lui commande deux premiers tableaux : L’Entrevue de l’île des Faisans (6 juin 1660) et Le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne (9 juin 1660).



Ce tableau est la copie réduite d’un carton dessiné par Henri Testelin pour une tenture intitulée L’Histoire du roi. Cette série commandée par le roi est réalisée au sein de la manufacture des Gobelins, sous l’autorité des peintres du roi Le Brun et Van der Meulen. Aujourd’hui, les œuvres de Laumosnier sont exposées au Mans dans le Musée de Tessé, l’ancienne propriété de la famille du maréchal qui regroupe leurs collections. Au même titre que le tableau de l’Entrevue, cette représentation du mariage est déclinée sous plusieurs supports, comme l’estampe gravée par Edme Jeaurat qui permet d’accroître le public et d’entretenir la mémoire de ces événements.
Analyse des images

L’échange des alliances

La scène représentée s’inscrit dans la continuité du traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659. Cet acte scellant la fin de la guerre entamée en 1635 entre la France et l’Espagne se traduit par le recul des Habsbourg d’Espagne en Europe. En forme de réconciliation, une clause secrète prévoit le mariage entre le jeune Louis XIV, né le 5 septembre 1638 et sa cousine, fille du roi Philippe IV d’Espagne, l’infante Marie-Thérèse, née le 10 septembre 1638.

Le mariage se déroule le 9 juin en l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, dont les travaux d’agrandissement en cours sont masqués par de larges tentures. Comme ses prédécesseurs, l’artiste interprète les lieux à sa manière, car l’antependium de l’autel et la chape de l’évêque ne correspondent pas aux objets liturgiques conservés. Comme pour l’Entrevue, la composition revêt un aspect géométrique, avec deux parties ayant pour pivot central l’évêque, la croix et le tableau représentant une Descente de Croix. Le tableau capte un moment clé de la cérémonie : après l’échange des consentements, Louis XIV prend la main de Marie-Thérèse pour lui passer l’alliance tenue en main par Monseigneur Jean d’Olce, évêque de Bayonne.
Interprétation

Célébrer la paix

La représentation du mariage de Louis XIV dépasse le souvenir historié d’une célébration nuptiale. L’acte et le tableau célèbrent la paix retrouvée entre les deux plus grandes monarchies catholiques d’Europe. Parmi les invités de prestige figurent les acteurs français de ce renversement des alliances diplomatiques depuis plus d’un siècle. Derrière le roi figure le cardinal Mazarin, représentant des intérêts de la France lors des discussions de paix. Il s’agit de l’homme lige de la reine douairière Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, placée sous le dais noir du veuvage.

La Cour arrive dans le pays basque un mois avant le mariage et s’installe à Saint-Jean-de-Luz, port prospère du pays basque d’où sont administrées les affaires du royaume. Le 6 juin, les deux souverains se rencontrent et prêtent le serment d’observer le traité de paix dans un pavillon aménagé au centre de la Bidassoa, une rivière qui sépare les deux royaumes. L’infante est officiellement reçue en France le lendemain. Le long manteau de la reine qui reprend le décor fleurdelisé de l’autel témoigne de sa naturalisation rapide et de sa nouvelle identité française. Celle-ci renonce à ses droits à la couronne d’Espagne contre le versement d’une dot de 500 000 écus d’or négociée par Mazarin. Cette somme n’ayant jamais été versée, en 1667, deux ans après la mort de Philippe IV, elle sert de prétexte à Louis XIV au déclenchement de la guerre de Dévolution par laquelle il réclame une part de l’héritage du souverain espagnol.



_________________
09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
09 juin 1660: Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 juin 1799: Mariage de Louis XIX et de Marie-Thérèse de Bourbon
» 26 août 1660: Le jour où Louis XIV présente son épouse Marie-Thérèse aux Parisiens
» 24 novembre 1701: Mariage de Louis d'Aubusson et Marie Thérèse Chamillart
» 24 novembre 1659: Le contrat de mariage, entre Louis XIV et l’Infante Marie Thérèse d’Autriche, est signé
» 29 juin 1688: François Louis de Conti et Marie Thérèse de Condé, mademoiselle de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Juin-
Sauter vers: