Sujet: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 11:06
Bonjour à tou(te)s,
Il me semble avoir lu, peut-être dans le "Varennes" de Mona Ozouf, qu'un refuge avait été pensé pour la famille royale aux Etats-Unis vers les années 1791-1793. Cette information me revient aux oreilles en ce moment : ce hâvre aurait été conçu par le fils de JD Leray de Chaumont, qui a fondé également aux Etats Unis les villes de Leray et Chaumont. Mais je ne trouve à vrai dire rien de précis sur cette instante légende, sinon un nom de ce hâvre édifié pour la famille royale : asylum (?).
Pardonnez-moi d'être aussi peu précis, mais j'en appelle à l'étendue de vos connaissances pour m'aider à mieux cerner cette question.
pimprenelle
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 11:25
Voilà qui m'intrigue grandement, très cher ami... J'entame donc aussitôt une recherche sur le net.
Et voilà ce que me donnent mes premiers clics : rien encore sur une fuite, mais un projet d'exil aurait été très sérieusement envisagé pas Thomas Paine et 1793. Cette solution eût permis d'épargner le sang de Louis XVI. Mais on connaît hélas l'option que préféra la toute jeune et fringante république...
Le site qui mentionne cette information paraît s'être bien documenté :
Mieux, on sait que Thomas Paine prit alors contact avec le gouvernement américain et avec Georges Washington lui-même. Et qu'un accord formel ayant été trouvé avec le gouvernement US (en souvenir de l'aide autrefois apporté par Louis XVI aux Insurgents durant leur guerre d'indépendance, une frégate - « l'Embuscade » - avait été spécialement armée pour conduire Louis XVI et sa famille aux Amériques.
Les procès verbaux de la Convention des 18 et 19 janvier et 1er février 1793 gardant la trace de ces projets et initiatives ainsi défendues par Thomas Paine lui-même : « Que les Etats-Unis soient donc la sauvegarde et l'asile de Louis Capet. Là, désormais à l'abri des misères et des crimes de la vie royale, il apprendra par l'aspect continuel de la prospérité publique, que le véritable système de gouvernement, ce ne sont pas les rois mais la représentation ».
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 11:46
Cet accueil de la famille royale aux Etats-Unis eut été légitime car les états généraux ont dû être réunis à cause de l'état de banqueroute dans lequel la France s'est engouffrée notamment en contribuant à la Guerre d'Indépendance d'Amérique. Or le 5 mai 1789 est le commencement à tous les débordements qui ont suivi...
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 12:11
Je connais plutôt bien Jacques-Donatien le Ray, dit James aux Etats-Unis, mais je n'ai jamais entendu parlé d'un quelconque projet de sa part de sauver la famille royale. Il avait même des idées assez Républicaines ! ( il était citoyen américain, ce qui lui a valu en partie de son château de Chaumont ! )
Par contre, il est vrai que j'ai lu, je ne sais plus où, quelque chose à propos d'un projet de "fuite" de la famille royale vers les Etats-Unis .
pimprenelle
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 12:20
Merci, Maria Antonia et Majesté. J'avoue ne pas bien connaître ce personnage. Mais la conclusion de l'article de wiki qui lui est consacré ne lui fait pas de cadeaux...
En raison de la générosité de la France et de l'amour de Jacques-Donatien Le Ray pour l'Amérique, il a involontairement aidé à préparer le terrain pour la Révolution française de 1789, révolution qui a eu un impact énorme sur ses propres finances, puisque que le nouveau gouvernement révolutionnaire saisira sa fortune dont le château de Chaumont-sur-Loire.
Mais rien sur un éventuel plan de fuite, en revanche. Je continue à fouiller le net...
pimprenelle
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 12:35
Apparemment, un livre ferait allusion à ce projet, Emigres in the Wilderness, By T. Wood Clarke, New York, The Macmillan Co., 1941
This volume is devoted to the romantic story of French refugees, many of them well-to-do and of noble blood, who sought safety in the United States after the French Revolution and the Napoleonic period.
Part I concerns the royalist refugees who settled on the New York and Pennsylvania frontiers, where they hoped to reconstruct their feudal chateaux and prepare an asylum for their king and queen, until the revolutionary storms had sufficiently subsided to permit a return home.
pimprenelle
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 12:43
Encore un article décrivant les projets de ce Monsieur Le Ray. Un "castorland" en Amérique, mais point de fuite pour le roi...
Invité Invité
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 12:46
Je ne sais pas quelle source a été utilisée pour l'article de Wikipédia, mais le domaine de Chaumont n'a pas été saisi par le gouvernement révolutionnaire. Seuls les emblèmes nobiliaires furent bûchés suite à la loi votée par la Convention en 1792. Le château fut également menacé de destruction suite à un décret du 13 pluviôse An II, mais qui resta sans suite. Pendant toute la Révolution le château est habité par Jacques-Donatien père, qui a donné la nue-propriété du domaine à son fils, James. Le père y meurt en 1803. Son fils ne reviendra qu'épisodiquement en France. Il accueillera tout de même Madame de Staël, alors en route pour s'exiler aux USA, pendant l'impressionde son De l'Allemagne, d'avril à août 1810. James vendra le château en 1823. Pas de saisie par le gouvernement du domaine !
pimprenelle
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 12:54
Merci de rectifier, Maria Antonia ! On sait qu'il faut prendre wiki avec des pincettes...
Cet autre article explique que nombre d'émigrés français ont fui les foudres de la révolution en Amérique. Ils se sont installés dans la région de Philadelphia, qu'ils rêvaient de transformer en une Arcadie de paix. Après l'exécution du roi, il aurait même été question, d'après une histoire jusqu'à présent invérifiée, d'y recevoir la reine Marie Antoinette et ses enfants.
The exiles, their families, and, according to a story so far unverified, even the Queen of France herself, the ill-fated Marie Antoinette, and her two children would here at last find peace and security.
Mais ce projet aurait pris forme après la mort du roi.
Invité Invité
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 17:51
Merci Pimprenelle, Maria Antonia et Majesté pour votre investissement sur ce sujet. Je glane aussi des infos éparses mais rien de concret, et rien qui fasse le lien officiel avec Le Ray de Chaumont.
Maria Antonia la Tourangelle est bien informée sur Chaumont. On peut ajouter que par précaution, Le Ray père avait enterré les pierres ornées d'armoieries qui ornaient le châtelet au début de la Révolution, et les a déterrées ensuite - les autres furent hélas buchées. Mais il ne fut en effet pas inquiété, ou du moins pas beaucoup, sous la Révolution.
Je ne crois pas en revanche que le fils se soit rendu à Chaumont pour accueillir Mme de Stael. Depuis les Amériques, il l'a simplement invitée à séjourner au Château, à la fois proche de Paris et du port de Nantes, au cas où elle aurait dû prendre la route de l'exil. Elle quitte d'ailleurs Chaumont quand il annonce son retour, et s'installe au Château de Fossé.
Mais tout cela ne me dit pas s'il a échaffaudé un plan pour accueillir Marie-Antoinette... On continue à fouiller ?
Invité Invité
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 18:52
Effectivement Le Ray n'était pas présent lors du séjour de Mme de Staël. Et à votre lecture je me demande si vous ne possédez pas l'itinéraire du patrimoine consacré à Chaumont :!:
Je n'ai pas de mérite à être aussi bien informée sur Chaumont, j'y travaille et tente à l'occasion de mes visites de ne pas faire oublier le XVIIIème siècle . Mais difficile d'oublier Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et les Broglie !
Je vous renvoie à ce post sur un autre forum pour voir un portrait de Le Ray père :arrow: http://www.lafoliedix-huitieme.eu/sutra7671.php&sid=37377a8d38e1c9dfcec05c2daf414e33#7671
Pour le fils je vous renvoie au château de Chaumont !!
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Mar 30 Oct - 20:00
J'avais aussi déjà lu ce projet d'exil de la famille royale aux Etats-Unis, mais je crois avoir lu aussi que cela a été refusé par Louis XVI et Marie-Antoinette eux-même, ne voulant pas abandonner le peuple
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Jeu 1 Nov - 13:31
Citation :
Je n'ai pas de mérite à être aussi bien informée sur Chaumont, j'y travaille et tente à l'occasion de mes visites de ne pas faire oublier le XVIIIème siècle .
Ah, mais alors nous sommes quasiment voisins, je vis à moins d'une dizaine de kilomètres de Chaumont!
Je me serais d'ailleurs bien proposé pour me rendre au château et trouver une réponse à toutes les questions qui ont été posées sur ce fil, mais je vois que grâce à vous, Maria Antonia, cette démarche serait bien inutile.
pimprenelle
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Jeu 1 Nov - 13:42
Oh, non, cher Petit Normand ! La question que se pose Charles Alexandre est très pointue, et il semble que la réponse précise ne soit pas facile à découvrir...
Toutes les aides seront les bienvenues, je pense !
Invité Invité
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Jeu 1 Nov - 13:57
Ca me ferait une occasion de rencontrer un membre du forum, et d'en savoir plus sur Chaumont au XVIIIème siècle, car il est vrai que je connais surtout son histoire au XVIème siècle....
Invité Invité
Sujet: Le Ray Jeu 6 Nov - 9:15
Bonjour Maria-Antonia,
Je vois sur vos messages que vous connaissez bien Jacques Donatien Le Ray de Chaumont. J'en suis fort aise car figurez-vous qu'il figure dans ma proche parenté et que, paradoxalement, je ne sais pas grand chose de lui, excepté que les Etats-Unis lui doivent beaucoup.
Auriez-vous l'amabilité d'échanger avec moi sur sa vie?
Je suis votre dévoué
Kererault
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Jeu 6 Nov - 19:19
Marie-Antonia ne s'est pas connectée depuis quelques temps déjà donc je ne sais pas si elle pourra vous répondre prochainement Kererault
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Jeu 6 Nov - 21:02
Peut-être faut-il essayer les messages privés ? Du moins si ça donne un lien vers la boîte de messagerie...
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Jeu 6 Nov - 21:16
Oui, c'est ce que je ferais aussi
de La Reinta
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Jeu 10 Aoû - 12:42
Bin why not ??
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Belle
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Dim 13 Juin - 12:13
C'était la maison Hagerman
Maison faite plus tard pour abriter la colonie française.
The Collector
Sujet: Re: Un refuge aux Amériques ? Dim 13 Juin - 12:18