Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 23 Nov - 19:53

Suite à la biographie sur Mme Du Barry par Jeanine Huas, j'ai voulu en savoir plus sur Zamor.
Ainsi, j'ai acheté ce bouquin:
Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri 9782259186476FS

Je ne sais pas si il est interessant, je vous en reparlerai après lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:05

Je l'avais lu.
Sa théorie est que Zamor en a voulu à madame du Barry parce qu'il était tombé amoureux d'elle et savait qu'il n'y aurait aucun espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:07

olivia a écrit:
Je l'avais lu.
Sa théorie est que Zamor en a voulu à madame du Barry parce qu'il était tombé amoureux d'elle et savait qu'il n'y aurait aucun espoir...

N'en dites pas plus, Olivia!!!!! silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:42

olivia a écrit:
J'ai eu le malheur de lire ce livre à la sortie.
Zamor n'est pas le père du Dauphin mais de cet enfant léopard et de... Madame Royale !

C'est un de mes rares livres dont je me suis débarrassée allègrement !
Je crois que je ne suis même pas allé au bout de la lecture de ce bouquin !
Il m’est tombé des mains... Rolling Eyes

Pour en revenir à Zamor, et au livre de Eve Ruggieri, nous en avions déjà parlé dans le Boudoir.
Je ne trouve plus où pour l’instant. Mad
Cela se lit, mais enfin bon...c’est un roman quoi !
Sans doute qu’il n’y a pas une tonne de sources historiques intéressantes à exploiter sur ce Zamor...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:59

C'est un roman et pour moi je n'en vois pas l'intérêt. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 30 Nov - 18:02

Il se laisse lire, tout de même ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeLun 19 Déc - 20:23

J'ai fini de lire Le rêve de Zamor de Eve Ruggieri. C'est un beau roman, bien écrit. Elle décrit Marie Antoinette comme un personnage pas sympathique du tout et snob!
Je ne sais pas si tout ce qui est raconté soit réaliste mais je trouve que Zamor y est peint comme un personnage avec beaucoup de liberté, d'influence. Or, je pense qu'à cette époque, malheureusement comme tout domestique, il devait executer les tâches sans favoritisme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:22

rien que de voir la façon dont ils semblent parler de Marie Antoinette, je crois que Ce roman n'entrara pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:27

Zamor habitait à côté de chez moi. C'est vrai que la rive gauche abritait une belle ribambelle de faquins pour rester XVIIIe. Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMar 20 Déc - 23:47


On ne choisit pas toujours ses voisins! Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 21 Déc - 8:19

Citation :
Eve Ruggieri décrit Marie Antoinette comme un personnage pas sympathique du tout et snob!

Ah bon ?!!!  Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:01

olivia a écrit:
J'avais lu ce livre, il y a un bon moment mais ça ne m'avait pas choqué.
Moi non plus, et je n’ai pas souvenir qu’il soit souvent question de Marie-Antoinette dans ce livre, mais bon je ne m’en souviens pas beaucoup à vrai dire.
Et ce n’est pas Eve Ruggieri qui parle, mais Zamor.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:35

Citation :
ce n’est pas Eve Ruggieri qui parle, mais Zamor.... Wink

Tout est là !  Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:00

Il est vrai qu'Eve Ruggieri parle très peu de Marie-Antoinette, mais on peut y lire:

"L'archiduchesse Marie-Antoinette, en cette matière comme en d'autres, donnait la mesure.....Je présentais déja son éventail à la Dauphine quand, grimaçant soudain et se récriant, elle se plaignit que j'eusse touché à un objet qui lui appartenait.
_Ecartez cette chose-là de ma vue! lança-t-elle avec une hauteur surprenante."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 21 Déc - 14:06

Ce n'est qu'un roman. Eve Ruggieri pour ce coup s'est très mal renseigné.  Very Happy

Si Marie-Antoinette, comme n'importe quelle personne du XVIIIème siècle,devait plus ou moins conserver les préjugés de son temps à propos des Noirs, elle a néanmoins tenté d'imposer le chevalier de Saint-Georges comme directeur de l'Opéra (reconnaissant de ce fait son talent). Mais elle dut se résoudre à l'opposition des acteurs, choqués qu'on leur impose un métis comme supérieur.  Rolling Eyes Marie-Antoinette fut pour ce coup en avance de deux siècles...  Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri 914132

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 21 Déc - 14:46

Tu as raison ! J'imagine très mal Marie-Antoinette avoir cette réaction méprisante et agressive .
Mais peut-être Eve Ruggieri fait-elle de son Zamor un menteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitimeMer 21 Déc - 14:49

C'est ce que j'appelle "ménager Eve et la Reine, ou la chèvre et le chou" !!! Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri   Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zamor, Greive et Madame du Barry
» Zamor, le nègre républicain: Roman historique (par Ludovic Miserole)
» Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette
» J'ai rêvé la Révolution
» Lits de rêve ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: