Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 19 juin 1720: Lettre de Hyacinthe Rigaud au marquis de Gueidan

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26298
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 juin 1720: Lettre de Hyacinthe Rigaud au marquis de Gueidan  Empty
MessageSujet: 19 juin 1720: Lettre de Hyacinthe Rigaud au marquis de Gueidan    19 juin 1720: Lettre de Hyacinthe Rigaud au marquis de Gueidan  Icon_minitimeMer 19 Juin - 12:25

Dans une lettre datée du 19 juin 1720 qu’il adressa au marquis de Gueidan à qui il s’apprêtait à livrer son portrait [P.1270], le peintre se dévoilait entrepreneur, soucieux à la fois de sculpture et de dorure :
19 juin 1720: Lettre de Hyacinthe Rigaud au marquis de Gueidan  0126
http://www.hyacinthe-rigaud.com/catalogue-raisonne-hyacinthe-rigaud/portraits/937-gueidan-gaspard-de-v
« Votre Portrait est finy depuis quelque tems; […] j’ay envoyé chez le sculpteur pour luy dire de tenir preste la bordure que je luy ay ordonnée, mais j’ay été fort surpris, quand il m’est venu dire le prix, qu’il en vouloit. Au lieu de soixante livres que j’avois fait le marché avec luy, il en a demandé cent-cinquante; ce qui fait cette augmentation est que je luy avois dit qu’il ne la fit pas dorer, que lorsque je luy ferois dire, j’avois fais celà pour un bien, car, après que la sculpture est faite, il faut la laisser un temps pour que le bois fasse son effet, parce que l’expérience m’a apris que quand on les dore en même tems, cela fait eclater la dorure; et comme tout est augmenté monstrueusement en ce pays cy, j’ai pensé que je devois auparavant de le faire dorer, vous donner avis du prix que l’ouvrier en veux. Je vous aprend en même tems que j’ay découvert une bordure d’un aussy bon gou que celle que j’avois commandée; elle se trouve toute dorée et comme le sculpteur qui la veut vendre l’a fait faire dans un tems que l’or n’étois pas au prix qu’il est aujourd’huy, il m’a dis qu’il la laisseroit pour cent livres, par là vous en gagnerez cinquante. Mandez moy, je vous prie, Monsieur, ce que vous voulez que je fasse; je ne cherche en cela que votre interrest. Il est affreux que les choses soient montées au degré où elles sont; ce qui est le plus déplaisant est que l’ouvrage que l’on fait faire aujourdhuy n’en vaut pas mieux pour cela[9] »

_________________
19 juin 1720: Lettre de Hyacinthe Rigaud au marquis de Gueidan  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
19 juin 1720: Lettre de Hyacinthe Rigaud au marquis de Gueidan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er juin 1661: Naissance de Gaspard Rigaud, frère de Hyacinthe
» 1er décembre 1700: Hyacinthe Rigaud
» 18 juillet 1659: Hyacinthe Rigaud
» Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil
» 07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1711-1720 :: Juin-
Sauter vers: