Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la chapelle expiatoire

Aller en bas 
+29
Greta de Fleurville
Petite Fourmi
Juin 1791
zebulon
xman
Inuendo
Fleur de Pomme de Terre
elois
Burgaz
Absalom
Bint Georch
Bianfu
Oberon Saint Laurent
Therese Belivet
Maria Cosway
Airin
Chakton
Sulpice
globule
The Collector
Superglu
Sido Scorpion
Le Petit Dauphin
de La Reinta
Lucrezia P
Le Chevalier de la Tour
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 8:35

Vous êtes un fameux photographe, chère Madame de Lamballe !!! la chapelle expiatoire - Page 6 914132 Vous vous attachez aux détails !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 9:00

Merci, Princesse de Lamballe. Ces photos me sont particulièrement précieuses, parce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'entrer dans cette chapelle. la chapelle expiatoire - Page 6 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 10:44

Je ne suis pas encore entrée non plus ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 15:38

J'avoue que les précieuses informations récoltées sur le forum quant à l'ouverture de la Chapelle m'ont fortement aidées ! (Mon livre sur Paris, indique l'ouverture de la chapelle tous les jours, ils ont du faire l’amalgame avec le square) la chapelle expiatoire - Page 6 139651

Sans cela, je me serai pointée un jour où elle n'était pas ouverte au public, et ayant eu un emploi du temps assez costaud, je ne serais pas revenue dans ce quartier où je faisais exprès un détour pour m'y rendre.

J'envoie donc quelques autres photos de cette chapelle un peu oubliée des parisiens (j'ai l'impression), à chaque fois que j'en parlais, on me demandait où elle se trouvait, ce qu'il y avait de particulier dedans...

la chapelle expiatoire - Page 6 Img_9716

la chapelle expiatoire - Page 6 Img_9717

la chapelle expiatoire - Page 6 Img_9718

la chapelle expiatoire - Page 6 Img_9719
Dans la crypte

la chapelle expiatoire - Page 6 Img_9720
Face à l'autel, au dessus de la porte, les corps rapatriés à St Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:41

merci pour la photo de l'autel dans la crypte, nous sommes au bout du bâtiment, et d'après les GIRAULT DE COURSAC, c'est là que reposerait le corps du ROI !!!!!!!!!

comme ces historiens étaient des "ennemis" de la Reine et des grands "fanns" du Roi nous pouvons accorder notre confiance à leurs affirmations.

Amicalement MARIE ANTOINETTE la chapelle expiatoire - Page 6 49856 la chapelle expiatoire - Page 6 49856 la chapelle expiatoire - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:01

Pour leur sommeil d'éternité , le couple royal est donc séparé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:39

Donc, si les corps sont encore là, les dalles de marbre noir qui se trouvent sous l'autel de St Denis, où figurent les noms du Roi et de la Reine, ne seraient-ce que des sénotaphes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 20:14

Ha tiens c'est fou !! comme quoi parfois on croit savoir quelquechose et en fait non, j'avais cru comprendre de la personne tenant le guichet, qu'ils avaient juste édifié un autel à l'endroit précis où ils ont retrouvé le corps de Louis XVI mais que par la suite, ils avaient rapatriés son corps à St Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 21:16

Citation :
Donc, si les corps sont encore là, les dalles de marbre noir qui se trouvent sous l'autel de St Denis, où figurent les noms du Roi et de la Reine, ne seraient-ce que des sénotaphes ?

Non, non, il y a bien des corps. Certainement celui de la reine mais pas celui du roi. Lequel est-ce alors ? Espérons un fidèle Suisse et non un révolutionnaire... la chapelle expiatoire - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:10

Donc, au final, où est le Roi ?  la chapelle expiatoire - Page 6 543852

A priori la reine est à St Denis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:23

Citation :
Donc, au final, où est le Roi ?  la chapelle expiatoire - Page 6 543852

Nous savons qu'il est dans l'actuel square Louis XVI. C'est tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:26

D'accord, d'accord !

Il faudra que j'y passe, mettre quelques fleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:30

C'est un lieu très apaisant.  la chapelle expiatoire - Page 6 76214
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:55

Citation :
Citation :
Donc, si les corps sont encore là, les dalles de marbre noir qui se trouvent sous l'autel de St Denis, où figurent les noms du Roi et de la Reine, ne seraient-ce que des sénotaphes ?

Non, non, il y a bien des corps. Certainement celui de la reine mais pas celui du roi. Lequel est-ce alors ? Espérons un fidèle Suisse et non un révolutionnaire... la chapelle expiatoire - Page 6 564218

Tout sauf Egalité, Marat, Hébert  !  la chapelle expiatoire - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 23:15

Ont-ils été enterrés dans cette fosse commune ? Si oui, ce peut être possible... la chapelle expiatoire - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 23:50

Marat est passé par le Panthéon , si je ne m'abuse...Il devrait l'avoir quitté pour une sépulture décente.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 23:55

Peut-être pas décente mais qui lui correspond. Les égouts ? la chapelle expiatoire - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 10:36

la chapelle expiatoire - Page 6 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 10:50

Ah oui, c'est un lieu qui lui convient bien à ce petit suisse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 18:21

Notice historique sur les faits et particularités qui se rattachent à la Chapelle expiatoire de Louis XVI et de la Reine Marie-Antonette, d’après documents officiels pleins d’émouvante révélations de
Abbé Savornin
A. Vaton, 1865, 343 p

http://lccn.loc.gov/74215668
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:53

Un beau livre,, limité à 1000 exemplaires, avec médaillon:
Les monuments expiatoires du supplice de Louis XVI et de Marie-Antoinette sous l'Empire et la Restauration 1812-1830 de Jean-Marie Darnis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Juil - 11:28

Je reprends ( suite des médailles Louis XVII ) dans le sujet adéquat la réflexion du comte d'Hérisson, dans son ouvrage Le Cabinet noir, sur la Chapelle Expiatoire .
N'oublions pas que l'auteur est un fervent partisan de la thèse Naundorf .

L'artiste a placé sur le monument funéraire ( figurant sur une médaille dédiée à Louis XVII ) trois lys morts, qui représentent trois victimes royales ; il en aurait mis quatre, s'il avait voulu indiquer que Louis XVII était mort aussi . Ce sont les trois victimes pour lesquelles est élevée la Chapelle Expiatoire, sans que, dans cette dernière non plus, il soit question de Louis XVII .

Pie VII (  la chapelle expiatoire - Page 6 49856 ) savait fort bien à quoi s'en tenir, et si l'on y était autorisé, il serait du plus haut intérêt d'examiner, à Rome, la curieuse correspondance qui s'échangea au sujet de la Chapelle Expiatoire, lorsque sur la proposition de Chateaubriand les Chambres décidèrent, en janvier 1816, l'érection d'un monument en mémoire de la mort de Louis XVI, de Marie-Antoinette, de Madame Elisabeth, et de Louis XVII .
J'ai demandé plusieurs fois, dans la capitale du monde chrétien, sans pouvoir l'obtenir, la permission de jeter un coup d'oeil profane dans le " sanctum sanctorum". Je souhaite qu' un autre soit plus heureux .
Le pape fit quelques observations à Louis XVIII qui, de son autorité privée, modifia par un décret royal les décisions de la Chambre. Le décret consacre la Chapelle expiatoire exclusivement à la mémoire de Louis XVI, de Marie-Antoinette et de Madame Elisabeth .
Rien dans ce monument commencé sous Louis XVIII terminé sous Charles X, ne fait allusion à Louis XVII.  ( * )

Le pape aurait dit qu'il n'entendait pas autoriser la célébration de prières mortuaires en faveur d'un vivant . Passent les compromissions politiques, mais il ne pouvait se permettre une comédie sacrilège .


( * )  C'est vrai, au fait, ça tout de même !   Pauvre petit bonhomme !!!  la chapelle expiatoire - Page 6 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:16

A la lecture de ce très intéressant sujet, mon disque dur personnel situé sous ma chevelure a fonctionné !!!! j'ai repris l'exemplaire du SAVORNIN édité en 1865 car j'avais dans ce livre quelques articles de journeaux d'époque se rapportant d'une part à l'abrogation de la Loi du 19 Janvier 1816 et à l'article du FIGARO de JUIN 1871 racontant le projet de détruire la CHAPELLE EXPIATOIRE !!!!

I) en 1833 le député du VAR, Monsieur JULES ROCHE a demandé à l'Assemblée la destruction de la Chapelle Expiatoire élevée en 1816 lors du retour des
BOURBONS, au frais de l'état, avec l'instauration de la Loi du 19 Janvier 1816 " en expiation de ce malheureux jour - 21 Janvier 1793 - il sera élevé au nom et aux frais de la nation, dans tel lieu qu'il nous plaira de désigner , un monument dont le mode sera réglé par nous".

une ordonnance royale du 14 Février 1816 déclarait que ce monument serait placé dans l'église de La Madeleine. Mais ce projet ne fut pas exécuté, et l'édifice fut construit par l'ingénieur LEPAS sur les plans de FONTAINE, architecte de NAPOLEON IER et de LOUIS XVIII . Le monument ne fut terminé qu'au bout de 4 années , il coûta environ 3 millions.

Le Roi LOUIS PHILIPPE pouvait difficilement admettre une législation qui traitait de crime un acte auquel son père avait pris une part si décisive.

Dès le début de 1831, Monsieur PORTALES, proposait à la CHAMBRE DES DEPUTES d'abroger, comme contraire à la Charte du 7 AOÜT 1830, la loi de 1816
relative au deuil du 21 Janvier .
Cette proposition fut renvoyée plusieurs fois de l'une à l'autre chambre.
Enfin au bout de 2 ans, une loi du 28 Janvier 1833 abrogea celle du 18 Janvier 1816.
Cette loi en supprimant les cérémonies officielles, n'ordonna pas la démolition du bâtiment qui reste comme un outrage public et permanent à la nation.

Monsieur JULES ROCHE demande la destruction de la chapelle. La troisième commission d'initiative a été d'avis de prendre en considération sa proposition.


2°) LE FIGARO du 2 Juin 1871 -
on se souvient du décret de la Commune ordonnant la démolition du monument expiatoire érigé sous la Restauration à la Mémoire de LOUIS XVI , de MARIE ANTOINETTE, de leur famille.
Ce qu'on ignore, ce sont les causes qui ont ajourné l'exécution de ce décret, paru en même temps que celui ordonnant la destruction de la colonne Vendôme, causes qui devaient être, et qui furent, en effet péremptoires, étant données les habitudes de précipitation des ex-tyrans de PARIS.

Dès la publication du décret par le JOURNAL OFFICIEL, une personne à laquelle pendant cette dictature effrenée, un grand nombre de membres des communautés religieuses et de particuliers poursuivis durent leur salut, Monsieur LIBMANN, se présenta devant le Sieur FONTAINE, directeur communeux des domaines, et lui proposa l'acquisition des vases sacrés, du linge et, en un mot, de tous les objets du culte appartenant à la chapelle expiatoire, condamnée à la destruction.
L'estimable délégué de la Commune accepta, débattit le prix et l'affaire fut conclue, moyennant 5.000francs que Monsieur LIBMANN paya bel et bien de ses propres deniers ainsi qu'en fait foi le reçu :
2 boites argenterie d'église
1 boite en vermeil
1 ciboire en vermeil
1 encensoir, goupillon, etc... en argent
tous les ornements d'église, tels que chasubles, aubes, en un mot tout le linge, missels, cannes, canne et croix signé LABORDE.

Ce n'était pas tout...............le matériel un fois sauvé, restait le monument !!!

Monsieur LIBMANN n'hésita pas, et de nouvelles négociations, auxquelles le citoyen FONTAINE, alléché par les premiers 5.000francs payés comptant, ne fit aucune difficulté de se prêter avec toute la bonne grâce dont il était capable.
Le devis estimatif fut le résultat de ces négociations..................pour une total de 1.200.295,30 francs

c'était là un chiffre un peu plus difficile à réaliser que le précédent.... Monsieur LIBMANN accepta en principe, mais réclama expertise sur expertise, certain de gagner du temps en pareille affaire , c'était tout à gagner.

L'attaque de PARIS avait commencé et son dénouement montra que le courageux saveur du monument sacré ne s'était pas trompé dans ses prévisions.

La chapelle expiatoire a quelques dégradations près, conséquences de l'attaque du faubourg !St Honore, est sauvée.
Spontanément une souscription a été ouverte en vue de couvrir l'avance si généreusement faite par Monsieur LIBMANN ainsi que les frais de réparation du monument.

- signature Monsieur ADOLPHE RACOT - secrétaire de rédaction -


Pour conclure ce lieu sacré a eu chaud par deux fois !!!!!! grâce à une personne courageuse nous avons la possibilité d'aller nous recueillir tant dans la chapelle que sur les fosses communes précieusement conservées !!!!

MARIE ANTOINETT


la chapelle expiatoire - Page 6 Chapel12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:21

Un petit souci pour placer cette intéressante prise de vues du jardin de la chapelle expiatoire avec l'emplacement des fosses communes sises de chaque côté du monument !!!!
Cela explique le "mystère" du corps du roi ... a-t-il été trouvé ou non et dans ce cas qui repose à SAINT DENIS, si le Roi est toujours présent dans la crypte au sous-sol de la chapelle ????

MARIE ANTOINETTE la chapelle expiatoire - Page 6 564218 la chapelle expiatoire - Page 6 564218 la chapelle expiatoire - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:15

MARIE ANTOINETTE a écrit:
j'ai repris l'exemplaire du SAVORNIN édité en 1865 car j'avais dans ce livre quelques articles de journeaux d'époque se rapportant d'une part à l'abrogation de la Loi du 19 Janvier 1816 et à l'article du FIGARO de JUIN 1871 racontant le projet de détruire la CHAPELLE EXPIATOIRE !!!!

Merci pour cet exposé MARIE ANTOINETTE.
Il me semble que le lieu a définitivement était classé (et donc protégé) en 1914 seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chapelle expiatoire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la chapelle expiatoire   la chapelle expiatoire - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la chapelle expiatoire
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de monument funéraire
» Opéra et concerts
» La Chapelle Expiatoire enfin accessible !
» « J’en appelle à toutes les mères… » Chapelle expiatoire
» Simone Pheulpin à la Chapelle expiatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: