Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 26 juin 1716

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26297
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

26 juin 1716 Empty
MessageSujet: 26 juin 1716   26 juin 1716 Icon_minitimeMer 26 Juin - 7:47


Il y avait un Français réfugié en Hollande qui m'écrivait comment allait l'affaire du prince d'Orange; je m'imaginai que je rendrais service au roi en lui communiquant ce qu'on m'annonçait; je le fis. Le roi m'en sut gré et me remercia
le soir
il dit en riant: "Mes ministres soutiennent que vous êtes mal instruite et qu'on ne vous a pas écrit un mot de vérité. »
Je répondis : « Le temps apprendra qui est le mieux instruit des ministres de Votre Majesté ou de celui qui m'écrit; mes intentions ont été bonnes, monsieur. »
Quelque temps après, lorsqu'il fut bien constaté que le roi Guillaume était en Angleterre, M. de Torcy vint me dire que je devrais lui faire part des nouvelles que je recevais; je lui répondis : « Vous avez assuré au roi que je ne recevais que de fausses nouvelles; sur cela j'ai ordonné qu'on ne m'en écrive plus, car je n'aime pas à débiter de fausses nouvelles. »
II rit comme il faisait toujours, et il dit : « Vos nouvelles se sont trouvées fort bonnes. » Je répondis: « Un grand et habile ministre doit en effet en avoir de plus sûres que moi, et il sait tout. »
Le roi me dit : « Vous vous êtes moquée de mes ministres. »
Je répondis: « Je leur rends ce qu'ils m'ont prêté »
M. de Louvois seul était bien servi par ses espions, mais il n'épargnait pas l'argent; tous les Français qui étaient en Allemagne ou en Hollande étaient des espions à ses gages; maîtres de danse ou d'escrime, écuyers, serviteurs, dans toutes les cours.
Après sa mort on n'a pas continué ce système; voilà pourquoi les ministres d'aujourd'hui sont si ignorants.
Lauzun a les idées les plus étonnantes du monde, et tout ce qu'il dit prend une tournure divertissante; par exemple, voulant faire savoir au roi que M. le comte de Marsan s'attachait fort à M. de Chamillard, alors ministre, il dit : « Sire, j'ai voulu changer de perruquier et prendre celui qui est le plus à la mode, mais je n'ai pu l'avoir, car»il y a déjà quelques jours que M. de Marsan le tient renfermé chez lui, afin de faire des perruques pour toute la maison et tous les amis de M. de Chamillard. »
II dit cela du ton du monde le plus simple et comme s'il n'y avait pas entendu malice.

_________________
26 juin 1716 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
26 juin 1716
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 juin 1716
» 23 juin 1716
» 28 juin 1716: George Fitzroy
» 18 juin 1716: Joseph-Marie Vien
» 1er mai 1716

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1711-1720 :: Juin-
Sauter vers: