|
| La théorie du complot de Marat | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La théorie du complot de Marat Mar 29 Mai - 20:40 | |
| J'ai préféré poster ici cette curieuse affaire, bien qu'elle n'ait pas de relation directe avec la reine (mais un peu, tout de même vous allez voir ), c'est pour cela que je l'ai mis dans "autre". Tout à l'heure, je parlais avec un de mes nouveaux patrons (ça fait drôle de dire cela ) et ce dernier ayant une formation en histoire, est passionné de la période révolutionnaire. D'après lui, l'affaire de l'assassinat de Marat, n'est pas claire et il ne pense pas que ce soit dû aux influences de Charlotte Corday avec les royalistes, et la "soi-disante" fascination de Corday pour Marie-Antoinette, mais plutôt un complot des montagnards, sous la direction de Robespierre! Il m'a dit qu'il m'apporterait des preuves!!! Je l'attends! mais je ne sais qu'en penser ! Après tout c'est possible, Marat dérangeait et on connaît le fâcheux penchant de Robespierre d'éliminer les gêneurs! |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 29 Mai - 20:51 | |
| Trinity tu commences à peine de bosser et déjà tu parles histoire bravo!!!! Comment tu fais????? Moi après plus de 2 ans pas moyen d'aborder ce sujet Je t'avoue que sur cette affaire de l'assassinat de Marat, je n'y connais rien...mais peut être que quelqu'un ici va pouvoir en parler _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 29 Mai - 20:57 | |
| Moi non plus, je n'ai jamais entendu parler de cette sombre affaire... et ma curiosité est piquée... grave ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 29 Mai - 20:59 | |
| Pour ma part , je pense que la motivation de Charlotte Corday est plus intime que politique : la jeune fille ayant perdu sa mère très jeune, elle est élevée par son père et par un prêtre, l'abbé Gombault...Celui-ci a été victime des outrages lancés contre les prêtres réfractaires et guillotiné...L'influence de Marat dans cette opération est évidente et c'est cela qui aurait inspiré la jeune Caenaise, qui aurait eu conscience de se suicider en accomplissant la vengeance de son ami l'abbé Gombault...
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 30 Mai - 1:44 | |
| J'aurai plutôt tendance à penser comme Majesté, pour cette affaire. J'espère que mon patron va m'en dire plus ! Oui Chou, j'ai pas mal de collègues ayant une formation en Histoire, Histoire de l'Art et Sciences po dans mon équipe, ça promet de belles discutions ! mais de toute façon, c'étaient les formations recommandées pour ce travail car il vaut mieux avoir des connaissances historiques pour les collections de la société ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Jeu 20 Aoû - 1:48 | |
| Je ne pense pas que la version du complot ourdi par Robespierre soit vraie.
Si Robespierre voulait se débarrasser de Marat, il aurait utilisé la même méthode qu'avec les autres.
Après tout, quand il a abattu Danton, ce dernier était au moins autant populaire que l'était Marat.
Mais de toute façon, ce fou assoiffé de sang qui rêvait de voir conduit à la guillotine 100 000 français et plus n'a pas dû manquer beaucoup au pays.
Et ses cendres, d'abord portés en grande pompe au Panthéon, finiront jetées dans un égout... |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Jeu 20 Aoû - 18:01 | |
| D'autant plus qu'il me semble bien que Marat et Robespierre étaient dans l'ensemble plutôt dans le même camp :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 7 Sep - 16:45 | |
| Voici un portrait peu flatteur de Marat, par Claudius Roux, doyen et secrétaire général de l'Académie des Sciences de Lyon : Il acquit en 1775, à l'université de Saint-Andrew d'Ecosse, pour la somme de dix guinées et sur le témoignage de deux praticiens, le diplôme de docteur en médecine, sans examens et sans thèse, comme cela se pratiquait parfois même en France . Grâce au marquis de Laubépine, dont il avait soigné la femme qui fut aussi pendant quelques mois sa maïtresse, il fut nommé médecin des gardes du corps du comte d'Artois, poste qui lui valu " ipso facto " la nationalité française ( Ah bon ! il ne l'avait pas ??? ) , et dont il démissionna en 1783 . A cette époque, il se faisait appeler M. de Marat, essayait vainement de se faire anoblir, ayant par avance fait graver dans ce but un cachet avec des armoiries initiées de Genève et de Neuchâtel, surmontées d'une couronne de comte, cachet dont j'ai pu retrouver une empreinte intacte dans les archives de l'Académie des Sciences de Stockholm, et dont il existe une autre empreinte, brisée, dans les archives de l'Académie de Lyon . Ainsi, Jean-Paul Marat, demi-fou lucide et intelligent, ambitieux fieffé, gloriomane orgueilleux, savant raté, médecin charlatan, faux ami du peuple et démagogue frénétique, était arrivé par la Révolution, à réaliser son idéal morbide : parvenir à la célébrité dans le sens le plus néfaste de ce terme ........ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 7 Sep - 19:01 | |
| Et c'est lui qui est responsable du massacre de Meaux ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 7 Sep - 20:24 | |
| Marat est vraiment le pire des pires. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 7 Sep - 22:23 | |
| C'est également cette saleté qui a donné ordre d'étendre les massacres de septembre à tout le pays avec un document contresigné par Danton, alors ministre de la justice.
Son journal, l'ami du peuple, était un véritable torchon dont il se servait pour désigner à la vindicte populaire ses victimes.
Si le poignard vengeur de Charlotte Corday n'avait pas débarrassé la France de cet individu dégoûtant, il est fort probable que Robespierre aurait fini par le faire supprimer comme Hébert.
Quant à savoir lequel était le pire...
Entre ce Marat qui voulait voir conduit à la guillotine, 100 000 français et plus, Hébert, qui a pondu contre la reine son accusation dégueulasse, Grammont, qui buvait du vin dans le crâne de ses victimes, Fouché, qui faisait tuer ses victimes au canon parce que la guillotine était trop lente, Carrier et ses épouvantables "mariages républicains, plus tout les autres, ils sont nombreux à se concurrencés pour être désigné comme le pire du pire.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 7 Sep - 22:49 | |
| Oui, c'est très vrai. C'était vraiment le concours de :"qui sera le pire sal...ard ?" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mar 7 Sep - 23:01 | |
| http://www.jason-22.eu/marat.htm |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 9:19 | |
| Ils sont tous a mettre dans le même sac !! D'ailleurs peut on y rajouter Fouquier Tinville dans ce nœud de vipères ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 9:55 | |
| Pour Marat, je crois qu'en plus chez lui ce qu'il y a de vraiment horrible, c'est sa "pourriture" qui se dégageait à travers ses pores. Non seulement monstrueux au moral, mais aussi au physique. Si la plupart de ses compagnons jouaient également au démago envers les sans-culottes, ils étaient propres et bien mis. Lui non. Sa personne était dégu... dans tous les sens du terme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 9:59 | |
| Oui ! Sa maîtresse n'était pas dégoûtée ! ....... beurk ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 10:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 10:22 | |
| - olivia a écrit:
- "L'amour rend aveugle"
Oui mais ... en amour, même les yeux fermés, tu papouilles ..... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 10:33 | |
| Dans les années lumières et les années terribles, Marat passe pour attraper cette maladie dermatologique dans les égouts de Paris ...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 10:40 | |
| - olivia a écrit:
- Sa personne était dégueulasse dans tous les sens du terme.
L'habit ne fait pas le moine...mais il contribue Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 10:44 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat Mer 8 Sep - 10:45 | |
| En fait, il tombe malade dès 1782 . Son état ne fait qu'empirer. A la veille de la Révolution, il souffre de graves crises inflammatoires, se croit à l'article de la mort, et rédige son testament. |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La théorie du complot de Marat | |
| |
| | | | La théorie du complot de Marat | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |