D'azur au château de cinq tours couvertes d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, accompagné de trois fleurs de lys d'or.
Nul ne si frotte est la devise de la ville.
Château-Thierry est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie. Ses habitants sont des Castrothéodoriciens.
La ville doit son nom à Thierry IV, avant-dernier roi mérovingien, qui y fut enfermé par Charles Martel, marquant ainsi l'avènement de la dynastie Carolingienne. Pendant la Terreur (23 octobre 1793), la ville fut appelée Égalité sur Marne. Elle est l'une des 64 villes françaises à avoir reçu la légion d'honneur
En route pour la promenade
L'église Saint-Crépin est la seule église de cette ville qui en comptait pourtant trois sous l'Ancien Régime (détruites après la vente des biens nationaux, en 1793). Elle était initialement (au XVe siècle) implantée hors des murs de l'enceinte, mais est maintenant située un peu à l'est du centre-ville. La tour du clocher, haute de 36 m, reste visible depuis les rives de la Marne.
La tour Balhan est un vestige d'un hôtel urbain : l'hôtel du mouton d'or (construit en 1480). Elle est classée monument historique depuis 1926. La tour renferme une cage d'escalier à vis, une ancienne chapelle et une salle de guet.
Maison « Jean de La Fontaine » où se trouve le musée consacré au fabuliste est situé dans sa maison natale, où il naquit en 1621.
Hôtel de ville et sa place
Construit par l'architecte Jean Bréasson, il fut achevé en 1893 et inauguré le 15 mars 1893 par Raymond Poincaré, qui était ministre de l'Instruction Publique. Architecture d'inspiration Renaissance, il remplace une bâtisse beaucoup plus petite.
Mémorial américain Aisne-Marne
Construit en 1933 sur la Cote 204, à 3 km à l'ouest de Château-Thierry, ce monument domine la ville et la vallée.
Et offre une vue étendue de celle-ci.
Cordialement