Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:19

Un malheur susceptible d'être évoqué publiquement...
Datant soit de la fin, soit du début d'année.
À un souverain probablement d'ITalie, de sa famille, mais pas trop...
Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:22

Le collier est un choc émotionnel grave, une flétrissure indélébile .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:26

Mais tu crois qu'elle en parlerait à un lointain beau-frère ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:28

La terre entière est au parfum ! Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:30

Et puis, je ne dis pas que je crois que c'est ça : j'émettais juste une supposition . Je cherchais quelque chose de plausible .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:32

Même si la théorie du deuil de Marie-Thérèse me semblait ljusque-là la plus crédible, je dois changer d'idée. Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 56173
Car sur trois beaux-frères, deux ont épousé des archiduchesses. Donc là encore. Marie-Antoinette ne parlerait pas en son nom propre, mais évoquerait le chagrin de sa sœur...
Quant à l'époux de Clotidle, il n'accède au trône qu'en 1796. Donc il n'est pas encore souverain.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:33

Citation :
Et puis, je ne dis pas que je crois que c'est ça : j'émettais juste une supposition . Je cherchais quelque chose de plausible .

Moi aussi j'y ai pensé . S'il y a bien un malheur dans sa vie, à part de lourds deuils, c'est certainement le pire qui lui soit arrivé. Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:36

Je ne vois pas pourquoi elle devrait avoir honte de parler du chagrin que lui cause une calomnie éhontée, et dont elle est innocente !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:45

Il est vrai qu'elle en parle à Joseph II . Mais il a toujours été son confident, son grand frère, certes sermonneur, mais sur lequel elle sait compter.
De plus, elle lui en parle dans une lettre familiale, pas dans un courrier officiel.

Même innocente, ce sujet ne peut pas être évoqué publiquement .! Enfin me semble-t-il.

Il faudrait simplement trouvé la date du verdict. Si nous nous approchons de janvier, à la rigueur.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:57

olivia a écrit:

Il faudrait simplement trouvé la date du verdict. Si nous nous approchons de janvier, à la rigueur.

...... du tout : 30 mai 1786 ! Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 588717
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:58

"Les sentiments de ceux qui partagent ma douleur, monsieur et cher beau frère, sont la seule consolation que je puisse recevoir dans cette triste circonstance."

C'est fort, quand même. Ça me fait penser à un deuil, moi. Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:01

Citation :
olivia a écrit:
...... du tout : 30 mai 1786 ! Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 588717

Ça colle moyen, donc.  Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:06

Cela ne colle pas avec le verdict .
Mais en janvier, l'affaire faisait un tapage du diable ( depuis des mois déjà ! ) et humiliait atrocement Marie-Antoinette .
Alors pouvons-nous exclure complètement cette supposition ?
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:14

Non, bien sûr... Nous n'avons de toute manière que des suppositions.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:18

Il est possible que l'Europe entière au courant de l'affaire attende que la reine de France fasse part du chagrin qui la touche.
Mais franchement, je vois mal des chefs d'Etat évoquer officiellement leur impopularité. Shocked

C'est râlant de ne pas savoir l'année ! Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 15435
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:29

pimprenelle a écrit:
Non, bien sûr... Nous n'avons de toute manière que des suppositions.

C'est frustrant ! Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar - 8:49

J'ai fait une recherche sur la toile :

Libération parle d'une lettre écrite lors de son emprisonnement, reste à savoir d'où vient leur source...

http://www.liberation.fr/depeches/01012393115-premiere-a-rome-le-vatican-expose-les-minutes-du-proces-de-galilee

Pareil pour ce journal :

http://www.leberry.fr/france-monde/actualites/2012/02/29/premiere-a-rome-le-vatican-expose-les-minutes-du-proces-de-galilee-1100148.html

France TV aussi :

http://www.francetv.fr/culturebox/le-vatican-livre-quelques-secrets-de-lhistoire-de-leurope-84485

Il semble finalement que cela doit être une publication de l'AFP reprise par l'ensemble de la presse car la publication est reprise mot à mot...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar - 8:55

Citation :
MARIE ANTOINETTE a écrit:
Merci d'avoir capturé ce document -

Comment fait-on pour capturer une image dans une vidéo ?

Tu dois visionner la vidéo et quand tu vois l'image qui t'intéresses, tu dois appuyer sur la touche "impr écran".
(cela demande de la rapidité  Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 244157 ) rien ne se passe visuellement.
Puis tu ouvres l'application "paint" et tu colles l'image.
Ensuite, il te suffit d'enregistrer l'image dans tes dossiers en choisissant le format "JPEG" qui te permettra de réutiliser ton image !!!  

Voili voilà !!!  Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 914132  Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 914132  Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 914132  Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:45

Super !!! Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 454943 Merci, cher Osterreich ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:56

C'est un plaisir ma chère !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:16

J'ai ENFIN reçu le catalogue en anglais Lux in arcana relatif à l'expo du même nom!
Très beau catalogue. 1 page est consacrée à la lettre que MA écrivit au comte d'Artois (d'après eux!). La lettre aurait été écrite entre le procès de la reine et sa fin tragique. Il semblerait que cela daterait de janvier 1793?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:27

Janvier 1793 ?
Alors elle ne figure pas dans la correspondance de Marie-Antoinette publiée par E. Lever .
1793 démarre en février par des lettres à Jarjayes .

A moins que ce ne soit ce petit mot adressé à Artois en février ou mars 93 :

Ayant trouvé enfin un moyen de confier à notre frère un des gages qui nous reste de l'être que nous chérissions et pleurons tous, j'ai cru que vous seriez bien aise d'avoir quelque chose qui vient de lui; gardez-le, en signe de l'amitié la plus tendre avec laquelle je vous embrasse de tout mon coeur .

Il s'agissait de l'anneau de mariage de Louis XVI . Provence avait pour lui le cachet .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:19

monsieur et cher beau frère, Je ne pense pas qu'elle s'adressait ainsi à Artois, ou à Provence. Ils étaient ses frères, puisqu'elle était entrée dans le famille de France.

Recevez mes voeux pour la nouvelle année En 1793 ? Elle n'a que ça à penser ?!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:40

..... l'époux de l'une de ses soeurs ? Que raconte la suite ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:41

Citation :
Recevez mes voeux pour la nouvelle année En 1793 ? Elle n'a que ça à penser ?!

....  une lettre apocryphe ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) - Page 4 Icon_minitime

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant