Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bibliographie sur les Orléans

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Louis-Philippe   Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:00

Louis-Philippe et la révolution française par Marguerite Castillon du Perron,
Pygmalion, 1997, 690 p : 17,60 euros
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:01

Ah! ça m'intéresse ça aussi merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: La Duchesse d'Orléans   Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:11

La duchesse d'Orléans : épouse de Philippe Egalité, mère de Louis-Philippe par Michel de Decker
Pygmalion, 2001, 300 p : 19,90 euros
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:54

J'ai beaucoup de mal à lire Michel de Decker... Bibliographie sur les Orléans  Icon_rolleyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:02

Celui sur les amitiés de Marie-Antoinette, surtout, n'était pas piqué des hannetons ! Bibliographie sur les Orléans  Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:32

Eh bien, on verra. Je vous dirai mon avis alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeSam 10 Oct - 14:04

Citation :
 Mais, par ailleurs, il est débordé par les problèmes domestiques et familiaux .   La bonne Marie-Adélaïde qu'il traitait comme quantité négligeable est entrée en guerre ouverte contre cette garce de Genlis !   La trahison de son mari ( qu'elle adorait) avait été pour elle une plaie mortelle, pourtant elle semblait avoir surmonté sa douleur; mais que Genlis lui vole l'affection de ses propres enfants, la prive d'eux, lui met la rage au coeur et lui donne le courage de menacer son salopard de mari de la séparation .
Puisque vous parlez d'elle, je saute sur l'occasion pour vous présenter un livre que j'ai failli acheter il y a quelques jours.
Je me suis abstenu, à la lecture ici des quelques commentaires au sujet d'autres livres de l'auteur.  Wink

Pour autant, le parcours de cette femme est probablement intéressant.  

Bibliographie sur les Orléans  511bcj10

Présentation :
En 1793, son mari a voté la mort de Louis XVI et, en 1830, son fils est devenu roi des Français !
Quelle existence pour le moins singulière que celle de Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, duchesse d'Orléans, arrière-petite-fille de Louis XIV, et de la pulpeuse marquise de Montespan ! Naïve, pieuse et dévote, elle épouse un prince roué qui la délaisse rapidement et lui retire ses enfants pour confier leur éducation à l'une de ses maîtresses, l'ambitieuse madame de Genlis.
Marie-Adélaïde souffre, et la cour brillante du Palais-Royal, où elle réside, ne peut la consoler.

Mais la Révolution, qui la dépouille de son immense patrimoine, fait basculer son destin. C'est l'amour qui la sauve ! Un membre de la Convention s'éprend d'elle et l'arrache au couperet de la guillotine en l'emmenant en Espagne dans des conditions rocambolesques. Il ne la quittera plus. Tous deux commencent une longue vie d'errance à travers l'Europe.
La misère parfois les guette. Mais qu'importe ? Marie-Adélaïde est heureuse. Ayant regagné la France à la Restauration et recouvré une partie de son immense fortune, elle s'éteint en 1821.
Injustement méconnue, cette princesse au caractère bien trempé méritait l'éblouissante réhabilitation que lui offre aujourd'hui Michel de Decker.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeSam 10 Oct - 14:25

Si tu le revois, prends-le, va ! Decker est exécrable dans sa bio de Marie Antoinette, si on peu qualifier ainsi cette espèce de tableau de chasse qu'il nous dresse. Mais son livre sur la princesse de Lamballe a des qualités, notamment la diversification et la précision.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:28

Puisque vous évoquez à nouveau Laclos, dans la même librairie (celle de Carnavalet, à vrai dire, que j'aime beaucoup  Bibliographie sur les Orléans  244157 ) est aussi proposée  cette autre bio :

Bibliographie sur les Orléans  39343611

Présentation :
Les Liaisons dangereuses paraissent le 7 avril 1782.
En quelques jours, on s'arrache le roman chez les libraires. Est-ce le catéchisme d'un moraliste ou le bréviaire d'un libertin ? L'opinion publique se divise et chacun cherche à découvrir les personnes qui se cachent derrière les héros. L'auteur est Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, officier d'artillerie. C'est à peine si le public le connaît pour un opéra-comique dont il écrivit le livret et qui fut un " four ".
Sa vie pourtant est un roman : homme de lettres, il devient politique. Conseiller du duc d'Orléans en 1789, est-il un citoyen vertueux désireux de réformer l'État et la société ou bien, " Homme noir ", un " roué " qui fomente des complots et organise des insurrections ? Directeur du Journal des Amis de la Constitution, il est l'un des membres importants du club des Jacobins. Militaire, il aide Danton à défendre Paris en septembre 1792 et contribue à la victoire de Valmy.
Savant, il invente le boulet creux : l'obus moderne. Homme des Lumières, il rêve d'une cité où la femme trouverait la place qu'elle mérite. En 1793, victime de la Terreur, il connaît les geôles et l'angoisse du petit matin des exécutions. Dans la correspondance qu'il entretient alors avec sa femme, il apparaît bon époux, bon père et révolutionnaire malgré tout. Sous le Directoire, il est haut fonctionnaire et participe à la prise de pouvoir de Bonaparte.
Celui-ci le réintègre dans son grade de général et l'envoie en mission en Italie où il meurt le 5 septembre 1803. " Enfer et ciel mêlés ", lumières ici, ombres là, homme-labyrinthe, Laclos est un séducteur qui, à deux siècles de distance, captive encore.


Du même auteur, j'avais lu...
Trouvé sérieux et accessible, j'avais bien aimé.

Bibliographie sur les Orléans  97822611


Vous êtes en train de me titiller les neurones avec le clan Orléans, il n'est pas dit que je me colle un peu plus au sujet... Bibliographie sur les Orléans  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:01

pimprenelle a écrit:
J'ai beaucoup de mal à lire Michel de Decker... Bibliographie sur les Orléans  Icon_rolleyes


Justement, la biographie de Marie-Adélaïde d'Orléans qui me semblait plutôt sobre et concise avant l'exécution de l'Ordure, perd beaucoup de son attrait ensuite, en même temps que le style devient très fantaisiste avec les saillies redoutées par Pim .

C'est un peu comme si le couperet de Sanson en tranchant le col d'Egalité, mettait à mal aussi l'intérêt de l'ouvrage . Le fameux Rouzet qui, tel Zorro, sauve la duchesse de sa geôle n'a aucun relief . Le récit se fait planplan et diffus .
Marie-Adélaïde devient subitement une femme de tête ( entendez d'argent ) ce qu'on lui pardonnerait volontiers, car un si gros revers de fortune doit être bien difficile à digérer .
Ce que l'on comprend plus difficilement, c'est qu'elle semble aveuglée par la passion que lui inspire Rouzet devenu M. de Folmon ( c'est plus chic ! ) au point d'en reléguer à la seconde place les deux enfants qui lui restent ( Montpensier et Beaujolais sont morts coup sur coup, il ne reste plus que Louis-Philippe et Adélaïde ) .
Elle est même suspectée par son fils de méditer de les déshériter au profit de son galant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:43

Louis-Philippe ne peut pas souffrir Rouzet allias Folmon . Il le dit assez vertement à sa mère :

C'est cela, chère maman, qui, dans l'état d'irritation où il vous entretient tant par la violence de son caractère que par sa résolution prise de longue date de n'être jamais content quoique l'on fît pour lui. M. de Folmon a aliéné de ses enfants le coeur de leur mère et c'était précisément ce que je lui demandais de ne pas faire. Mais il l'a fait, et il a fait plus encore, il est parvenu à ce que ma mère devienne elle-même l'accusatrice de ses enfants ! Si, après ce qui s'est passé, je dissimule à M. de Folmon ma façon de penser sur son compte et si je ne le traite pas à l'avenir comme je trouve qu'il le mérite, il triomphe et je succombe, il part et vous emmène avec lui . C'est ce qu'il a toujours voulu faire parce que ma présence le gêne. Je ne suis pour lui qu'un objet de jalousie et de crainte.
Attention, chère maman, vous vous perdez ! C'est votre fils à genoux et en pleurs qui vous le répète, lui qui n'a d'autre intérête que votre réputation et votre bonheur .....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 9:36

Bien curieuse métamorphose psychologique, en effet... Decker l'exlique comment ? Comment une mère aimante devient tout à coup indifférente, se prend de passion pour l'argent et la chair ? La découverte du plaisir sexuel, peut-être ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:16

pimprenelle a écrit:
Bien curieuse métamorphose psychologique, en effet... Decker l'exlique comment ? Comment une mère aimante devient tout à coup indifférente, se prend de passion pour l'argent et la chair ? La découverte du plaisir sexuel, peut-être ? Shocked


Hein, crois-tu ? la grrrrrrrrosse basssssion ? C'est tout de même bizarre ! On croirait qu'à partir de la mort d'Egalité, Decker ne nous parle plus de la même femme . Il cite une lettre dans laquelle elle semble dire tout uniment qu'elle en a soupé des mauvais procédés de ses enfants et que voilà ! la coupe est pleine :

Ce sont des faits, et des faits trop multipliés qui ont fait à son pauvre coeur les blessures les plus profondes, qu'il n'y a que des faits contraires et suivis qui puissent les guérir, que les apparences ne peuvent plus faire illusion, qu'il lui faut des réalités et qu'elle a assez appris à ses dépens à s'y connaître !

Un peu confuse, Marie-Adélaïde ! Elle doit être bien en colère . ( Elle parle d'elle-même à la troisième personne ! Bibliographie sur les Orléans  79143 )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:19

Ce n'est pas impossible... Parfois, des êtres engrangent ainsi des vexations années après années, attendant leur heure, bouffis de frustration. Peut-être la mort de son seigneur et maître a-t-elle libéré Marie Adélaïde, dans tous les sens du terme ?

Peut-être aussi l'influence de son amant fut-elle déterminante ? Cela se peut également, c'était peut-être une femme très influençable, qui avait tendance à se mettre sous la coupe des autres ?

Sais pas... mais ça ne m'étonne pas plus que ça, son expression sur son portrait, déjà, ne me revenait pas... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:29

Pim écrit : Ce n'est pas impossible... Parfois, des êtres engrangent ainsi des vexations années après années, attendant leur heure, bouffis de frustration. Peut-être la mort de son seigneur et maître a-t-elle libéré Marie Adélaïde, dans tous les sens du terme ?

Cela semble probable ! Nous pouvons toutes comprendre cela .

Peut-être aussi l'influence de son amant fut-elle déterminante ? Cela se peut également, c'était peut-être une femme très influençable, qui avait tendance à se mettre sous la coupe des autres ?
C'est la thèse que défend Decker : une amoureuse soumise, un Bon ami, comme elle l'appelle, qui prend barre sur elle . La chair est faible .............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:30

pimprenelle a écrit:


Sais pas... mais ça ne m'étonne pas plus que ça, son expression sur son portrait, déjà, ne me revenait pas... Suspect


Non, Pim . C'est un air infiniment triste qu'elle a sur ce portrait .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:34

Citation :
Peut-être aussi l'influence de son amant fut-elle déterminante ? Cela se peut également, c'était peut-être une femme très influençable, qui avait tendance à se mettre sous la coupe des autres ?
C'est la thèse que défend Decker : une amoureuse soumise, un Bon ami, comme elle l'appelle, qui prend barre sur elle . La chair est faible .............

Pas que la chair... L'esprit, aussi, trop souvent... Il est de ces êtres qui ont besoin de se soumettre à la volonté des autres, et de maintenir ainsi un jeu spécieux où il devient impossible de réellement déterminer qui domine qui. Moche.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:37

Cela commence par la chair, puis l'esprit prend le pas .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:41

Citation :
pimprenelle a écrit:
Sais pas... mais ça ne m'étonne pas plus que ça, son expression sur son portrait, déjà, ne me revenait pas...  Suspect
Non, Pim  .   C'est un air infiniment triste qu'elle a sur ce portrait .

Rien à faire... Je ne la sens pas, moi...  Suspect

Bibliographie sur les Orléans  Femme_10

Et encore, elle est portraiturée par la gentille Elisabeth Vigée Lebrun !  What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 10:43

Citation :
Cela commence par la chair, puis l'esprit prend le pas .

Pas forcément. Marie Adélaïde peut très bien s'être métamorphosée parce qu'elle a enfin découvert l'extase. Ses sens s'affolent, elle rampe aux pieds de son si bon amant.

Mais ce n'est même pas indispensable. Elle peut très bien se mettre à sa botte sans extase du tout, la pauvre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:01

Oui, peut-être même sans extase, simplement parce que Rouzet est tombé de la Lune dans sa vie au bon moment .
Elle était particulièrement dramatique, sa vie, à ce moment là . Pourtant, d'après Decker, Marie-Adélaïde ne perd pas le nord, se prend en main, défend âprement ses intérêts en femme d'affaire avisée ...... Elle ne semble en position de faiblesse que parce qu'elle est prisonnière . Rouzet la délivre de ses fers . Sans doute éprouve t-elle une reconnaissance éperdue alors ???
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:02

C'est possible... Ou bien, elle attendait son heure, rongeant son frein. C'est ce que me dit le portrait, à moi... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:06

Ouf ! j'ai enterré Marie-Adélaïde ! Ce n'est pas trop tôt ! ..... ça se trainait ..............
Je saute sur Castelot ........
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:09

Lequel de Castelot? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:11

Le prince rouge, pauvre de moi !

Je repars au Palais-Royal ! Bibliographie sur les Orléans  483333
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur les Orléans  Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur les Orléans    Bibliographie sur les Orléans  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur les Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 février 1786: Pompes funèbres pour Louis Philippe Ier de Bourbon-Orléans, duc d'Orléans
» 04 février 1752: Décès de Louis Ier de Bourbon-Orléans, duc d'Orléans
» 11 février 1686: Philippe II d’Orléans et Élisabeth-Charlotte d'Orléans
» 05 avril 1791: Séparation du duc d'Orléans et de la duchesse d'Orléans
» 11 décembre 1709 : Louise-Élisabeth d'Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier, fille du régent Philippe d'Orléans, reine d'Espagne en 1724, épouse de Louis Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: