Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Mar 27 Mar - 8:04
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Nous apprenons que L'Hermione se trouve à Sète.
Quel est le lien entre le grandiose événement Escale à Sète, la frégate l'Hermione et le château de Castries”, interrogent les membres de l'association des Amis du château. La réponse se trouve dans l'histoire de la guerre d'indépendance américaine à la fin du XVIIIe siècle.
Charles-Eugène-Gabriel de Castries, troisième marquis de la “maison”, alors gouverneur de Montpellier et Sète, est nommé en 1780, ministre de la marine par Louis XVI. Un an plus tard, il envoie en Amérique, une flotte prestigieuse dans laquelle figure la frégate l'Hermione pour aider les insurgents américains alors en guerre contre l'armée de colonisation anglaise.
Guerre d'indépendance américaine
À son bord, on trouve l'un de ses cousins, Scipion de Castries. Il occupe un rang d'enseigne de vaisseau, troisième officier, et participe à cette guerre durant de longs mois au large des côtes américaines.
Le fils du ministre, Armand de Castries, est lui aussi à un degré moindre, un autre personnage de cette période historique. Colonel en second du régiment de Saintonge dans l'armée du vicomte de Rochambeau, il se bat lui aussi au côté de l'armée américaine sous le commandement de Washington.
Si les Amis du château de Castries admettent que ces illustres personnages n'ont jamais ou très peu vécu à Castries (les affaires de la noblesse imposant éducation religieuse et ou militaire), il n'empêche que la présence de l'Hermione à Sète du 27 mars au 2 avril, est l'occasion de faire découvrir, voir revivre, l'épopée de la famille de Castries durant ces années de guerre.
La réputation de Scipion
L'événement est aussi l'occasion de mieux connaître Scipion de Castries, comte de Vagnas qui après son passage sur l'Hermione, commandera une autre frégate, l'Ariel, croisant au large de l'Afrique puis embarquera à bord de La Subtile. Il conduira alors des expéditions commerciales dans l'océan Indien (Pondichéry, Île de France aujourd'hui appelé Île Maurice, Madagascar) et plus tard en Chine. Scipion de Castries croisera alors la route de l'explorateur La Pérouse missionné par Louis XVI pour une expédition autour du monde. Ces Souvenirs maritimes sont édités au Mercure de France.
► Les Amis du château de Castries tiendront un stand lors de l'événement Escale à Sète. Ils seront présents sur le quai au pied de l'Hermione.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
madame antoine
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Jeu 5 Avr - 11:23
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Voici à présent le prestigieux navire à Toulon.
Une fois la frégate à quai, les chanceux qui ont réussi à réserver une place pourront monter à bord, sur le pont supérieur. Ils pourront observer le travail des matelots et discuter avec quelques-uns d'entre eux. 6.000 places ont été déjà vendues, 2.000 seront disponibles sur place durant ces quatre jours.
Seule cette visite est payante, le reste des animations autour de l'Hermione est gratuit y compris la découverte du Mutin, le bateau naviguant le plus ancien de la marine nationale https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/l-hermione-arrive-a-toulon-ce-jeudi-1522845741
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Ven 6 Avr - 13:20
Retrouvons l'Hermione ici :
L'incroyable histoire de la frégate l'Hermione, symbole de l'amitié franco-américaine
En 1780, le marquis de La Fayette embarque sur L'Hermione pour venir en aide aux insurgés du général Washington. Deux siècles plus tard, sa reconstruction perpétue l'alliance. "Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l'indifférence ou la résignation." L'histoire ne dit pas si Gilbert du Motier, plus connu sous le nom de marquis de La Fayette, a prononcé cette sentence sur le pont du navire qui le mena combattre aux Amériques.
Mais avouez qu'il est plaisant de penser que oui. En tout cas, cela n'aurait rien d'incongru. Car le 21 mars 1780, voilà le gentilhomme sur la frégate L'Hermione.
Il cingle vers Boston, qu'il atteindra le 28 avril. Après avoir croisé le fer avec les Anglais dans le Nouveau monde, en 1779, le jeune aristocrate a en effet convaincu Louis XVI d'apporter le soutien officiel du royaume de France aux insurgés du général George Washington. Commencée en 1775, la guerre d'indépendance américaine prend un tournant décisif…
BOULETS ET CONGRÈS
Et L'Hermione y prendra toute sa part. Construite entre 1778 et 1779 en un temps record dans l'arsenal de Rochefort, la frégate et ses trente-quatre canons de douze et six livres ne peuvent certes pas rivaliser avec les imposants vaisseaux de ligne, mais elle a quelques atouts dans sa coque.
Commandée par Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville - futur vice-amiral de la Flotte sous le règne d'un certain Napoléon Ier -, le navire est rapidement mis à la disposition des Américains, et surveille les mouvements anglais au nord des treize colonies.
Le 7 juin 1780, c'est le baptême du feu: L'Hermione croise l'Iris, une frégate anglaise de trente-deux canons, à l'est de Long Island. En une heure et demie, les Français tirent 260 boulets. Les Anglais préfèrent prendre la poudre d'escampette, mais font au passage 10 morts et 37 blessés. Latouche-Tréville a le bras en sang.
Mais le jeune lieutenant de vaisseau n'en a cure. Le 16 mars 1781, voilà L'Hermione participant à une bataille dans la baie de Chesapeake. Le 21 juillet, c'est au large de Louisbourg, au Canada, que la frégate fait tonner à 509 reprises ses canons.
Mais son heure de gloire avait déjà sonné le 4 mai 1781, lorsque l'équipage ayant convoyé le « héros des deux mondes » avait accueilli à son bord le Congrès américain.
Quelques mois plus tard, la mission spéciale de L'Hermione prend fin. Le 25 février 1782, elle est de retour à Rochefort. Elle se consacre alors à escorter des navires marchands et à chasser des corsaires anglais dans l'océan Indien.
Mais ce n'est pas au combat que périra la valeureuse frégate. En 1793, tandis que la France est en pleine convulsion révolutionnaire et que se noue le drame vendéen, le navire s'échoue sur des hauts-fonds, près de l'estuaire de la Loire.
Dix ans auparavant, en 1783, le traité de Paris avait cependant reconnu l'indépendance des États-Unis d'Amérique, à laquelle L'Hermione avait grandement contribué. En 1917, aux cris de "La Fayette nous voilà!", les Américains s'en souviendront… https://www.varmatin.com/vie-locale/lincroyable-histoire-de-la-fregate-lhermione-symbole-de-lamitie-franco-americaine-220530
_________________ X est la force deux fois pure
madame antoine
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Ven 13 Avr - 9:11
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
C'est avec beacoup d'émotion que nous vous annonçons que L'Hermione est arrivée à Marseille.
La frégate Hermione a fait son entrée dans le Vieux-Port de Marseille ce jeudi. Voici les plus belles vidéos de ce fameux trois mâts filant sous le Palais du Pharo, longeant le fort Saint-Jean. Le navire de La Fayette va rester près de l'Ombrière jusqu'à lundi. https://www.youtube.com/user/france3Provence
Bien à vous
madame antoine.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Dim 15 Avr - 12:00
Blindé de djeuns sur l'Hermione.
La plupart d'entre eux n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau. Ces jeunes, originaires d'une trentaine de pays de la Francophonie, découvrent la vie de gabier (matelot) à bord de l'Hermione. Un apprentissage difficile: sur ce voilier, toutes les manœuvres se font à la main comme au XVIIIe siècle. Et les conditions de navigation sont parfois rudes car il faut affronter les orages, le froid et le vent capricieux.
Pendant ces 4 mois de voyage, une centaine de jeunes francophones vont se relayer au cours des différentes étapes. Une expérience humaine inédite pour dépasser ses limites sur un navire où l'entraide et l'esprit d'équipe sont indispensables. https://www.franceinter.fr/
Hissez haut, moussaillons !
_________________ X est la force deux fois pure
Shibboleth
Nombre de messages : 130 Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Lun 16 Avr - 12:17
Oui, c'est confirmé, on peut visiter l'Hermione ! https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/l-hermione-poursuit-son-tour-de-mediterranee-et-vous-pouvez-le-visiter_123075
_________________ Tubercule forever
madame antoine
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Mar 17 Avr - 8:34
Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Suivant avec le plus grand intérêt le périple de L'Hermione, nous signalons que le vaisseau a quitté Marseille. https://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/sciences/au-revoir-marseille-l-hermione-reprend-la-mer_1999721.html
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
cassos
Nombre de messages : 323 Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Jeu 26 Avr - 16:56
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Sam 28 Avr - 11:39
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Nous apprenons que L'Hermione accueillera un événement à mission patrimoniale.
En partenariat avec la Collectivité de Corse, la Fondation du Patrimoine et l’Agence de tourisme de la Corse, la Ville de Bastia organise une soirée mécénat pour financer deux oeuvres patrimoniales emblématiques de la ville.
Cette soirée aura lieu samedi à bord de la frégate Hermione, où plus de 80 personnes parmi lesquelles officiels, chefs d'entreprises et représentants de la société civile sont invités à participer à la rénovation de deux oeuvres patrimoniales emblématiques de Bastia, la fontaine des Jésuites et le décor intérieur de l’Oratoire Sainte Croix.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Mer 20 Juin - 10:05
L'Hermione ne veut pas devenir un bateau-musée.
Après quatre mois et demi de navigation, l’Hermione rentre à la maison. La frégate, parfaite réplique du navire de guerre français en service à la fin du XVIIIe siècle, doit rejoindre dimanche 17 juin au matin son port d’attache, l’arsenal de Rochefort (Charente-Maritime).
Parti fin janvier, le navire a emmené au cours d’un voyage de 12 500 km et onze escales (de La Rochelle à Tanger en passant par Marseille, Bastia, Portimão au Portugal ou encore Pasaia en Espagne), un équipage cosmopolite de quelque 350 jeunes matelots bénévoles, qui se sont relayés à son bord.
Embarquez avec les matelots de la frégate Hermione, comme en 1780
« C’était bien plus qu’une balade en mer, témoigne Daphné, 25 ans, équipière canadienne. C’était un voyage de dépassement. Rien n’est comparable à la vie sur mer. On réapprend tout et on s’entraide dans les moments de difficulté. »
Quelle sera la prochaine destination du voilier ? Après ce voyage en Méditerranée et la traversée inaugurale de l’Atlantique vers les Etats-Unis en 2015, toutes les options sont ouvertes et aucun projet n’est encore définitivement bouclé. Certains rêvent de contrées lointaines et imaginent déjà le navire s’attaquer à un tour du monde.
La frégate chahutée en Méditerranée
« Je le verrais bien partir sur les océans du globe en suivant les traces du marin explorateur Jean-François de La Pérouse, confie ainsi Kenan Jaouen, second du capitaine du trois-mâts. C’est un bateau taillé pour ce type de navigation sur grandes distances. En Méditerranée, il s’est montré solide et parfaitement construit. Il a affronté de longues journées de gros temps mais a tenu le coup, comme son équipage. »
Avant de repartir sur les flots, la frégate va se poser jusqu’à la fin de cette année à Rochefort, bien calée dans son bassin de radoub, qu’il est possible d’assécher afin d’accéder à la coque. Objectif : redonner un coup de jeune à l’embarcation, qui a quelque peu souffert lors de son périple méditerranéen. « Il n’a pas subi de casse mais a été pas mal chahuté », explique la porte-parole de l’association Hermione-Lafayette.
Pas un bateau musée
La réouverture des visites du public, relancées dès ce dimanche alors que le navire sera en plein désarmement, va permettre de prendre en charge le financement de cet entretien. Mais quid de celui d’un nouveau voyage ? Le coût du périple en Méditerranée, 1,8 M€, a été porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui a permis à une centaine de jeunes francophones de 34 pays de devenir équipiers, mais aussi par des villes escales, des entreprises partenaires et des invités à bord.
Les visites payantes sur le pont du trois-mâts - 80 000 au total au cours des onze escales - sont une autre source de revenus*, que l’association espère perpétuer à Rochefort d’ici à la fin 2018. Pas question pourtant de rester trop longtemps à quai. « La vocation de l’Hermione est de naviguer et pas de devenir un bateau musée », assure l’association qui l’a construit, de 1997 jusqu’à sa mise à l’eau en 2014, selon les techniques en vogue au XVIIIe siècle.
* Ouvert tous les jours en haute saison de 10 à 19 heures. Gratuit pour les moins de 6 ans, 8 € pour les 6-15 ans, 12 € pour les adultes. http://www.leparisien.fr/
de Neubourg
Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 08/08/2018
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Dim 19 Aoû - 21:35
Histoire de L'HERMIONE et de LA FAYETTE
Quel insupportable rejeton de la gauche caviar ! A 18 ans, Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, jeune capitaine en garnison à Metz qui vient d’épouser une Noailles, s’entiche des idées nouvelles de droits de l’homme et de liberté des peuples. Le 8 août 1775, lors d’un dîner d’apparat, il entend le duc de Gloucester, frère du roi d’Angleterre, parler de la cause des insurgents américains en révolte contre la monarchie anglaise. Aussitôt, quoique membre de la plus haute aristocratie et au désespoir de sa famille, il décide d’embrasser cette cause républicaine.
La Fayette est un grand jeune homme réservé au visage d’enfant, fidèle aux valeurs d’honneur enseignées dans la noblesse, néanmoins rétif à l’autorité, doté d’une énergie inépuisable et d’une imagination fiévreuse. Tireur de plans sur la comète, idéaliste entreprenant, il décide de partir en Amérique aux côtés des colons américains qui veulent secouer le joug de la métropole. Le ralliement d’un jeune officier rêveur à cette cause lointaine serait anecdotique si La Fayette n’était pas doué d’un entregent hors du commun et d’une fortune héritée qui en fait l’un des hommes les plus riches de France. Fréquentant les salons philosophiques, bientôt initié à la franc-maçonnerie, doté d’un redoutable réseau de relations à la cour, reçu par les ministres et par le roi, il remue ciel et terre pour convaincre la France de soutenir les rebelles. Les conservateurs du royaume y sont hostiles. Pour Malouet, «il est inconséquent et dangereux pour une monarchie absolue de se mettre à la tête d’une révolution démocratique». Mais c’est le propre de la gauche caviar, dont on dit tant de mal, que de plaider pour le progrès contre les intérêts de sa classe.
Gilbert Motier, marquis de La Fayette, en uniforme de lieutenant-général de 1791, par Joseph-Désiré Court, 1834
La Fayette a embrassé les idées libérales qu’il défendra toute sa vie. Il veut la souveraineté du peuple, une constitution, la liberté, l’abolition de l’esclavage. Dans sa campagne de persuasion, il rencontre les raisonnements plus cyniques des excellences du gouvernement, De Broglie, Sartine ou Vergennes, qui voient dans le soutien aux insurgents américains un bon moyen d’affaiblir l’Angleterre. Même s’il est frotté aux idées nouvelles, Louis XVI hésite à déclencher une guerre en contradiction avec les récents traités. Il laisse les initiatives privées prendre en charge l’opération. Les moyens en sont d’autant limités. Qu’à cela ne tienne : La Fayette finance lui-même l’achat d’un vaisseau et part pour l’Amérique. Quoiqu’idéaliste, c’est un bon militaire et quoique militaire, c’est un excellent diplomate. Il combat avec succès les troupes anglaises entre New York et Philadelphie et assure la liaison entre les chefs insurgents et la France. Il gagne le respect du Congrès américain et l’amitié de George Washington, qui le voit bientôt comme son fils adoptif.
Au bout d’un an de lutte, il retourne en France plaider de nouveau la cause insurgente. Louis XVI se décide : un corps expéditionnaire commandé par Rochambeau partira pour l’Amérique, appuyé par une escadre sous les ordres de l’amiral de Grasse. La Fayette affrète un deuxième navire : c’est l’Hermione, une frégate légère de 26 canons, élégante et rapide, construite dans les chantiers de Colbert à Rochefort, commandée par Latouche-Tréville, qui sera l’amiral de la flotte française sous Napoléon. Elle touche Boston pendant l’été 1780, permettant à La Fayette d’annoncer à Washington l’arrivée prochaine du corps de Rochambeau. Elle guerroie sur les côtes américaines et participe à la victoire de Louisbourg au côté de l’Astrée commandée par La Pérouse. Renforcés par Rochambeau, La Fayette et Washington concentrent leurs troupes autour de la baie de Chesapeake, que l’amiral De Grasse interdit à la flotte anglaise. Encerclée dans Yorktown, l’armée britannique se rend aux troupes franco-américaines. Les insurgents ont gagné la guerre d’indépendance : une nouvelle puissance est née sous le signe de la liberté. Fait citoyen américain par le Congrès, membre fondateur de l’ordre de Cincinnatus, ami de Washington qui préside la jeune république, La Fayette est sacré «héros des deux mondes» et rentre en France sous les acclamations du public et de la cour. Paradoxe : la monarchie applaudit l’homme dont les idées la renverseront dix ans plus tard. Une longue carrière politique attend La Fayette, brillante et controversée. Mais pour l’histoire, il restera toujours le jeune combattant sans frontières qui mit sa fortune et sa vie au service de la démocratie américaine naissante. Selon la légende erronée, mais largement répandue, en 1917, quand le général Pershing débarque à la tête d’un corps expéditionnaire américain pour épauler l’armée française, il lâche ces trois mots qui disent tout : «La Fayette, nous voilà !»
De retour en France, l’Hermione repart aussitôt avec un convoi destiné à renforcer l’escadre de Suffren qui combat les Anglais sur les côtes de l’Inde. La paix revenue, elle rentre à Rochefort. Elle est de nouveau mobilisée pendant la Révolution pour affronter les Vendéens dans l’estuaire de la Loire. Le 20 septembre 1793, un pilote maladroit la jette sur les rochers de la baie du Croisic et elle coule bas après douze années de service.
L’Hermione lors de la bataille de Louisbourg, en 1781 Photo Musée de la Marine. Gamma
Deux siècles plus tard, à Rochefort, un groupe de passionnés par l’histoire et la marine s’embarque dans une entreprise folle : reconstruire à l’identique l’Hermione, sur les lieux mêmes où elle avait été lancée, dans un méandre de la Charente, près de la Corderie royale, à deux pas du pont transbordeur qui servit de décor à la première scène des Demoiselles de Rochefort. Comme aucun sponsor ne veut financer le chantier, ces passionnés inventifs créent un musée permanent où le public pourra suivre pas à pas la construction du navire. Ainsi ressuscite un trois-mâts de 44 mètres à la coque jaune et bleue relevée à la poupe, fine et puissante, qui file à 14 nœuds quand il porte toute la toile, et qu’on peut visiter aujourd’hui dans la darse de Rochefort. Il faut treize ans de labeur pour arriver à bout de la construction. Le 7 septembre 2014, l’Hermione sort du chantier et embouque la Charente pour une escale à La Rochelle. Elle se lance ensuite dans l’Atlantique pour refaire le voyage de La Fayette, reçue à New York par une myriade de bateaux qui l’escortent jusqu’à Manhattan en passant au pied de la statue de la Liberté. Elle vient saluer l’hyperpuissance mondiale qui a vu le jour grâce à un petit marquis aux grandes espérances. La Fayette, la voilà…
http://www.liberation.fr/ Laurent Joffrin
Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Mar 7 Mai - 10:34
Des nouvelles de ce beau vaisseau !
Hier, cela faisait trois jours que L'Hermione avait amarré à Cherbourg. Qu'il est donc majestueux !
Ce lundi à Cherbourg, c'est le jour de la relève sur L'Hermione. Elle doit avoir lieu à 11 heures. Relève, mais pas relâche. "Il y a pas mal d'activité en fait. Les débarquants doivent faire place propre. _C'est une grosse journée ménage_. Ils remettent leurs affaires prêtées. Pour les embarquants, il faut prendre possession du poste, du dortoir, voir pour les tours de sécurité, etc.", souligne Tiphaine Gauthier, la subrécargue (représentante de l'association à bord) sur L'Hermione.
En effet, plusieurs équipes se relayent sur le navire. A bord, l'équipage est composé de 80 personnes, dont 56 gabiers, ces "matelots acrobates" qui se hissent en haut des mâts. Parmi eux, Cécile, 25 ans, étudiante parisienne en Master 2 d'histoire maritime. "C'est un rêve de gosse d'être sur L'Hermione. j'ai toujours voulu y embarquer : je n'ai pas pu lors du voyage aux Etats-Unis car j'avais mes études. On se met dans les pas de l'équipage du XVIIIe siècle", explique Cécile.
Savoir se préserver
Mais ce lundi, cette relève, Cécile l'appréhende. "Je pense que je vais verser ma petite larme", sourit-elle, après une semaine de manœuvres, au rythme des "tiers", des "quarts" (quatre heures de travail, huit heures de sommeil), notamment entre minuit et quatre heures du matin. "C'était mon premier embarquement", ajoute l'étudiante.
Pour une semaine de navigation, six tonnes de nourriture ont été embarquées au départ de La Rochelle. A bord, deux cuisiniers sont au petits soins des membres de l'équipage. Pour le couchage, ça n'a pas vraiment changé : hamac ou bannette (couchettes superposées). Si les conditions de vie à bord ne sont pas celles de la fin du XVIIIe siècle, il faut savoir se ménager car la mission est éprouvante. "_Il faut savoir se préserver : "_être et durer", comme on dit à bord, dormir et faire la sieste quand on le peut", note Cécile. Une étudiante qui va désormais se remettre dans les livres et les fiches : elle prépare le concours des douanes. https://www.francebleu.fr/
Cochevis de Thekla
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 01/07/2018
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Mar 7 Mai - 12:13
Il y a plein d'animations. On peut acheter des billets aujour'hui et demain sur place.
Ouverture de la billetterie à 9 h 30
Tous les jours de 9 h 30 à 18 heures, jusqu’à mercredi, des animations gratuites pour la grande majorité sont accessibles gratuitement sur le quai Alexandre III. Un espace pour les enfants permet de profiter d’ateliers organisés autour de la navigation et de la mer. Des visites guidées sont également proposées par l’office de tourisme ainsi que des promenades dans la rade à bord de vieux gréements.
_________________ un peu vif
madame antoine
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Jeu 9 Mai - 10:39
Voici quelques renseignements complémentaires sur ce vaisseau qui nous tient à coeur sur notre forum Le Boudoir de Marie-Antoinette et que nous suivons depuis le début de l'aventure. Cette présentation originale permet de mieux connaître L'Hermione en quelques chiffres.
1779. C’est l’année de mise en service de la frégate, après seulement onze mois de construction. Elle a marqué l’histoire peu de temps après : en 1780, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, embarque sur l’Hermione sur ordre de Louis XVI, en direction de l’Amérique. Après 38 jours de navigation, il débarque à Boston pour venir en aide aux Insurgents. C’est à bord de l’Hermione que se réunira ensuite le congrès américain, fraîchement créé, en mai 1781. En septembre 1793, la frégate va couler au large du Croisic en heurtant un banc rocheux.
17. C’est le nombre d’années qu’il a fallu pour construire la réplique de la frégate de La Fayette. La quille a été posée le 4 juillet 1997 et le 7 septembre 2014, les premiers essais en mer ont été effectués. 17, c’est aussi le nombre de voiles qui composent ce trois-mâts, pour une surface totale de 2 200 m2.
65. Les dimensions du bateau sont impressionnantes : il fait 65 mètres de long, soit l’équivalent de deux terrains de tennis. Côté largeur, ses presque 12 mètres ont rendu impressionnante la manœuvre au moment du passage du pont tournant.
30 000. À Rochefort, pour réaliser cette réplique, 30 000 clous ont été plantés, soit l’équivalent d’un par habitant de Rochefort. 35 tonnes de fer ont été utilisées, 25 kilomètres de cordage mobilisés… L’Hermione, c’est un assemblage de 400 000 pièces, dont le mât le plus haut mesure 54 mètres.
4 000. L’association de l’Hermione compte 4 000 adhérents à ce jour. Sur le village il est possible d’adhérer : environ 50 Cherbourgeois l’ont déjà fait. « Pour entretenir et permettre la navigation d’un bateau comme celui-ci, c’est un budget d’un million d’euros par an, explique Marie Le Berrigaud-Perochon, attachée de presse. Les adhésions apportent donc un soutien financier important. Après, chacun peut s’impliquer plus ou moins fortement dans l’association. Certains font partie du bureau et participent aux prises de décisions sur les voyages que l’on effectue par exemple. »
80. À bord de l’Hermione, l’équipage se compose de 80 personnes, dont 15 à 20 marins professionnels. Les volontaires sont donc nombreux : 550 gabiers ont déjà été formés depuis le premier voyage en 2015. Du temps de La Fayette, ils étaient 200 à y manœuvrer. https://actu.fr/
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Therese Belivet
Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 09/01/2019
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Mer 15 Mai - 7:28
Prgramme chargé pour le vaisseau d'ores et déjà culte.
La réplique de la frégate du marquis de La Fayette reste à Ouistreham jusqu’à vendredi matin. On peut encore la visiter mercredi et jeudi de 9 h 30 à 18 h. Elle fera ses prochaines escales à Saint-Nazaire, Nantes, et à l’école navale de Lanveoc (Finistère), puis à Caudebec et à Rouen (Seine-Maritime), le 7 juin pour l’Armada.
https://www.ouest-france.fr/
_________________ Those words were somehow future, and this was present.
Miss Lethaby
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 14/05/2019
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Ven 17 Mai - 4:33
Saviez-vous que des associations de reconstitutions accompagnent les escales de l'Hermione ? De quoi nous replonger carrément dans le XVIIIe siècle !
https://www.ouest-france.fr/
_________________ very talkative
globule Administrateur
Nombre de messages : 2238 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Dim 19 Mai - 10:22
Armada 2019 à Rouen
L'Hermione invitée d'honneur : "C'est Versailles qui se déplace"
L'Armada 2019 accueille plus de cinquante bateaux parmi les plus beaux du monde. Voiliers et navires militaires seront à quai du 6 au 16 juin à Rouen. Parmi eux, la plus attendue est L'Hermione. C'est la première fois que la réplique de la frégate de La Fayette vient à Rouen. Le bateau, construit à l'atelier naval de Rochefort, spécialement ré-ouvert pour l'occasion, a été achevé en 2014. En 2019, L'Hermione prépare une grande sortie "Normandie Liberté". Sa première escale a été à Cherbourg-en-Cotentin au début du mois de mai. Elle terminera par une escale à Honfleur du 17 au 19 juin.
VIDEO https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/armada-l-hermione-invitee-d-honneur-c-est-versailles-qui-se-deplace-1558177555
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
de La Reinta
Nombre de messages : 1436 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Dim 19 Mai - 10:43
Le capitaine il est trop beau gosse
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
madame antoine
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Mer 12 Juin - 8:59
Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Nous nous réjouissons d'apprendre que L'Hermione sera de nouveau à quai à Brest pour sa troisième escale publique.
Du 24 au 27 juin, quai Malbert au port de commerce de Brest. Visites les 24, 26 (journée continue) et 27 juin. Gratuit pour les moins de 6 ans ; 6-15 ans, 2 € ; adultes, 6 €. La billetterie sur brest-metropole-tourisme.fr
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
flower power
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Lun 24 Oct - 13:57
Triste L'Hermione est en mauvaise posture. Et on ne sait pas si ça pourra s'arranger.
L'Hermione, réplique du navire qui emmena au XVIIIe siècle La Fayette soutenir les insurgés américains, est "réparable" malgré d'importants dégâts causés sur sa coque depuis 17 mois, a annoncé jeudi l'association qui cherche 6,5 millions d'euros pour financer les travaux.
"L'Hermione est réparable et re-naviguera", a annoncé lors d'une conférence de presse le président de l'association Hermione, Marc de Briançon, alors que des doutes persistaient sur le sauvetage du célèbre navire.
Il est en réparation au port de Bayonne depuis plus d'un an, après la découverte en juin 2021 de polypores des caves et de lenzites, deux champignons rongeant les imposantes pièces de bois structurant la coque. Après un gros travail d'inspection, les techniciens estiment que 40 mètres cubes de bois sont touchés, soit environ 7% du volume total de la structure bois du bateau.
L'association assure que "l'Hermione est réparable", même si cela relève d'un "défi technique". "C'est un assemblage sophistiqué. C'est plus dur de restaurer que de construire du neuf", a souligné Jean-Philippe Houot, président de la société Yacht concept, basée à La Rochelle, qui assure la maîtrise d'œuvre de l'Hermione.
Les travaux de démontage et de restauration ont été confiés à deux entreprises spécialisées, la société Asselin de Thouars (Deux-Sèvres) et le Chantier du Guip en Bretagne. La difficulté vient de "la complexité de l'empilage des pièces de bois et de la taille des pièces", a expliqué Yann Mauffret, patron de ce dernier.
Pour financer les 15 à 18 mois de travaux nécessaires, à compter de janvier 2023, pour remettre la frégate en eau et faire un nouveau voyage en 2024, l'association doit trouver 6,5 millions d'euros, en plus des 3,5 millions déjà rassemblés pour la phase de diagnostic et le début des réparations.
Elle compte pour cela sur le soutien de ses partenaires publics (département de Charente-Maritime, région Nouvelle-Aquitaine et Etat) et en appelle au mécénat privé, national et international, pour "sauver l'Hermione". https://www.rtl.be/info/magazine/culture/l-hermione-replique-du-bateau-de-la-fayette-cherche-65-m-eur-pour-sa-survie-1410016.aspx
_________________ a mortifying family tradition
Aglae
Nombre de messages : 1668 Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Lun 24 Oct - 16:23
J'avais lu cela, oui !!
Ma foi, j'estime que les USA sont tout en fait en droit de régler la facture ! non ? à quelques siècles de distance, c'est presque un devoir national et sacré......
J'ai toujours pensé que la France et Louis XVI avaient commis en soutenant les "insurgents" une faute ( je vais dire une erreur de stratégie); qu'importait à la France que les colons Américains aient maille à partir avec l'Angleterre ?
La Révolution venue, un silence assourdissant venu d'Amérique , répondit à la détresse de nos derniers souverains..... Quant à La Fayette.....
Je suggère ( à la suite des sous marins Australiens ) de souffler à l'oreille du gouvernement français actuel = ppssttt des sous pour l'Hermione, on demande à Joe Biden ?
Petite Fourmi
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/01/2019
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Mar 25 Oct - 10:21
Oui c'est une très mauvaise nouvelle. Il y avait longtemps que nous n'avions plus de nouvelles de l'Hermione et c'est bien triste. Espérons en effet que de riches mécènes interviendront.
_________________ Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.
Petite Fourmi
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/01/2019
Sujet: Re: L'Hermione, cap sur l'Amérique! Ven 11 Nov - 7:22
Bonne nouvelle, tout n'est pas perdu pour L'Hermione. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/chroniques-littorales-de-jose-manuel-lamarque/chroniques-littorales-du-mercredi-09-novembre-2022-6580337
_________________ Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.